Organisez votre Voyage au Costa Rica
Qu'est-ce que l'écotoursime _

L’écotourisme au Costa Rica : Une nouvelle façon de voyager

La détérioration des écosystèmes naturels et la disparition d’espèces sont des problèmes environnementaux qui se développent dans le monde entier de plus en plus.

Par conséquent, les activités qui favorisent la durabilité et la conservation sont nécessaires pour aider notre planète, c’est pour cela que beaucoup de personnes cherchent une nouvelle façon de voyager tout en préservant les écosystèmes.

Mais qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme ou tourisme écologique est l’activité touristique qui se déroule sans perturber l’équilibre de l’environnement dans le but d’éviter de nuire à la nature. C’est une tendance qui cherche à rendre l’industrie du tourisme compatible avec l’écologie.

Le Costa Rica est une destination de rêve pour toutes les personnes qui souhaitent voyager et en profiter d’un excellent écotourisme,  ce pays a consacré environ 26% de ses terres à des parcs nationaux, des réserves naturelles et des terres protégées.

Le Costa Rica avec ses richesses naturelles est en train de devenir l’une des destination les plus écologique du monde.  Le Costa Rica produit environ le 93%  de son électricité à partir de ressources renouvelables. L’un des objectifs principal du gouvernement c’est de devenir le premier pays au monde à être neutre carbone.

Les autorités et les associations écologistes ont grand intérêt de développer de plus en plus les pratiques écotouristiques , ils exigent par exemple que le traitement des eaux usées soit complètement écologique, il est très important pour eux de faire les énergies renouvelables la principal source d’énergie et que l’usage de pesticides soit pratiquement nul. 

L’institut costaricien du Tourisme a mis en place une certification pour la soutenabilité touristique qui récompense les hôtels les plus engagés avec la protection de l’environnement en leur attribuent symboliquement des feuilles verts ( équivalant aux étoiles pour le standing des hôtels) . Il est très difficiles d’arriver à avoir les 5 feuilles ils sont vraiment exigeants et ils font des contrôles très fréquemment. Les directeurs d’établissement au Costa Rica sont plus fiers de leur nombre de feuilles que de leur nombre d’étoiles. Actuellement, les agences de location de voiture et les tours opérateurs peuvent aussi se voir décerner les feuilles vertes. 

Pour visiter le Costa Rica le plus important c’est de le découvrir en tant qu’amoureux de la nature avec tout respect. 

Écotourisme au Costa Rica : Un choix politique.

L’organisation des études tropicales a été fondé en 1948, cette organisation est à but non lucratif composé de plus de 60 universités aux États-Unis, en Amérique latine et en Australie. Les stations biologiques offrent une variété de cours  pour les lycéens, et les universitaires. Les stations acceptent également un grand nombre de touristes pour faire de l’écotourisme. La plupart des cours et des recherches effectués dans les stations de l’OET sont axés sur l’écologie tropicale et ses trois stations de recherche biologique qui sont situées dans différentes écozones.

Les stations de recherche de l’OET comprennent :

  • Station biologique La Selva : elle est considérée comme l’un des meilleurs sites d’écotourisme mondial. Il est situé dans les plaines des Caraïbes, du côté nord du parc national Braulio Carrillo.
  • Station biologique de Palo Verde:  Elle est située dans les plaines du nord-ouest du Pacifique, au centre du parc national de Palo Verde.
  • Station biologique de Las Cruces: haute forêt tropicale humide (y compris la forêt nuageuse) et le jardin botanique Wilson. Ils sont situés dans le sud du Costa Rica et la station fait partie de la réserve biologique de La Amistad

Durant la même année ou a été fondé l’OET, la première réserve biologique du Costa Rica a été fondé aussi : Cabo Blanco. Cette réserve est un refuge de grande importance pour la protection des oiseaux de mer. C’est un endroit qui accueille une mer d’un bleu profond, une végétation avec une prédominance d’espèces à feuilles persistantes  et une faune très  variée .

En 1989 une nouvelle loi renforce l’ écotourisme au Costa Rica , ayant pour but de mettre en place le réseau des parcs nationaux, zones protectrices, refuges de vie sylvestre et réserves biologiques gérés par le Système National de Gestion des Aires de Conservations du Costa Rica (SINAC).  Pour en savoir plus ne ratez pas notre site web avec toutes les informations sur les parcs nationaux au Costa Rica.

Comment être en voyageur responsable au Costa Rica ?

  • Réduisez votre impact environnemental en prenant soin des ressources de la nature, en particulier des forêts et des zones humides.
  • Respectez la faune et son habitat naturel.
  • Dans les zones protégées, respectez les zones d’accès autorisées aux visiteurs.
  • Embauchez des guides locaux qui connaissent bien la région.
  • Prenez des photos, et non des fragments de biens culturels protégés, en souvenir de votre voyage.

Souhaitez vous visiter le Costa Rica et faire de l’écotourisme ?

Je vous recommande pour votre voyage au Costa Rica de faire vos recherches et réservations 3 à 6 mois avant votre départ afin de trouver un vol pas cher. Nous vous attendons dans le pays ! 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

elit. mi, id pulvinar vulputate, libero

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici