Contact :

Plage et Snorkeling en excursion à Bocas del toro

Du Costa Rica, comment se rendre à Bocas del Toro ?

 

Du Costa Rica, comment se rendre

à Bocas del Toro ?

 

Nous allons prendre la route durant la semaine vers le Panama, pour nous rendre dans un cadre exceptionnel, dans l’archipel de Bocas del Toro. Connaissez-vous ?

Après les 1 an du blog, j’ai eu envie de vous emmener hors du Costa Rica, et de partir faire le grand voyage vers l’archipel de Bocas del Toro. C’est le premier endroit du Panama que j’ai découvert, 3 mois après mon arrivée au Costa Rica, étant obligé de sortir du pays afin de renouveler mon visa touristique. C’était pour moi paradisiaque, et je vais tout vous raconter ici…

 

Transport – de San José (Costa-Rica) à Bocas del Toro :

 

     Tout commence par un long trajet, il faut dire que nous n’avons pas pris le moyen de transport le plus rapide, car bien sûr il est possible de prendre un billet d’avion pas chers de San José à Bocas tous les jours assurés par Air Panama et Nature Air, pour environ 120 $ aller-retour. Le trajet va être de 1 heure.

 Transport et Bus de San José à l'archipel de Bocas del Toro - Panama

 

Trajet de San José à Bocas del Toro en bus

 

Alors attention, pour les longs trajets, le Costa Rica met toujours de très beaux bus à disposition, il ne faut pas croire ! Confortables et climatisés 🙂 Ce ne sont pas les bus qui circulent en ville.

 

En bus depuis San José, nous sommes partis à 9 heures du matin. Après avoir passé les montagnes à la sortie de San José, nous rejoignons la ville de Limón puis nous longeons la côte caraïbe jusqu’à la frontière que nous avons dû passer vers 14 heures, pour arriver vers 15 heures à Changuinola (je vous reparle juste après du passage de la frontière, un moment mémorable).

 

Une fois arrivés à Changuinola, il faut prendre un bus du Panama, ce sont des minibus en fait, souvent très remplis (entassés comme des sardines serait le terme exact) et la différence avec le Costa Rica, c’est qu’il faut payer à la fin, quand on sort du bus.  En bus, il faut bien 1 bonne heure pour rejoindre Almirante. Disons que nous avons dû arriver, avec le passage à la frontière qui peut être long, vers 17 heures à Almirante…

 

Et là, vous me direz, c’est fini ! Eh bien non, on continue, un endroit paradisiaque, ça se mérite… 😉

 

Alors, de Almirante, il nous faut prendre un bateau-taxi qui mettra plus ou moins 30 minutes, selon où se trouve votre hôtel, pour rejoindre l’archipel de Bocas del Toro. Il y a des navettes en bateau-taxi toutes les 60 minutes, jusqu’à 18 h 30. Il y a deux entreprises de bateau-taxi, taxi 25 et Bocas Marine Tours, et le coût est de 5 $ environ.

 

Là, c’est le plaisir qui commence, nous oublions vite le bus, la chaleur du Panama, le passage de la frontière qui a été long, et nous profitons enfin du moment, avec la mer, la vitesse du bateau qui glisse sur l’eau et le souffle du vent sur le visage qui nous rafraîchit…

 

Je partage ce moment avec vous en vidéo :

 

 

 

Mon 1er passage à la frontière !

 

     Eh oui, je me dois de vous raconter un peu cette heure intense pour moi, car en fait ce voyage avait un but bien précis à l’origine : arrivant à la fin des 90 jours de droit de résidence en tant que touriste dans le pays, la seule solution pour moi était de renouveler mon visa touristique (avec le tampon sur le passeport), soit de sortir du pays plus de 72 heures.

 

Pour cela, j’ai choisi de passer la frontière du Panama pour deux raisons :

  1. Tout d’abord, les relations entre ces deux pays sont proches et amicales, bien meilleures qu’avec le Nicaragua.
  2. La deuxième raison, c’est que Mélissa (ma femme) est panaméenne de nationalité.
    Et de plus, Bocas del Toro est un archipel magnifique, donc autant en profiter !

 

Cela ne m’a pas empêché (étant de nature stressée) d’imaginer le pire depuis plusieurs jours et surtout les dernières heures, car il était vital pour moi de sortir du pays et d’y rentrer à la fin de mon week-end, pour une période supplémentaire dans le pays de 90 jours… Et à ce moment-là, je cherchais encore une solution pour faire une demande de résidence qui puisse être acceptée. Pas si simple 🙂

 

Donc, au moment où le bus arrive à la frontière, j’avais une boule au ventre en plus de la fatigue et de la chaleur, je vous l’avoue… Nous descendons du bus et recevons le premier tampon de sortie du territoire costaricien, puis passons le pont de la frontière, avec des planches de bois superposées qui bougent, vraiment pas très rassurant (mais le bus passe également sur ces planches – hummmm) :

 

Poste de Frontière - excursion à Bocas del toro

Passage de la frontière du Panama pour se rendre
à l’archipel de Bocas del Toro

 

       Et après le pont, nous recevons le deuxième tampon, celui de l’entrée sur le territoire du Panama, et là ils demanderont de payer quelques frais pour obtenir le timbre d’environ 3 $, il me semble. Ils vérifieront le document d’immigration et où vous allez dans le pays, et vous demanderont votre billet d’avion de retour ainsi que votre ticket de bus retour… Il faut donc bien tout avoir avec soi, autrement vous allez être très embêté à la frontière, ils ne vous laisseront pas passer. Clairement !

 

      Finalement, le passage ne reste qu’une formalité, tout se passe très bien, et je vous le dis après plusieurs passages. Néanmoins, ils peuvent être très embêtants sur le billet d’avion retour surtout. Ayez-le bien avec vous !

 

 La suite des aventures à Bocas del Toro !

Je vous retrouve dans un prochain article pour vous décrire le paradis que nous offre Bocas del Toro et la journée de folie que nous avons passée sur place, avec les dauphins notamment ! Cliquez-ici >>>

 

 

 

Informations / Transport pour votre séjour à Bocas del Toro :

 

  • Site officiel de Bocas del Toro : http://www.bocas.com
  • Bus de San José à Changuinola : Transporte bocatoreños. Calles 14 – 16, Ave 5 frente al Hotel Cocorí. Tél. : 2227-9523 / 8385-7551 (il n’y a pas de terminal, il faut attendre dans la rue, il me semble, départ à 9 heures tous les jours/retour depuis Chanhuinola vers San José à 10 heures tous les jours).
  • Bateau de Almirante à Bocas del Toro : deux compagnies, Taxi 25 et Bocas Marine Tours. 30 minutes de trajet, un bateau toutes les heures environ, 5 $ par personne. Le terminal à Calle Primera. Bocas Marine Tours part de son terminal de Calle Tercera. Un parking est disponible pour les personnes qui le souhaitent (surveillé, il me semble).


Cliquez ici pour suivre notre journée paradisiaque à Bocas del Toro

 

Et vous, avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Avez-vous des histoires à nous raconter sur les passages à la frontière ou les sorties de pays ? Partagez dans les commentaires votre expérience…

 

Mots-clés recherchés : Almirante, Chanhuinola, videos Bocas del Toro, transport Bocas del Toro, se rendre à Bocas del Toro, costa rica à Bocas del Toro, voyage de San José à Bocas del Toro, San José à Bocas del Toro, bus pour Bocas del Toro, frontière panama, histoire frontière panama, information Bocas del Toro, Bocas del Toro maps, route costa rica à Bocas del Toro, Bocas del Toro.

 

 

10 commentaires

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour votre article !
    Savez-vous si actuellement les billets de bus en direction du Panama sont valables pour renouveler le Visa sous 3 mois?
    Merci d’avance !

  • bonjour, je part pour le costa rica le 31 et j’ai besoin d’un justificatif de sortie du pays, est’il possible de réserver un ticket de bus pour bocas del toro a l’avance ?(depuis la france) merci pour ta réponse

    • Bonjour Céline,

      En ce moment seul les billets d’avion sont acceptés pour justifier d’une sortie du territoire costaricien. Ce sont les compagnies au départ qui sont chargées de vérifier votre justificatif, et si il n’est pas valide vous ne pourrez pas embarquer sur le vol. Nous vous recommandons donc fortement d’avoir un billet retour.

      Bon voyage,

      Célia

  • Bonjour Vincent, j’ai une petite question. Je dois également quitter le territoire costaricense au bout de trois mois et envisage un petit séjour à Bocas Del Toro. Je voudrait savoir si il existe des billets de bus San José – Bocas directement? Afin de pouvoir présenter une preuve de sorti du territoire à la police des frontières en arrivant dans le pays le mois prochain.

    Merci pour ta réponse,

    Lisa

  • Bonjour Vincent,

    Merci tout d’abord de prendre le temps de partager ainsi ton expérience.
    J’ai une question sur le passage de frontière du costa rica vers le panama. Tu dis qu’il faut montrer tous les papiers que tu cites dont un billet d’avion retour.
    Tu veux dire que pour entrer au panama ils souhaitent voir ton billet retour depuis le costa rica (si c’est de la que tu repars à la fin ?)

    Je me posais la question d’arriver au Panama avec un vol retour depuis Le Costa Rica afin de pas avoir une boucle à faire. Est ce possible selon toi ?

    Merci de ta réponse !

    • Bonjour Jillah Sillah,

      Oui en fait pour entrée au Panamá, il faut justifier d’un titre de transport de sortie du pays pour prouver que tu ne comptes pas y rester. Si tu as ton billet d’avion retour depuis le Costa Rica, c’est très bien, tu montres ton billet électronique imprimer auparavant, au douanier. Il est également possible de montrer un billet de bus retour au Costa Rica (compagnie Ticabus), à ce moment-là, acheter un billet aller-retour à la compagnie de bus. Pensez à imprimer un relevé de compte bancaire également, pouvant être demandé pour vérifier que vous avez bien 500 euros sur votre compte il me semble, pour visiter le pays.

      Oui c’est possible, il n’y a pas de problème, à ce moment là, c’est l’inverse c’est le douanier Costaricien qui te demandera combien de temps tu restes au Costa Rica et tu auras juste à montrer ton bilet d’avion au départ du Costa Rica, le droit d’entrée est de 90 jours dans le pays comme touriste. De toute façon, il est obligatoire au Costa Rica comme touriste d’avoir un billet retour d’acheter pour venir dans le pays, selon les lois de migration, a l’aéroport il est très rare qu’il vérifie cela.

      Bien amicalement,
      Vincent.

  • Mille fois merci!!! Ce résumé nous est très utile avant notre grand voyage qui va débuter justement avec une halte à Bocas vers la fin février. On se questionne si on devait prendre l’avion mais on voulait aussi voir Cahuita et Puerto Viejo. Combien cela reviendrait un vol aller seulement de San Jose vers Bocas d’après toi Vincent on tente de trouver cette info mais ce n’est pas si clair.

    Merci encore pour tes nombreux et précieux articles.

    Plus qu’un mois et nous aussi dirons Pura Vida!

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici