Organisez votre Voyage au Costa Rica
taxe d’aéroport au Costa Rica

Taxe aéroport au Costa Rica : ne l’oubliez pas !

Taxe aéroport au Costa Rica

– ne l’oubliez pas !

 

Eh oui, au Costa Rica, il y a une chose à laquelle on oublie souvent de penser et dont on se rend compte au dernier moment, quand on n’a plus d’argent sur soi, bien souvent : c’est la taxe aéroport pour quitter le Costa Rica en avion, car c’est bien à vous de la payer.

 

Combien coûte la taxe aéroport au Costa Rica ?

 

Le gouvernement costaricien a dernièrement relevé la taxe de sortie du territoire pour l’international. Elle était de 28 $ USD par personne, elle passe à 29 $ USD, soit 15 000 colones environ. Cette taxe se paye avant le check-in (présentation du billet d’avion) en dollars, en colones ou par carte de crédit si jamais, comme je le disais à l’instant, vous avez dépensé tous vos colones dans les cadeaux souvenirs en oubliant de la payer. Par contre, par carte de crédit, il me semble qu’ils traitent cela comme une avance de trésorerie et ils vous factureront alors un montant supplémentaire de 10 $. Si possible, soyez donc prévoyants et mettez cet argent de côté.

Pour un départ depuis l’aéroport international Juan Santamaria, l’embarquement se fait à l’étage de l’aéroport, et une fois à l’intérieur, un guichet bancaire est ouvert pour payer la taxe ; il vous suffira ensuite de présenter le ticket au moment du check-in de votre billet d’avion.

 

Taxe aéroport au Costa Rica - 29 $

 

Pourquoi devons-nous payer une taxe aéroport au Costa Rica ?

En fait, la plupart des pays ont une taxe d’aéroport de départ mais normalement les compagnies aériennes l’incluent dans le prix de votre billet. Pour une raison inconnue, le Costa Rica ne l’autorise pas, c’est pourquoi vous devez payer en personne.

 

Et pour les vols internes au Costa Rica, alors ?

Dans le cas des vols internes au Costa Rica, avec par exemple la compagnie Nature Air qui dessert tout le pays, il peut y avoir une taxe d’arrivée et de sortie de l’aéroport également, pour la simple et bonne raison que certains de ces petits aéroports sont privés. Vous devez alors vous acquitter d’une taxe minimale à l’arrivée et au départ.

Pour vous donner un ordre d’idée, et pour préparer au mieux votre voyage au Costa Rica, je vous conseille de prévoir un montant en dollars ou en colones. Pour les arrivées ou les départs, comptez en moyenne 7 $USD pour Arenal, 2 $ USD pour Quepos, 1 $ USD pour Tambor, c’est très variable.

 

Mon billet d’avion…

Vous n’avez pas encore votre billet d’avion ? Je vous recommande de lancer une recherche sur le comparateur de vols « Alibabuy.com » pour trouver dès maintenant un vol pas cher pour le Costa Rica.

 

Saviez-vous que vous deviez payez la taxe aéroport au Costa Rica par vous-mêmes avant de quitter le pays ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

12 commentaires

  • Bonjour,
    Voyage retour le 15 mars 2018.
    J’avais un vol IBERIA pour MADRID et je n’ai pas eu à payer cette taxe.
    Il se peut que d’autres compagnies soient concernées.

  • Bonjour,
    Je cherche à me faire envoyer par la poste du matériel d’alpinisme (crampon, piolet et chaussure de randonner) pour la suite de mon voyage en Amérique latine. Ce matériel est usager et je cherche à savoir s’il y a d’éventuels frais douanier à payer dans ce cas là ?

    Merci pour votre retour,

    Yves

    • Bonjour Yves,

      Je vous déconseille très fortement de vous faire livrer au Costa Rica car les frais de douane sont élevés et votre matériel peut rester bloqué plusieurs semaines avant de vous être livré. Par ailleurs si ils considèrent cela comme du matériel professionnel, il faut appeler un agent de douane pour débloquer avec lui la marchandise.. Je vous conseille de vous faire livrer cela dans le pays de destination ou de louer du matériel.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour, J’I l’intention de passer un an complet au Costa Rica que je connais pour y avoir sejourvé à quelques reprises.
    Je me rendrai donc avec mon auto, une BeTle décapotable 2004, évalué ici à environ 2,000$.L
    Je laisserai cette auto au Costa Rica
    J’aimerais savoir quel serais la taxe à payer que je sais assez élevé. Si vous pourriez me donner les coordonn’es d’un ou deux courtier en douane pour que je puisse le contacter m’aimerais beaucoup.
    Je sais aussi que j’aurai 3 mois pour la pàyer et un autre 3 mois d’extension.
    Merci infiniment.
    R. Brodeur

    • Bonjour Raymond,

      Je ne peux pas vous dire exactement, mais nous sommes autour de 50% de taxe pour un véhicule de moins de 3 ans, ensuite il me semble que de 4 à 5 ans c´est 60% environ et pour une voiture de plus de 6 ans, c´est environ 80% de taxe, donc autour de 1500 à 1800 $ USD d´impôt je pense (à voir avec un avocat, il sera peut-être mieux vous dire que moi).

      Il faudra également je pense refaire un contrôle technique ici (COSEVI) et la mettre aux normes Costaricienne “si besoin” pour la conduite (par exemple, les limitateurs de vitesse sont interdit et doive être supprimé sur des voitures neuves), je pense qu’il y a d’autres règle comme cela. Ensuite vous devrez en faire l´enregistrement au Costa Rica auprès du registre national avec un avocat, et payez les frais de marchamo, puis d´assurance (INS).

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.

    • Oui c’est par personne, 29$, que vous soyez costaricien ou étranger, c’est une taxe obligatoire de sortie du territoire. Certaines compagnies aériennes l’incluent aujourd’hui dans le billet d’avion, vous pourrez voir les compagnies dont c’est le cas sur un grand tableau avant de payer la taxe à l’aéroport.

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour , j’ arrive à l’aeroport Santa maria à 15 h30 en fevrier 2016 pour aller à Tamarindo ,j’ aurai aimé savoir si à cette heure là , il y a des navettes ou bus en direct ?Merci pour lesinfos .

    • Bonjour Pascal,

      Non il sera trop tard car le dernier bus pour rejoindre en direct Tamarindo depuis San José et à 16h00, et le temps de sortir de l’aéroport et de vous rendre à San José, il vous faudra pratiquement 2 heures. Dormez sur San José et prenez le bus le matin, à 7h15 avec Tralapa, Calle 20, av. 3 y 5.

      Ou l’autre solution est de prendre le Bus pour Libéria, départ toutes les heures, avec le dernier à 20 heures de San José. Voici les informations de bus si besoin : https://www.vert-costa-rica.fr/ressources/ItinerarioBuses_es.pdf

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.

  • Faut-il confirmer son billet d’avion pour le retour en France?
    Comment ?
    Combien de temps avant ?
    Y a t’il un n° de tel à appeler ?

    Merci de nous donner ces indications qui serons bien utiles .

    Jean.

    • Bonjour Jean,

      Non pas besoin, la seule chose, c’est que vous devez payer la taxe d’aéroport avant de vous enregistrer au guichet d’embarquement, il y a une banque (BCR) qui se trouve sur place dans le hall, pour payer la taxe ou faire des changements de monnaie. Cela doit se faire environ 2 ou 3 heures avant, le temps nécessaire à l’enregistrement des valises.

      Bon weekend,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut tristique ut velit, felis facilisis

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici