Je le sais très bien, je suis comme vous : je me dis toujours qu’une assurance voyage, c’est cher et ça ne sert à rien car il ne m’arrivera rien. Je suis même resté quelques mois sans aucune assurance après mon arrivée au Costa Rica… Et puis, on se dit qu’on doit bien être assuré avec sa carte bancaire…
Mais la vérité, c’est que cela peut être bien différent et que sans assurance, on peut vite se retrouver dans une situation cauchemardesque quand on n’est pas dans son pays, bien loin de chez soi. Une assurance voyage peut être plus qu’utile, que ce soit pour la perte de vos bagages (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense), une blessure, une déchirure musculaire ou une jambe cassée lors d’une randonnée. Des accidents tout bêtes généralement, ou plus graves et qui peuvent nécessiter une hospitalisation, voire un rapatriement en urgence…
J’ai vécu de nombreuses expériences qui auraient pu très mal tourner et aujourd’hui, je me dis que j’ai été fou de rester sans assurance. Une fois, durant un week-end à la plage de Jaco, il y avait de bonnes vagues en fin d’après-midi :
Je me prépare à rentrer mais comme j’avais du sable sur moi, je dis à Mélissa : « Je vais me rincer ». Bien sûr, je cours à fond dans l’eau, et là, blocage !
Je ressors directement et impossible de remonter jusqu’à la serviette. Je suis resté bloqué sans même pouvoir mettre un pied devant l’autre. Une douleur atroce… J’attends donc en plein soleil, sans bouger, que Mélissa arrive avec les secouristes.
Ils me posent de nombreuses questions, vérifient tout, ma tension, etc., et me demandent de monter dans le 4 x 4 pour me ramener à l’hôtel. Impossible de lever la jambe, obligé de marcher petit pas par petit pas sur 100 mètres, soutenu par les secouristes. Que le temps peut paraître long dans ces moments-là…
Le pire, c’est la peur que j’avais de me retrouver à l’hôpital, sans aucune assurance ni même d’argent pour payer les frais de santé. J’étais encore touriste à ce moment-là. Les secouristes de la Croix-Rouge ont été super, ils m’ont allongé, fait deux piqûres, l’une pour détendre les muscles et l’autre contre la douleur. Je suis resté bloqué jusqu’au lendemain matin. Selon les secouristes, j’avais une déchirure musculaire.
Voilà le type d’accident idiot dont vous pouvez être victime à tout moment… J’ai eu beaucoup de chance : je n’ai rien eu à payer et je m’en suis bien sorti grâce à la Croix-Rouge (que je remercie encore !).
Si je vous dis tout cela, c’est simplement parce que vous devez penser à prendre une assurance voyage. N’oubliez pas que vous êtes hors de l’Union européenne : que vous voyagiez au Costa Rica pour 3 mois ou plus, ou que vous veniez y vivre, au début, vous n’êtes couvert ni par la Sécurité sociale de votre pays, ni par celle du Costa Rica.
Votre assurance voyage pour le Costa Rica :
C’est pour toutes ces raisons que j’ai cherché pour vous ces dernières semaines un partenaire expert dans les assurances voyages sur Vert Costa Rica, qui offrirait des prix satisfaisants avec des services personnalisés selon votre style de voyage.
J’ai sélectionné pour vous les formules de AVA Assurances pour leur fiabilité (testé & approuvé !) mais également pour leur facilité de souscription : toutes les démarches se font en ligne, vous recevez donc votre contrat en quelques clics et vous pouvez les contacter facilement par téléphone. Cliquez ici pour en savoir plus sur les contrats d’assurances.
N’hésitez pas à consulter la page qui convient à votre style de voyage et à découvrir nos offres assurance voyage pour le Costa Rica que nous vous expliquons en détail, et à passer un coup de téléphone si besoin pour avoir plus de renseignements.
Et vous, dites-moi ci-dessous dans les commentaires si vous prenez habituellement une assurance voyage.
Mots-clés recherchés : assurance voyage, assurance voyage costa rica, assurance costa rica, assurance santé costa rica, assurance aventure costa rica, assurance vacances costa rica, AVA assurances, assurance voyage pour le costa rica
trés important!!!une assurance voyage.
Je suis allé au Costa Rica en janvier 2020 et j’ai eu un accident de voiture. Un camion m’a poussé et a détruit le hayon. Le loueur « Adobe » a refusé de me rendre ma franchise alors que je n’était pas responsable. C’est normal ?
Bonjour Évrard, oui c’est normal, si vous ne souscrivez pas à l’assurance Tous Risques « 0 franchise » à la prise de la voiture, vous êtes responsable (que ce soit vous ou pas qui ayez causé les dégâts sur les véhicules) à hauteur de la franchise du véhicule. Si les dégâts sont inférieurs, il vous débite le montant des réparations, si supérieurs, uniquement le dépôt de garantie et les assurances couvrent la différence. Excellente journée.
Bonjour Vincent,
Pour ce qui concerne les assurances, je suis aussi d’avis qu’une bonne assurance est indispensable. Cela a déjà sauvé mon frère qui avait eu un accident au Sénégal et dont la femme a dû être rapatriée en coquille. A nous cela nous a permis de faire livrer des médicaments bien précis.
Merci pour la vidéo sur Cahuita, cela m’a rappelé de magnifiques moments, c’est un endroit génial. Nous aimons beaucoup la faune et la flore et ce pays nous a offert tout un éventail de choix, dont des oiseaux magnifiques.
Nous avons même eu la chance de voir le quetzal resplendissant en montagne. Mais je m’arrête ici car sinon je remplirais des pages entières et je dois travailler.
A bientôt j’espère.
Solange
Merci Solange pour nous faire partager ton expérience. Le quetzal ! Mmm, nous ne l’avons aps encore vu, quel dommage ! 😉
En tout cas, si tu à un peu de temps, n’hésite pas à partager ton récit de voyage du Costa Rica sur le forum, il y a une partie exprès pour cela, et ce sera avec plaisir que nous te lirons : https://www.vert-costa-rica.fr/forum/vos-recits-voyages-retour-costa-rica-f27.html
A bientôt,
Vincent
Oui,toujours je prend une assurance voyage.
Je suis preventionnelle.
C est très important!
J ai eu que des soucis de diahree .
La nourriture,
Le Costa rica,je n ai pas visitee.
Un jour…
Voilà,j ai visitee 13 pays lagnifique.
J ai l amour des voyages.
Cordialement
Prendre ou non une assurance voyage est, en effet, toujours une chose importante à prendre en compte avant de partir en voyage. Après, cela dépend du pays, de la durée du voyage, de la carte bleue avec laquelle il est payé, et bien d’autres éléments.
Oui je suis tout à fait d’accord, en général pour des voyages de très courtes durées, soit une quinzaine de jours, nous sommes assurés soit par la carte bancaire ou le billet d’avion. Pour des plus longs voyages, c’est bien tout de même de prendre une bonne assurance dans le pays, et surtout si on envisage de s’expatrier au Costa Rica. 🙂
Bon weekend,
Amicalement
Vincent
L’assurance voyage est très importante, c’est la première chose à faire dans son pays lorsqu’on part en voyage. Heureusement pour toi comme tu le dis que ça c’est bien passé tu as eu vraiment de la chance que ce n’était pas bien grave et aussi d’avoir trouvé les secouristes de la croix rouge que je salue également.