Organisez votre Voyage au Costa Rica
Expérience de voyage au Costa Rica - Interview de Didier

Expérience de voyage au Costa Rica – Interview de Didier

Expérience de voyage au Costa Rica

Interview de Didier

 

Bonjour, aujourd’hui, je vous présente l’interview de Didier, qui a accepté de partager son expérience de voyage au Costa Rica. Découvrez toutes ses aventures, puisque Didier a voyagé seul avec son sac à dos durant plusieurs mois : une véritable expérience de vie et de rencontres !

 

1) Avant de parler de ton voyage, peux-tu te présenter ? Et nous dire dans quelle belle région de France tu vivais ?

Je m’appelle Didier Duluard, j’ai 56 ans, je suis originaire de la Sarthe et j’habite dans le Finistère depuis 1990. Je travaille dans le service environnement, propreté de la ville et des plages de Fouesnant.

 

Expérience de voyage au Costa Rica - Interview de Didier

 

2) Comment t’es venue l’idée de faire un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud et Centrale ? Un ras-le-bol du travail, un rêve que tu souhaitais réaliser ? Comment a réagi ton employeur quand tu as demandé un congé sans solde ?

Cette idée, naturellement, n’est pas venue comme ça d’un coup de baguette magique. C’est suite à un divorce inattendu, n’ayant plus rien à partager. J’avais une belle maison, un beau terrain de 5 000 m2, que j’adorais entretenir – alors, plutôt que de sombrer soit dans l’alcool, soit dans la dépression, j’ai réfléchi à un nouveau projet.

J’ai déjà voyagé avec mon ex-épouse, j’adore ça, alors je ne me suis dit, pourquoi pas ? J’en ai discuté avec mes enfants qui ont très bien compris et m’ont encouragé à réaliser ce projet. Étant dans la fonction publique, j’ai pu obtenir une disponibilité.

Naturellement, j’en ai parlé avec le maire de ma commune qui a très bien compris et m’a encouragé, tout en me notifiant de faire attention, que ce ne serait pas simple. J’en étais conscient !

 

3) Quand as-tu rejoint le Costa Rica durant ton périple, à quelle période et combien de temps y es-tu resté ?

Après le Mexique, je suis arrivé au Costa Rica le 29 avril 2013, pour une période de 1 mois.

 

4) Peux-tu nous décrire ton itinéraire au Costa Rica, dire ce qui t’a le plus et peut-être le moins plu durant ton séjour au Costa Rica ?

Je suis arrivé à l’aéroport d’Alajuela, j’ai pu visiter cette ville et la capitale, San José. Je ne suis pas un fan des grandes villes, mais j’y ai trouvé une ambiance de petite ville, c’est l’impression que ça m’a fait ; c’est très vivant, des petits commerces à tous les coins de rue.

 

Ensuite, j’ai pu visiter le volcan Poas avant de partir sur la Fortuna et le volcan Arénal. J’ai beaucoup aimé, j’ai pu faire une belle randonnée, me baigner dans le cratère et les eaux chaudes, admirer le coucher de soleil sur le rio, vraiment de belles sensations.

 

J’ai visité le Cano négro, le rio céleste avant de partir sur Monteverde. J’ai pu négocier un transport de la Fortuna en passant par le lac Arénal. C’est 2 ou 3 heures de bus sur les chemins cahoteux avant d’arriver à Monteverde.

 

J’ai visité la forêt tropicale, j’ai fait de la tyrolienne, visité une production de café, de chili, de bananes, tout en discutant avec les personnes rencontrées, principalement des jeunes. Ils m’ont conseillé la côte atlantique, principalement les Caraïbes (Puerto Viejo ; avec sa playa negra, Manzanillo ; Cahuita ; Tortuguero).

Je vous avoue que j’ai ressenti beaucoup d’émotions, toute cette région est merveilleuse, sauvage, verdoyante, on s’y sent bien !!)

 

Expérience de voyage au Costa Rica - Interview de Didier

 

5) Tu as voyagé en bus durant tous ces mois : penses-tu que c’est un bon moyen pour voyager au Costa Rica ? Sont-ils faciles d’accès ou, au contraire, c’est toujours un peu difficile par manque d’information ?

J’ai voyagé à pied, en bus locaux, en taxi pirate, c’est la meilleure façon de s’intégrer dans la vie des Costaricains, ils sont très accueillants.

Naturellement, c’est un peu compliqué pour trouver les gares d’autobus, surtout quand on ne parle pas un mot d’espagnol. En cherchant bien, avec un peu de bonne volonté, on y arrive. Et puis, si on est perdu, il suffit de prendre un taxi, c’est pas cher, il vous conduira à la gare des bus. J’ai mis quelques conseils sur mon blog, ça peut aider !

 

6) Peux-tu nous raconter une journée (un tour ou une visite) que tu as aimée plus que les autres, qui vaut vraiment le détour ?

Je t’avouerais, Vincent, que ta question n’est pas facile tellement ce pays est riche de beauté, de verdure, de mer, de plages différentes. Mais disons quand même que je suis très attiré par la côte caraïbe, beaucoup moins américanisée que sur la côte atlantique, je m’y sens très bien !

Puerto Viejo, ce petit village haut en couleurs de la Jamaïque, reste pour moi un coup de cœur. C’est d’ailleurs ici que j’ai rencontré mon amie Hilda.

Tortuguero reste un moment fort avec ses canaux dans la forêt et ce petit village magnifique !

 

Expérience de voyage au Costa Rica - Interview de Didier

 

7) Comment a été l’accueil des Costaricains ? Parlais-tu espagnol avant de partir de France ? Tu as voyagé seul, dans de nombreux pays : les échanges en espagnol ont-ils été faciles ou pas ? Arrives-tu à te faire comprendre en espagnol ?

L’accueil des Costaricains a été très chaleureux. Aujourd’hui encore, je partage plein de discussions avec eux. Je ne parlais pas un mot d’espagnol avant de partir en voyage, je n’ai pas étudié la langue en France, je me suis débrouillé avec un traducteur, et j’ai appris sur le tas, si je peux m’exprimer ainsi.

Disons que… je n’ai pas voyagé seul, j’avais mon sac à dos et ma toile de tente, et puis j’ai tellement rencontré de personnes avec qui j’ai pu discuter.

 

8) Peux-tu nous dire ce qui t’a plu le plus – et peut-être le moins – durant ton séjour au Costa Rica ? Une anecdote intéressante à nous faire partager ? Un piège à éviter ?

Difficile à dire. Franchement, pour moi, tout est magnifique et beau ! Je crois que c’est à chacun d’apprécier ! On a tous des goûts différents ! 😉

Une belle anecdote, si on peut appeler cela ainsi : pendant mon voyage, j’ai appris et compris que je n’étais pas un solitaire. Parfois c’était difficile, même très difficile, mais c’était un choix. C’est en me baladant, comme d’habitude seul, que j’ai rencontré mon amie dans un petit magasin de Puerto Viejo. Comme quoi, tout peut arriver !

Quant aux pièges à éviter ? Franchement, être prudent, comme partout. Je n’ai pas rencontré de problèmes au Costa Rica, seulement au Mexique, et même graves ! Mais bon, je suis ici pour parler du Costa Rica !

 

9) Voyager sur autant de mois nécessite un budget. Avais-tu un budget fixé avant ton départ ? As-tu réussi à le respecter ? Par jour au Costa Rica, quel était ton budget moyen ?

Ayant vendu ma maison, je ne m’étais fixé aucun budget, simplement être prudent, ne pas dépenser à tout va ! Et puis, je savais qu’en allant chez l’habitant, dormir dans ma toile de tente, dans les hostels, je ne dépenserais pas beaucoup.

Entre les billets d’avion, le logement, la nourriture et les excursions que j’ai faites en compagnie d’une agence, j’ai dû dépenser aux environs de 5 000 euros pour les 7 mois de voyage. Je ne peux pas dire uniquement pour le Costa Rica.

 

10) Conseilles-tu la visite du Costa Rica ? As-tu envie d’y refaire un voyage dans quelque temps ou de t’installer dans le pays ?

Bien sûr, que je conseille à toute personne souhaitant visiter ce pays, si vert, si beau, si tranquille, si différent du côté pacifique, du côté caraïbe et du centre. Oui, c’est certain, j’y ai passé déjà plus de 2 mois et j’ai encore beaucoup à visiter. J’y retourne en mai 2014, et puis je dois rendre visite à ma petite amie.

C’est vrai que je pense à m’y installer dans un futur très proche. Je veux vivre tranquille, en dehors d’un monde de consommation, vivre simplement au rythme des Costaricains.
En ce moment, je lis ton livre, Vincent, Vivre au soleil, très enrichissant d’ailleurs, je prends beaucoup de notes.

 

11) Penses-tu qu’un tel voyage peut changer un homme, une vie ? Changer notre vision du monde ou notre état d’esprit ? Comment te sens-tu par rapport à ton départ, quelques mois plus tôt ?

Je suis bien sûr convaincu aujourd’hui des bienfaits de ce voyage, que celui-ci a changé beaucoup de choses dans ma vie. Je vois tout différemment, avec une belle tranquillité, une simplicité, je me suis senti très déconnecté pendant mon périple, normal.

Je dois bien l’avouer, mon retour à la réalité a été très difficile, que ce soit sur le plan administratif, mais surtout au travail. Est-ce la jalousie ? Je ne sais pas, mais je ne reconnais plus un certain nombre de mes collègues !

C’est clair, aujourd’hui, je pense que je n’aurais jamais dû revenir !

 

Expérience de voyage au Costa Rica - Interview de Didier

 

12) Dis-nous, où pouvons-nous suivre tes aventures si l’on souhaite aller plus loin et découvrir ton merveilleux voyage ? Quels sont tes futurs projets ?

Afin de ne pas me couper de tout le monde et surtout de mes enfants et petits-enfants, ainsi que de mes amis, j’ai décidé de faire un blog, quelque chose de simple avec beaucoup de photos. Il m’était parfois très difficile de me connecter.

Je suis content du résultat, même si je n’ai pu tout mettre et le terminer, comme je l’aurais souhaité. Il est toujours possible de me contacter, si des personnes ont besoin de renseignements, voici l’adresse du blog : http://dudul1205.uniterre.com

Merci beaucoup, Didier, pour ton partage d’expérience.

Si vous avez des questions ou l’envie de partager un petit mot avec Didier sur son voyage au Costa Rica, laissez un commentaire ci-dessous.

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

13 commentaires

  • Merci de nous faire partager cette belle expérience .Quelle belle aventure !!tu dois avoir des souvenirs pleins la tête.Bonne continuation Ddier

  • Merci pour cette belle escapade costaricaine… Tu seras mon guide bientôt je l’espère dans ce pays qui me tente tant… Je t’en avais parlé avant ton départ, tu t’en souviens ? Bisous

  • Merci à tous pour vos commentaires !

    ça me fait très plaisir , et me motive pour la suite ,

    Si vous avez besoin de conseil , je peux vous aider ,

    Le site et le blog de Vincent est super bien : vert-costa-rica.fr

  • FELICITATION POUR TON VOYAGE!

    C’est une belle expérience enrichissante et inoubliable.
    Quand on va loin:on ne veut plus revenir tellement qu ‘on n’en prend pleins les yeux et la tête.
    la réalité est meilleur que le virtuel.
    on n’es tellement dans la réalité qu’on vit des moments de bonheur.
    j ‘ai vécue dans mes parcours de voyage.

    J ‘éspére un jour visité ce pays et resté quelques mois.
    J ‘aime allée chez l ‘habitant vivre en communauté.

    si j ‘avais un contact sérieux ou sérieuse :je partirais:ce n ‘es pas mon cas
    J ‘aime voyagé lointain.

    Je suis bien et je m ‘adapte très vite.
    Que du bonheur!

  • J’aimerai un jour avoir le courage de sauter le pas à chaque fois que je m’en vais sous d’autres cieux! Ce genre d’interview donne vraiment envie et puis…çà reste une envie. Ah! la! la!

  • Un voyage qui vous dépayse totalement, vous déconnecte du train-train quotidien en France en tout cas! C’est courageux de partir seul à la découverte d’un pays mais çà permet également de se retrouver et d’apprécier certaines choses que l’on aime faire seul.

  • bonjour et merci a didier et a toi vincent cela est toujours agreable d’ avoir des nouvelles du costa rica,je pense venir cette annee mais plutot vers la fin de l’ annee. j’ ai hate de decouvrir ce beau pays qui me fait rever

  • Bravo Didier, magnifique expérience, pleine d’inspiration !
    J’ai hâte de lire d’autres expériences de ce type et merci à toi Vincent de nous les partager.
    Bien amicalement.
    Martine.

  • Merci pour ce partage d’expérience ! c’est courageux de partir à l’aventure et seul…je peux comprendre que le retour a été difficile…je vais de ce pas visiter le blog 🙂
    Bonne continuation !

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut risus. leo. pulvinar Aliquam ut porta. ut Curabitur consequat. mi,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici