Tout d’abord merci Vincent pour ton blog et de m’offrir une belle tribune pour parler de Green Miss!

Marion, candidate pour Green MissJe m’appelle Marion Combecave, je suis une journaliste trentenaire, sensible aux problèmes environnementaux et plus particulièrement attachée aux causes animales. Je viens de travailler pendant un an pour Madame Figaro.fr sur la Polynésie Française et j’ai toujours beaucoup voyagé, généralement en mode “baroudeuse”, chez l’habitant…

Le meilleur moyen, à mon sens, de vivre un pays et de comprendre ses problématiques, ses enjeux, de l’intérieur. Mes pérégrinations dans une quarantaine de pays (Népal, Indonésie, Inde, Japon, Bolivie, Pérou, Chili, Argentine, Brésil, Canada, Chypre, Mayotte, Tunisie, Maroc…) m’ont conforté dans l’idée de valoriser l’écotourisme et m’ont fait prendre conscience de l’urgence de prendre soin de notre planète, même de façon individuelle et à côté de chez nous! Consommer moins, consommer mieux par exemple. N’oublions pas que « nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry).

J’aime les sports de nature comme l’équitation, l’escalade, les treks et je suis une férue de plongée… J’ai découvert le monde fascinant de la mer notamment grâce à des rencontres magiques avec des dauphins, des requins, des tortues, des raies manta! La plongée vous rend humble et vous pousse à vous battre pour préserver toute une biodiversité dont nous avons besoin et que l’Homme est en train de détruire sans vergogne.

 

J’ai souhaité participer, une fois n’est pas coutume, à ce concours de Miss d’un nouveau genre car l’idée d’allier la féminité à une cause environnementale m’a paru saine, enthousiasmante et vraiment intelligente. Par ailleurs, devenir Green Miss me permettrait de mettre à profit mon expérience d’intervieweuse (j’ai travaillé sur “Cd’aujourd’hui”, la pastille musicale de France 2 pendant 6 ans) et de journaliste (depuis 8 ans) pour la bonne cause!

Car l’ambassadrice du projet partira au Costa Rica, un tout petit pays qui concentre pourtant 6 % de la biodiversité mondiale, pour tourner un documentaire sur les actions concrètes des deux associations soutenues qui viennent en aide à des espèces animales en danger : Salvemonos et Sea Turtles Forever (dont je vous parlerai un plus bas!) et leur remettre un chèque d’au moins 4000 euros. Je ne suis jamais allée dans ce pays d’Amérique centrale mais j’ai toujours été très attirée par sa volonté d’être “green”. Cette année, par exemple, le Costa Rica a alimenté ses villes en électricité uniquement à partir de sources d’énergie renouvelable de janvier à mars ! Et le pays souhaite neutraliser ses émissions de carbone d’ici 2021, en utilisant l’eau de pluie pour générer de l’énergie hydraulique et l’activité volcanique de son territoire pour de l’énergie géothermique! Forcément je suis curieuse de fouler le sol Costaricain et d’en découvrir sa richesse…

 

Marion, candidate pour Green Miss

Vous pouvez voter pour ma candidature si le cœur vous en dit, en “likant” via ce lien (facebook/twitter/google+) jusqu’à la fin du mois de mai et la grande finale en présence d’un jury constitué de journalistes, de sportifs, de personnes investis auprès d’ONG et présidé par le producteur et réalisateur Allain Bougrain Dubourg.

 

 

 

 

 

Soutenons Salvemonos et Sea Turtles forever !

L’association SalveMonos a 10 ans. Elle œuvre à la protection des “singes hurleurs”. Ce petit primate est menacé de disparition (40% de sa population a disparu ces dix dernières années) par la déforestation qui détériore son habitat mais aussi à cause des lignes électriques aériennes qui provoquent des électrocutions et doivent donc être isolées. L’argent récolté aidera au reboisement, à la restauration de corridors écologiques (les ponts de singe) et financera la prise en charge des singes blessés ou orphelins dans des nurseries (chacun doit y rester 18 mois avant d’être relâché sereinement). Enfin, l’association continuera de développer la recherche pour améliorer leur condition de vie.

Sea Turtles Forever quant à elle, aide à la sauvegarde des œufs de tortue sur la plage de Punta Pargos et lutte contre le braconnage de masse (la principale cause menaçant leur survie car 99% des œufs sont volés pour être consommés ou vendus). Avec l’argent récolté, l’association a pour objectif de mettre en place des patrouilles de nuit lors des périodes de ponte. Par ailleurs, l’association développe une action pédagogique en faisant prendre conscience de la fragilité de l’environnement marin aux enfants… Les citoyens de demain! Enfin l’argent aidera au financement d’un biologiste qui travaillera de concert pour faire avancer la recherche.

 

 

Un marathon solidaire…

 

Nous sommes 40 candidates à nous être inscrite à cette belle aventure et à nous serrer les coudes pour rapporter un maximum d’argent aux associations. Nous communiquons sur le projet via les réseaux sociaux notamment afin d’inciter les gens à faire un don… Par ailleurs, nous menons de petites actions individuelles pour gagner de l’argent à reverser la plateforme Ecobole, le 1er site de crowdfunding pour projets environnementaux.

11173578_10152683781346533_1597220800_nPour ce qui me concerne, une soirée Blind Test m’a déjà permis de récolter une cinquantaine d’euros et j’ai d’obtenu un partenariat avec une créatrice de bijoux toulousaine et sa marque tendance OHLALA! Je viens tout juste de mettre en place une vente aux enchères de plusieurs colliers “expressifs” (avec des messages “Carpe Diem” ou “Breathe”) en argent massif, qu’elle nous offre, via le bon coin! Je demande à chacun de proposer un prix ( à partir d’1 euro) pour acquérir une belle pièce et faire une bonne action. Je m’engage à répondre à chacun pour les tenir informé du dernier prix annoncé si le leur est en dessous… ou de valider leur prix comme celui de nouvelle référence. Fin de la vente, le 17 mai 20h. Je compte sur vous tous!

Le lien pour proposer un prix pour le premier collier, cliquez -ici-  Je mettrai d’autres colliers au fur et à mesure! N’hésitez pas à me contacter…
Si ce système marche bien je vendrais un ou deux de mes tableaux car je peins aussi à mes heures!

Et bien sûr pour faire un don sur la plateforme dédiée (avec de supers contreparties de la part des sponsors comme un cours de photo, un cours de surf avec la championne Pauline Ado…), rendez-vous ici :

  GreenMiss – La féminité au service de la biodiversitéLes tortues marines et les singes hurleurs comptent sur nous tous !