La musique costaricienne

La musique costaricienne: des rythmes qui donnent envie de danser.

Dès votre arrivée au Costa Rica, peut-être avez-vous remarqué que dans la rue on peut écouter de la musique avec toutes sortes de rythmes qui donnent envie de danser. Au Costa Rica la plupart des genres musicaux ont été mélangés et fusionnés pour donner naissance à de nouvelles expressions musicales, avec une saveur autochtone. Aujourd’hui, je vais vous faire un petit tour des genres de musique les plus populaires au Costa Rica.

Artisanat au Costa Rica: “Sello Costa Rica Artesanal”

Le Costa Rica est connu comme l’un des pays les plus heureux du monde et nous pouvons constater ce fait à travers la musique costaricienne, étant donné que c’est un pays avec plein de rythmiques particulières provenant du monde entier. C’est grâce à ce mélange qu’ ils ont développé des rythmes différents auxquels nous ne sommes pas habitués. Cela est dû en grande partie à l’arrivée des Espagnols en Amérique, vu qu’ils ont apporté avec eux des instruments à cordes, des percussions, etc.

 

À cette époque, cela a eu un grand impact sur les habitants. En plus, avec la mise en place de chemin de fer, de nombreux rythmes en provenance d’Afrique et de Colombie sont arrivés au Costa Rica. 

 

Sa musique traditionnelle peut encore être entendue dans les villages de tout le pays et est souvent accompagnée de danses traditionnelles. Normalement, on peut l’entendre et les voir dans les différentes activités culturelles du pays comme dans les fêtes nationales, comme par exemple le 25 juillet qui est l’Annexion du Guanacaste.

Tambito:

Rythme de musique folklorique, d’origine inconnue, bien qu’il puisse dériver de la danse espagnole. Certains considèrent ceci comme le rythme national.

 

Parrandera:

Genre musical au rythme rapide, il est originaire de la province du Guanacaste, où il est actuellement largement diffusé. Il est courant qu’il soit interprété par des groupes de musique de village “cimaronas”. Ils sont généralement accompagnés de marimba. Avec le “Tambito,”  ils se disputent le titre de rythme national. En fait, il y a quelques auteurs qui considèrent la parrandera et le “Tambito” comme un seul genre musical.

Swing:

Le swing créole costaricien est une adaptation de la cumbia colombienne. Ses débuts remontent aux années 1950, quand les conducteurs  ont apporté le swing américain dans les salles de bal. Il est fortement influencé par la population noire du pays, et il est remarquablement similaire à la musique d’Afrique de l’Ouest.

Calypso 

Ce genre est originaire des Antilles, mais  il est arrivé vers 1870 à travers les côtes caraïbe costaricienne et avec le temps il a réussi à se développer et à prendre ses propres caractéristiques. Grâce à cela le calypso a une grande valeur culturelle, c’est pourquoi en 2018 un décret a été signé pour commémorer chaque 7 mai “La Journée Nationale du Calypso”. L’un des grands représentants est Walter Ferguson, d’ailleurs l’une de ses chansons les plus connues est “Cabin in the Wata”

Les cimarronas ne sont pas un genre musical, mais ils ont une place très importante dans la culture et dans la musique costaricienne car c’est l’union des instruments de percussion et d’air. Ils naissent par le besoin d’animer les fêtes, défilés de chevaux, activités religieuses, foires et fêtes patronales. Son origine provient des “Bandas Municipales”, où les musiciens formaient de petits groupes qui se réunissaient pour interpréter divers rythmes qu’ils ne pouvaient pas jouer dans la “Banda Municipal”. Une particularité de “las cimarronas” est qu’il a une seule base musicale, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de parole dans la chanson et normalement ce sont des adaptations d’ autres chansons. 

Actuellement, il y a des groupes musicaux qui ont changé un peu le concept de “la cimarrona”   comme c’est le cas du groupe musical “Infibeat” où il mélange les bases du cimarrona avec des instruments à cordes et avec une parole.

Quelques musiciens costariciens :

Au Costa Rica il y a beaucoup d’artistes et groupes musicaux qui sont connus dans le monde entier, comme par exemple:

 

-Chavela Vargas qui est surtout connu au Mexique dont l’une de ses chansons les plus connues est “La Llorona” cette chanson est sortie dans plusieurs films comme par exemple le film de Disney “Coco”

 

-Debi Nova: c’est une excellente chanteuse qui a été nominée pour les Latin Grammys et a collaboré avec des chanteurs tels que Ricky Martin, Franco de Vita, Pedro Capo, etc.

 

-Groupes musicaux comme “Mal país”, “424”, “Marfil”, “Toledo”, etc qui ont un grand impact sur la population costaricienne.

 

 

Grâce à la musique costaricienne, vous pourrez découvrir la culture et l’essence du Costa Rica. De plus, si vous voulez avoir l’expérience de la joie de vivre costaricienne, la communauté des musiciens du Costa Rica est très unie et chaque fois qu’un événement marque le pays se produit, ils se réunissent pour créer des chansons pleines de sentiments et d’émotions.

 

La dernière fois, une chanson a été faite pour motiver la population costaricienne pendant la pandémie de la covid-19, la chanson s’appelle “Que el viento sople a tu favor” (Que le vent souffle en ta faveur) par CR Music et l’Orchestre Symphonique National du Costa Rica. Je vous recommande cette chanson

Et vous, que pensez-vous de la musique costaricienne ?

Célia Laisney

Étudiante en 2e année de master de commerce international avec l’Amérique Latine au Havre, j’ai décidé de réaliser mon stage de fin d’étude au Costa Rica.

J’aime le voyage et particulièrement l’Amérique Latine. J’ai donc eu la chance de pouvoir me rendre au Brésil ainsi qu’en Argentine. Aujourd´hui j’ai l’opportunité de découvrir l’Amérique Centrale avec le Costa Rica.

Le Costa Rica est un pays qui m’a toujours fasciné pour sa biodiversité, mais aussi pour l’effort qui est mis en place la préserver par les ticos.

Avec l’équipe de Vert Costa Rica, je répondrai à toutes vos questions afin de préparer de la meilleure des façons votre futur voyage au pays de la pura vida.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici