Contact :

Sécurité : Est-ce dangereux de voyager au Costa Rica ?

Sécurité au Costa Rica : Est-ce dangereux d’y voyager ?

Le Costa Rica, le pays le plus sûr d'Amérique Latine

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la sécurité au Costa Rica. On va essayer de faire le tour de plusieurs sujets, la police, le danger, etc. La sécurité c’est une question qu’on se pose avant de partir dans un pays étranger.

 

Contrairement à l’image que l’on peut avoir depuis la France, le Costa Rica est un pays qui est quand même plutôt très sûr, c’est le pays le plus sûr d’Amérique Centrale.

Le service de police au Costa Rica

La première chose qu’il faut savoir, c’est que le Costa Rica a supprimé son armée il y a plus de 70 ans déjà et cet argent économisé a été redistribué dans l’éducation. Mais également dans la santé, il y a donc une bonne couverture et une bonne prise en charge des soins.

 

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sécurité au Costa Rica. Au contraire on n’a pas d’armée mais on a les forces de police. Il y a trois polices différentes ici au Costa Rica qui sont très présentes donc vous verrez beaucoup de policiers.  En premier la police de la route ou « policia de transito”, elle et elle seule peut agir sur la route.

 

Mais également la police municipale qu’on voit un petit peu partout, mais qui est très présente notamment en ville. Cette police elle est très proche des gens, il n’y a pas de barrière entre la population et la police.

 

La dernière c’est la police touristique. Elle est là pour vous aider, pour vous guider. Elle peut être à cheval, en quad, à pied, ou encore en vélo. Il y a un peu tous les moyens de transport et elle va surtout se trouver dans les secteurs touristiques.

 

Mais il n’y a pas uniquement la police au Costa Rica. Il faut savoir qu’on a également beaucoup d’entreprises de gardiens.  Ils vont surveiller les établissements, les commerces, et également les résidences par exemple.

 

 

On est habitué à avoir des gardiens qui sont armés, ils ont un permis pour porter une arme délivré sur visite médicale. Ils jouent un rôle un peu complémentaire à la police car dès qu’il y a un problème ils peuvent l’appeler très rapidement.

La culture de la protection

Et puis au Costa Rica on aime bien se protéger, c’est assez culturel. Contrairement à l’Europe, ici on va presque aller à l’extrême. Parfois avant d’avoir construit la maison, on va construire le mur extérieur et mettre une grille.

 

Pourquoi ? Premièrement c’est culturel mais également parce que les maisons ne sont pas fermées comme en France par exemple. Ici on peut ouvrir les fenêtres facilement de l’extérieur. Ce qui explique qu’on va plus se protéger autour de la maison qu’au niveau de la maison en elle-même. Au début cela peut faire un choc quand on ne le sait pas. Pour la petite anecdote, les trottoirs appartiennent aux maisons, chacun construit ou non son trottoir et ce n’est pas forcément très joli.

 

Puis après on arrive sur cette grande grille métallique donc ça ne donne pas vraiment envie, ce n’est pas très engageant au premier abord.

 

Il y a un autre point également culturel qui est très important ici, c’est que les gens vont se parler à travers la grille. C’est quelque chose qui ne les dérange pas, ils ne la voient même pas.

 

Les trois premiers mois ça m’a choqué et après je commençais à plus m’en rendre compte.  Ils peuvent rester au portail, en train de causer entre amis, avec une copine, une voisine pendant une heure, sans que la personne n’entre, sans l’inviter à boire un café. Ce n’est pas comme en France où on dirait « vient boire un café » pour échanger tranquillement. Cette grille, elle est totalement normale ici. On la trouve beaucoup plus dans la vallée centrale qu’ailleurs dans le pays.

 

Dans le reste du pays il va y avoir plutôt d’autres moyens de sécurité avec des caméras, une alarme et une personne qui se déplace s’il y a un problème.

 

Il y a quand même ce côté protection qui très important.  Mais ce n’est pas pour ça qu’il y a de l’insécurité et ce n’est pas non plus pour se protéger des singes comme j’ai pu l’entendre.

 

Pour vous, en tant que touriste, le Costa Rica est un pays facile à visiter. Vous pouvez le faire par vous-même, il n’y a vraiment aucune crainte à avoir. Et puis les Costariciens sont une population vraiment très chaleureuse, toujours prête à vous vous aider.

Mes conseils pour passer un bon séjour

Je vous conseille de faire plus attention la nuit. Il fait nuit à 18 heures, donc naturellement à partir 20 heures vous verrez qu’il y a beaucoup moins de monde dans la rue. C’est à ce moment qu’il faut être plus prudent et faire un peu plus attention mais comme on le ferait en France.


Un des conseils très importants, c’est de ne rien laisser dans la voiture. Une voiture est quelque chose qui est facile à forcer et cassant une vitre ou en forçant la serrure tout simplement. Ils sont assez habitués et organisés pour ça.


Donc surtout vous ne laissez pas les bagages dans la voiture pendant que vous vous baignez tranquillement dans la mer ou que vous visitez un parc naturel car il y a de grandes chances pour que vos affaires ne soient plus là.

Il vaut mieux passer à l’hôtel en premier, déposer vos affaires comme ça vous n’aurez pas de soucis pendant votre voyage et vous serez sereins. Le mieux est de prendre plusieurs précautions concernant vos papiers d’identité.


Je recommande également de faire attention aux affaires que l’on porte sur soi, surtout à San José. Il vaut mieux garder ses affaires rangées et les bijoux pas trop visibles pour ne pas avoir de problèmes.


A la plage, en général on va avoir tendance à laisser ses affaires à l’ombre donc tout en haut de la plage où il y a plus de végétation. N’hésitez pas surtout à rapprocher vos affaires, vous les mettez au moins au milieu de la plage comme ça vous pouvez toujours avoir un œil dessus.


Ce sont des petits conseils importants pour votre sécurité au Costa Rica, mais qui finalement le sont dans tous les pays, même en France.

Voyager seul(e) au Costa Rica

Un autre point qui est important, on nous demande souvent si en étant une femme cela est dangereux de voyager seule.

 

Il y a beaucoup de femmes qui voyagent toutes seules. Si vous voyagez seule, ce que je vous recommande c’est d’aller dans des backpackers où vous allez être en dortoir donc possibilité de rencontrer des personnes dans la même situation et ainsi moins vous sentir seule. Cela s’applique également pour les hommes voyageant seuls.

 

Le Costa Rica s’y prête également très bien au voyage avec des enfants.

La drogue et la violence liée

Revenons aux préjugés sur la drogue et la violence liée à celle-ci. La drogue est présente bien entendu, nous sommes dans un pays d’Amérique centrale et donc au milieu des trafics. Mais elle ne cause pas vraiment de problèmes de sécurité au Costa Rica notamment pour les habitants.

 

D’après mon expérience et en plus de 10 ans ici, je peux conclure que la drogue si vous n’allez pas la chercher, vous ne la verrez pas vraiment.

 

Bien sûr, on peut vous en proposer par exemple si vous êtes dans les Caraïbes. Quelqu’un peut passer et vous demander si vous en voulez mais il n’y a aucune agression. En général il faut être seul, si vous êtes en famille ils ne viendront jamais. Puis vous avez juste à dire non et ne chercheront jamais les problèmes.

 

Il faut quand même savoir que la drogue n’est pas légale au Costa Rica donc la consommation de drogue est interdite.

Les Airbnb : localisation et arnaques

Le dernier point avec lequel j’aimerai finir est le sujet des Airbnb. Nous avons l’habitude d’utiliser cette plateforme pour séjourner chez l’habitant, ou parce que l’on y trouve des prix bas. Il faut faire attention ici d’une part d’avoir une localisation de l’endroit bien précis et des commentaires de voyageurs, car souvent il y a des fausses annonces. D’autre part vous aurez du mal à savoir si le quartier dans lequel il se situe est un quartier dangereux ou non.

 

Au Costa Rica il y a des quartiers bien sûr qui sont dangereux il faut donc faire attention et être très vigilant. Si vous voyez un prix très bas sur un hébergement, en général c’est qu’il y a quelque chose de caché. 

 

N’hésitez pas si vous passez par nos services à nous solliciter si vous avez des doutes, on pourra vous dire tout de suite si le quartier est sûr ou non.

 

L’autre point sur lequel il faut faire attention est de savoir si le logement dispose d’un parking sécurisé. J’ai déjà eu des clients qui ont été en Airbnb sans parking. Ils ont dû laisser la voiture dans la rue et le lendemain elle avait disparue.

Mon bilan personnel

Pour faire un bilan personnel, depuis dix ans que je suis ici, je ne me suis jamais senti en insécurité. J’ai voyagé dans tout le pays, notamment en bus publics, mais aussi en voiture. Vous verrez qu’au Costa Rica vous vous sentirez vraiment bien et justement parfois un peu trop bien.

 

Le pays est tellement accueillant que l’on prend vite ses repères, et c’est parfois en baissant un peu sa garde que l’on peut se retrouver dans des mauvaises situations.

 

Juste gardez ces quelques conseils en tête. Toujours avoir les objets de valeur avec vous, ne rien laisser dans la voiture, votre passeport ou permis de conduire, votre argent, séparez-le en plusieurs endroits si vous avez beaucoup d’argent en liquide avec vous ça peut être mieux.

 

Et après avec tous ces conseils là, vous pouvez profiter à 100% de votre voyage au Costa Rica. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article et nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

13 commentaires

  • Bonjour , si je lis bien . Je crois que Nina Penichou. Vous emblez être une organisatrice. Je vis au Canada, je recherche un endroit pour être résident hors du Canada. Pour avoir été au Costa Rica ce pays m’intéresse . Pouvez -vous m’envoyez un email que je puisse vous contactez avec des questions ect… Et voir quels sont exactement vos service. Gratuits ? et payant ? Merci Serge

  • Bonjours, moi et ma compagne hésitons à venir au Costa Rica, nous avons un chien et un chat et nous souhaitons acquérir un terrain pour cultiver en permaculture « agriculteurs »

    Donc nous savons pas si au Costa Rica il y a des possibilités la dessus ou si il existe des risques.

    • Bonjour Steven,

      L’agriculture au Costa Rica est très développée et permet effectivement de cultiver des terrains en permaculture. Il n’y a pas besoin d’avoir la nationalité pour acquérir un terrain au Costa Rica.

      Nous vous recommandons de vous procurer le livre de Vincent pour vous accompagner dans votre expatriation : https://www.vivre-au-costarica.com/

      Bonne journée et profitez bien de la pura vida !

  • Merci beaucoup pour ces informations Vincent , mon mari et moi terminons notre voyage dans 2 jours à San José et je me demande s il faut y aller, nous sommes sensés dormir en air bnb dans le quartier de bario ramon avec une voiture : est ce sécurisé selon toi ?

    • Bonjour Corinne,

      Le Barillo Amon est l’un des plus riches de San José, vous ne devriez pas avoir de problème. Nous vous recommandons malgré tout par précaution d’éviter de vous promener tard le soir dans les rues de San José.

      Je vous souhaite une excellente fin de séjour !

  • Bonjour Vincent,
    Merci pour ce blog très intéressant ! 😊
    Ma fille et moi pensions aller vivre au Costa Rica mais on nous a dit que cela est dangereux pour deux femmes seules
    Y-a-t-il des lotissements avec gardien ? Quels sont les lieux où vivent les expats francophones ?
    Merci d’avance,
    Karen

    • Bonjour Karen,

      Je tiens à vous rassurer, le Costa Rica est le pays le plus sur d’Amérique Centrale. C’est un pays très stable et il n’y a aucun problème de sécurité majeur. Certains articles de presse peuvent être effrayants mais vous pouvez voyager seule avec votre fille sereinement. Il suffit d’appliquer des consignes de sécurité simples que nous appliquons également en Europe. Je vous recommande par exemple d’éviter de vous promener seule la nuit et de vous renseigner sur le quartier. Si vous avez vraiment beaucoup d’appréhension, vous pouvez loger dans des résidences sécurisées, il y en a quelques unes. Nous vous recommandons également d’éviter la ville de Limón et de San José si vous souhaitez être au calme bien qu’il y ait des quartiers très branchés à San José comme le Barillo Escalante.

      Nous espérons que notre réponse vous aura aidé.

  • Bonjour,
    J’envisage de partir au Costa Rica en famille en avril, et je suis assez surprise de voir qu’il y a des risques de vols assez importants. Il me semble que je ne lisais pas ça il y a 4-5 ans…
    Vous dites de ne rien laisser dans la voiture… Mais j’envisage de louer une voiture avec une tente sur le toit. Donc bien sûr je ne vais pas laisser mes papiers, l’argent, etc., mais tout le reste sera dans la voiture…
    Qu’en dites-vous ?
    Merci !

    • Bonjour Alexandra,

      Effectivement il y a des risques de vols de bagages si vous laissez votre voiture stationnée sans surveillance près d’un lieu touristique.

      Dans le cas d’un Campervan, ce sont des véhicules prévus pour cela car les vitres sont teintées. Vous n’êtes pas concernés par cette problématique. De plus, la plupart des parcs et des activités touristiques possèdent un parking sécurisé.

      Le seul conseil à appliquer en Campervan est de ne jamais laisser vos objets de valeur sur le tableau de bord (espèces, portables ou bijoux).

      J’espère que ces conseils vous auront été utiles.

    • Bonjor,

      Merci à vous pour ce retour. Pour nous c’est très importante de donner tous les outils aux voyageurs qui souahitent visiter le Costa Rica.

      En vous souhaitant une belle journée

      Roxana Rojas

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici