Organisez votre Voyage au Costa Rica
Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

Quels papiers me faut-il pour

voyager au Costa Rica ?

 

 

Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

 

 

     Avoir les bons papiers pour bien voyager au Costa Rica, c’est important. Nous avons toujours des questions sur les démarches et sur les papiers nécessaires pour rentrer dans un pays, des doutes et des inquiétudes… Je vais vous présenter les démarches à effectuer pour pouvoir être en règle et voyager au Costa Rica – c’est très simple, vous allez voir. Nous avons décomposé cet article en trois catégories :

  • Quels papiers faut-il pour votre voyage au Costa Rica ? Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire costaricien ?
  • Que vous faut-il pour la réalisation de votre passeport ? Combien coûte-t-il ? Où le faire faire ? Quels sont les délais ?
  • Les Astuces et Conseils pour voyager au Costa Rica en vidéo, avec vert-costa-rica.fr.

 

Quels papiers faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

      Dans les pays de l’Union européenne, vous pouvez voyager avec une carte nationale d’identité seulement, mais pour votre voyager au Costa Rica, vous devrez avoir avec vous un passeport en cours de validité, qui doit être valable généralement 6 mois après la fin de votre voyage.

 

     Pour vos vacances ou un court séjour dans le pays, il vous faut uniquement le passeport. Vous devez savoir que vous avez le droit de rester 90 jours maximum dans le pays en tant que touriste, avec uniquement un passeport en votre possession. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l’État français. Il peut aussi faire office de justificatif d’identité au même titre que la carte d’identité nationale. Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puces et données biométriques. Il faut compter 90 euros pour la réalisation de ce document dont la demande se fait en mairie.

 

Il est également important de savoir que vous devez toujours avoir un billet retour en votre possession sur le territoire costaricien, justifiant que vous avez un billet d’avion réservé pour votre retour dans ce délai de 90 jours maximum.

 

Si vous avez un projet plus long avec l’envie de vivre une année ou plus dans le pays, voire vous y installer, là ce sont des démarches généralement très longues et tout de même compliquées. Mais alors, pour un long séjour dans le pays (soit plus de 90 jours), il vous faudra un visa étudiant ou de travail ou autre. Renseignez-vous sur le site de l’ambassade du Costa Rica. Vous pouvez également contacter l’ambassade de France (tél. : 0145789696 ou email : embcr@wanadoo.fr) qui est à votre disposition à Paris pour vous expliquer plus en détail les formalités selon votre projet.

 

Les enfants, seuls ou accompagnés pour voyager au Costa Rica :

Je termine juste ce premier chapitre avec les enfants mineurs. Il faut savoir que l‘enfant mineur qui voyage avec ses parentsdoit être muni de son propre passeport ; chacun, y compris un enfant en bas âge, doit être titulaire d’un passeport individuel.

 

L’enfant mineur qui voyage sans ses parents doit également être muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire (à souscrire à la mairie ou au Consulat de France). En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents sur lequel il est inscrit. Il doit impérativement être muni d’un document à son nom (passeport pour le Costa Rica).

 

 Que vous faut-il pour la réalisation de votre passeport ?

 Combien coûte-t-il ? Où le faire faire ? Quels sont les délais ?

 

 Que vous faut-il pour la réalisation de votre passeport ?  Voyager au Costa Rica

 

      Pour les démarches et les formalités de demande de passeport, voici les informations à ce jour (vérifiez bien qu’elles soient encore d’actualité en contactant votre mairie ou le site du service public).

      La première démarche est de contacter la mairie de votre commune car ils demandent maintenant systématiquement un rendez-vous. Et c’est vous qui devez vous déplacer pour la réalisation et pour recevoir votre passeport, vous ne pouvez pas y aller pour votre mari par exemple. Donc, fixez un rendez-vous un jour où toute la famille peut s’y déplacer. Seules les mairies équipées d’une station biométrique peuvent réaliser le passeport.

 

      Ensuite, la deuxième chose est de réunir toutes les pièces justificatives :

  • Formulaire de demande (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou à remplir sur place) ;
  • Timbres fiscaux : 86 € si vous fournissez les photos ou 89 € autrement ;
  • 2 photographies d’identité (elles peuvent parfois être prises directement au guichet) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Justificatif d’état civil : extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois. Si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité, un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et qu’au moins un de vos parents est né en France) ;
  • En cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent) : un justificatif vous sera également demandé.

 

     Vous devez aussi savoir que les originaux de toutes ces pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (titre d’identité, justificatifs de domicile et de nationalité française).

Un passeport, c’est en moyenne trois semaines de délai, donc je vous conseille de vous y prendre à l’avance. Une fois réalisé, le passeport est valable 10 ans, ce qui vous laisse le temps de voyager !

 

coccinelle pour voyager au Costa Rica

           Si vous envisagez de conduire dans le pays, sachez que vous pouvez aussi demander un permis international de conduire. Cela peut être nécessaire si vous restez sur le territoire, même si normalement le permis français est accepté. Très facile à obtenir, faites juste la démarche auprès de votre sous-préfecture ou sur Internet, le lien ce trouve ci-dessus.

 

Les Astuces et Conseils pour bien voyager au Costa Rica :

 

 

 

  • Pour finir, voici des liens informatifs vers les services publics et les représentants des visas, j’ai pensé que vous pourriez en avoir besoin :

          > Informations Mairie en France pour le passeport.

          > La France au Costa Rica · Ambassade de France à San José.

          > Ambassade du Costa Rica, les visas

 



Mots-clés recherchés : papiers pour amérique central, passeport pour costa rica,  formalité voyage, douane costa rica, permis de conduire costa rica, formalités voyage costa rica, voyager au costa rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

9 commentaires

  • Salut à vous, j’aimerais avoir la possibilité d’obtenir un visa pour participer à un mariage qui se tiendra au Costa Rica dans le mois de décembre. Le problème c’est que dans mon pays il n’existe pas de consulat de Costa Rica. J’ai déjà la carte d’invitation du mariage. Qu’est-ce que je dois faire d’autre? Je vous en prie.

    • Bonjour à vous,

      Si vous venez pour participer à un mariage vous n’avez pas besoin de visa, juste d’un passeport. Vous entrez dans le pays en tant que touriste et vous pouvez y rester jusqu’a 3 mois.
      Dans le lien ci-dessus vous auvez toutes les informations concernant les entrées au Costa Rica selon votre nationalité.

      Bien amicalement
      Loic

  • Bonjourr , je suis un haitien je veux visiter costarica mais je ne sais pas comment je peux appliquer pour un visa . Aidez moi s’il vous plaît.Merci .
    Cordialement
    Dieuveuille

  • Bonjour Vincent,

    j’ai appelé l’ambassade Costaricienne à Paris aujourd’hui. Une mise à jour s’impose pour ton site:
    Pour les ressortissants de l’union européenne, le passeport doit être valide encore 3 mois à l’arrivée au Costa Rica.
    Cordialement.

    Thierry.

  • C’est cool, il ne faut pas de VISA!
    ça fait déjà de belles économies!

    Pour un voyage de 10 ou 15 jours, je trouve qu’un visa à 70 euros ou plus c’est un peu abusé, surtout avec les frais que ça occasionne pour la demande/réception … 🙁

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Praesent ipsum quis neque. risus. et,

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici