Organisez votre Voyage au Costa Rica
Coronavirus - Costa Rica Information

Le Costa Rica face au Coronavirus : faut-il s’inquiéter ?

🇨🇷 Fermeture des parcs nationaux et des plages, ainsi que de nombreux hôtels et centre touristique depuis le 23 mars 2020.

🇨🇷 Perte automatique du statut migratoire - à partir du 25 mars 2020 - de toute personne étrangère résidente ou avec un statut régulier dans le pays qui abandonne le territoire costaricien.

🇨🇷 Fermeture des parcs nationaux à partir de lundi 23 mars 2020. Plus d'information si besoin sur le site du Sistema Nacional de Áreas de Conservación (SINAC)

Votre vol de retour a été annulé ?

De plus en plus de compagnies aériennes suspendent leurs vols, avec comme conséquence le report des touristes sur des compagnies de moins en moins nombreuses qui risquent d’être saturées.

Pour changer votre vol de retour, rapprochez-vous des compagnies aériennes par téléphone, armez-vous de patience car leurs lignes sont engorgées.

Quelques N° de téléphone des compagnies aériennes (call center /attention au public) : Indicatif 00 506 si appel depuis un téléphone français : - AIR FRANCE : 2539-7413 - IBERIA : 4036-0069 - LUFTHANSA : 2539-7394 - AERO MEXICO : 2231-6834 - AMERICAN AIRLINES : 2248-9010

Lorsque je rentre en France, puis-je circuler et regagner mon domicile ?

Pour pouvoir circuler entre l’aéroport et votre domicile, vous devez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur le site service public.fr et cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux ».

En effet, à compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni de cette attestation (à imprimer et remplir). Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre en recopiant tous les éléments.

Télécharger le document ici https://cr.ambafrance.org/IMG/pdf/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Coronavirus - Costa Rica Information
Coronavirus - Costa Rica Information

Le Pr Didier Raoult explique un peu plus ses recherches concernant la chloroquine ainsi que les résultats des études des équipes chinoises. Très intéressant je trouve : 

L'augmentation des cas en Europe dont l'Italie et la France, aux États-Unis et la confirmation d'un cas au Brésil font penser aux responsables du ministère de la santé que le nouveau coronavirus entrera au Costa Rica dans quelques jours mais faut-il s’inquiéter ?

Le Costa Rica dispose déjà de tests de laboratoire pour détecter le virus mortel en seulement 12 heures. Les microbiologistes spécialisés qui prendront en charge les tests ont été formés au Mexique pour pouvoir faire face au coronavirus.

Il s’agit d’un test moléculaire, connu sous le nom de réaction en chaîne par polymérase en temps réel (PCR-TR), donc en cas de suspicion, le pays est capable d’exclure ou confirmer la présence du nouveau coronavirus, sans nécessité d’envoyer l’échantillon hors du pays.

« Certains des symptômes du coronavirus sont une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés, une toux sèche, mal de gorge et une détresse respiratoire donc il faut être prudent car il peut être facilement confondu avec un rhume » a déclaré Daniel Salas, ministre de la Santé.

D’autre part, pour faire face au coronavirus les contrôles dans les aéroports seront renforcés pour détecter tout cas possible, a ajouté María Amalia Revelo, ministre du Tourisme.

“Le pays a pris au sérieux les informations sur les progrès du coronavirus dans le monde et a créé des protocoles pertinents qui incluent les services de santé publics et privés, les aéroports internationaux, les services touristiques, les centres éducatifs, les événements de concentration de masse et le transfert extrahospitalier de patients avec de maladies respiratoires, entre autres », a déclaré María Amalia Revelo, ministre du Tourisme.

A cet effet, les aéroports internationaux ont des directives spécifiques. L’aéroport Juan Santamaria et l’aéroport de Daniel Oduber ont des informations visibles pour les passagers, afin de qu’ils puissent informer les autorités de tout symptôme associé, puis il faudra appeler au 9-1-1, demander le service d’ambulance et transférer la personne à l’hôpital d’Alajuela, lequel a été choisi comme centre médical qui recevra les cas détectés dans cet aéroport.

Le personnel chargé de la migration à l’aéroport du Costa Rica a des instructions claires sur la façon de réagir à un éventuel cas de coronavirus. En outre, les terminaux ont des zones spécifiques pour l’évaluation en temps opportun du patient et dans le cas où cela est classé comme suspect, tous les passagers de l’avion seront entièrement surveillés.

Si vous venez des zones les plus touchées par le Coronavirus ou non, chacune est concernée par les consignes sanitaires pour limiter les risques de contagion.

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d’adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion tels que :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque si l’on est malade.
  • Suivez toutes les mesures de sécurité.
 

 

Recommandation :

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales. (lien vers le site du Ministère de la Santé)



Si nous pratiquons des attitudes responsables face au coronavirus, les conséquences de cette menace sera fortement réduite.

Avez-vous déjà pris connaissance sur ce sujet ? pensez vous que le Costa Rica est préparé pour faire face au coronavirus ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

2 commentaires

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

leo. commodo lectus justo facilisis non

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

COVID19

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici