Une terre riche pour le plus grand café du monde…
Histoire du Café au Costa Rica
Le Café au Costa Rica… Mais aimez-vous boire un bon café ? En faites-vous votre boisson au petit déjeuner ou après vos repas ?
Si oui, vous allez aimer savoir d’où vient votre café et justement, je vais vous présenter l’importance du café sur les terres du Costa Rica. Et dans un prochain épisode, nous allons vivre une visite unique, le « Coffee Tour », avec une visite guidée en photo et en vidéo des plantations de café, de la cueillette et du traitement des grains de café…
Un programme passionnant : êtes-vous prêts ?
Histoire du café au Costa Rica :
Pourquoi du café au Costa Rica ? Eh bien, vous avez raison de poser cette question, car en fait il n’est pas du tout originaire du pays. Et pourtant, le café, en espagnol « el grano de oro », est devenu très vite la culture dite « miracle » du pays. Miracle, car elle est à l’origine du développement économique du Costa Rica, et c’est bien le café qui a permis de tirer le pays de son sous-développement. Imaginez donc son importance…
Alors, c’est vrai qu’aujourd’hui, le café est à la deuxième place des ressources économiques du pays derrière le tourisme, mais les 175 millions de plants sont toujours chouchoutés, et nulle part ailleurs dans le monde le café n’atteint une telle productivité…
Un lieu de production Unique pour le meilleur café du monde
Quelles sont les conditions pour réussir à obtenir une telle productivité ? Il y a en fait deux choses que je vais souligner : tout d’abord, l’emplacement géographique de la culture du café au Costa Rica, ensuite les conditions extrêmement favorables à son développement.
Pour le café, tout se passe dans le centre du pays, sur ce que nous pouvons appeler « les hauts plateaux » ou « la Meseta Central », autour de San José pour vous situer. C’est dans cette zone géographique bordée par la cordillère centrale, à une altitude d’environ 1 000 mètres, que nous trouvons les volcans, dont le Volcan Poas à 2 704 mètres, ou le volcan Irazu à 3 432 mètres d’altitude.
Mais alors, pourquoi je vous parle des Volcans ? Quel rapport avec le café ? Eh bien, le café aime et profite d’une terre volcanique d’altitude et surtout d’une température constante de type printanier, et c’est cela qui permet au café d’évoluer toujours et qui libère plus d’arôme pour moins de caféine : une production de café avec un aspect et un goût uniques qui lui donnent la position d’un des meilleurs cafés du monde…
Tour de Café au journal télévisé du Costa Rica – Version Espagnol mais des images très belle 😉 Je vous présente le Tour de Café dans un prochain article.
Un café de qualité supérieure :
Eh oui, vous l’avez bien compris, ce n’est pas la quantité qui règne mais bien la qualité des grains de café. Et ici, au Costa Rica, la terre volcanique et les conditions de production sont très favorables.
Mais le Costa Rica est un petit pays, qui a bien compris il y a quelques années que sur le plan de la quantité, il n’arriverait jamais à dominer le marché face à de gros producteurs tels que le Brésil, particulièrement l’État de São Paulo où se situe le premier port caféier du monde (le port de Santos), suivi par le Viêt Nam (le plus important producteur de robusta) et la Colombie.
Le Costa Rica a donc fait le choix de se positionner sur la qualité de son café et non pas sur une productivité intensive, avec un grand respect de l’environnement et une production écologique ; ce qui l’amène aujourd’hui à exporter plus de 90 % de sa production vers l’Europe, les États-Unis… et à conserver moins de 10 % de la production sur le territoire…
Le Costa Rica est donc bien connu pour offrir un café de qualité, comparable aux meilleurs dans le monde entier.
A suivre :
Visite guidée pour découvrir la production de café :
Pour ne pas vous écrire un article trop long et ingérable en termes de lecture, je vais conclure cet article sur le café. Je suis en pleine écriture de la suite – plus personnelle – que je vous joins sur le site avant la fin de semaine prochaine, et qui vous raconte l’histoire de ma visite passionnante du tour de café réalisé à Alajuela, près du volcan Poas, dans l’une des grandes familles, troisième génération :), productrices de café du Costa Rica : « Tour de Café – Visite guidée et dégustation du café au Costa Rica »…
Laisser moi votre commentaire 🙂
Est-ce que cet article vous a donné envie de faire une visite du Café au Costa Rica ?
Lors de vos prochains achats, allez-vous acheter du café Costaricien ?
Mots-clés recherchés : histoire du café au costa rica, tour de café costa rica, coffee tour, tour cafe, tour de café, café au costa rica, costa rica cafe, visite cafe costa rica, photo cafe, image cafe costa rica, cafe san jose
Tres intéressant cet article ! Nous ne manquerons pas d’aller visiter une plantation er déguster le café costaricien lors de notre voyage en mars prochain ?.
Colette
Bonjour Colette,
Effectivement, le Costa Rica est le pays idéal pour visiter une plantation de café. Vous trouverez des plantations un peu partout dans la vallée centrale !
Bonjour Vincent, il est naturellement dans notre programme de visiter une plantation de café et d’ailleurs, le chocolat nous intéresse également.
Nous avons rapporté de bons grains de Jamaïque, du Vietnam, de l’île Maurice. Et en rapporter du Costa Rica serait le must.
Merci pour ces belles et instructives descriptions.
Bien à vous, Joëlle
Bonjour Joelle,
Merci pour la lecture de nos articles. Le Costa Rica est très connu pour le parfum de son café et bien évidement la saveur. Il y plusieurs tour opperateurs qui font ce sorte de tour. À alajuela vous pouvez trouver Doka State, Hacienda Alsacia. D’autres secteurs producteurs du café bien reconnu c’est San Gerardo de Dota ou Santa Maria de Dota.
Bon continuation
Bien amicalement
Roxana
wouahwww Merci pour toutes ces informations. Ce site est une mine d’or et ne fait que nous conforter dans le choix de notre futur destination.
J’aimerais des info sur leur cafetière filtre en bois et tissu. Simple et efficace et peut on en acheter
Oui on en trouve dans tous les lieux touristiques du Costa Rica, à San José par exemple. Une bonne adresse : « Le marché artisanal qui se trouve juste en bas du Musée National : des petits cabanons en tôle collés les uns aux autres, formant un tunnel. Là, vous allez découvrir un grand nombre de petits marchands de souvenirs avec de magnifiques objets typiques et représentatifs du Costa Rica, en bois, avec des animaux et des formes, aux couleurs du Costa Rica… » – https://www.vert-costa-rica.fr/conseils-sur-place/7-lieux-a-decouvrir-san-jose
Bonne journée,
Bien amicalement,
Vincent.
bonsoir ,
Mon époux est torréfacteur et pour nos 20 années de mariage je voudrais lui offrir ce genre de voyage
pouvez vous me conseiller…je pense que vous pouvez visualiser mon adresse mail
repondez moi rapidement merci
Laure
Bonjour Laure,
Je vais vous répondre dans la journée sur le poste forum, pour ne pas répondre deux fois à votre question. Merci. Voici le lien : https://www.vert-costa-rica.fr/forum/topic67.html
Amicalement,
Vincent
Bonjour, je vais essayer d’importer du café du costa Rica et je voulais savoir si nous pouvions avoir un échange concernant les « fincas » que vous avez visité, pourriez vous me répondre sur mon mail direct?
Merci par avance.
Oui bien sur, pour le café, voici la présentation du café Doka au Costa Rica, il réalise de la vente par Internet également : https://www.vert-costa-rica.fr/conseils-sur-place/tour-de-cafe-visite-degustation-cafe-costa-rica.
Vincent
Très bon travail qui donne envie de goûter au plus tôt le café du Costa Rica en effet. Je vais voir si j’en trouve ici.
Merci encore
claude