Organisez votre Voyage au Costa Rica
L'électricité au Costa Rica

110 volts au Costa Rica – Quel transformateur de courant pour votre voyage?

 

L’électricité au Costa Rica en 110 volts

Quel transformateur de courant pour votre voyage ?

 

L'électricité au Costa Rica - transformateur de courant
L’électricité au Costa Rica – San José

 

      L’électricité au Costa Rica, et notamment en Amérique Centrale, est différente de la France et fonctionne sur le système américain. Il est donc bon de connaître son fonctionnement avant de partir en vacances afin d’être sûr de pouvoir recharger son téléphone, les batteries de son appareil photo ou même d’utiliser le sèche-cheveux…

     Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un élément important, qui est l’utilisation d’un transformateur de courant, ce qui a été un peu compliqué pour moi à comprendre quand j’ai dû quitter la France.

 

 

Ma question était : en faut-il obligatoirement un ou pas ?

La réponse est « non ». Tout dépend des appareils que vous allez emporter en voyage. En fait, pour tous vos petits appareils tels que la batterie de l’appareil photo, le rasoir électrique, le caméscope numérique, le téléphone portable, l’ordinateur, etc., il n’y a pas besoin de transformateur de courant car ces appareils sont convertibles au niveau de la tension et passent de 220 volts à 110 volts.

 

Par contre, la réponse est « oui » si vous envisagez d’emporter des appareils dont la puissance est plus importante, tels que par exemple un sèche-cheveux, un lisseur à cheveux pour les femmes…

 

Mais alors, quels sont donc les critères à prendre en compte ?

Quel est son rôle exactement ?

 

      Eh bien, c’est simple, un transformateur de courant est un appareil qui change le courant électrique de 220 volts en 110 volts et inversement. Par contre, et c’est très important pour ne pas cramer votre adaptateur, voire votre appareil avant même de l’avoir utilisé, il faut également prendre en compte la puissance de votre appareil qui s’exprime en watts… Regardez, c’est généralement écrit dessus, au niveau de la prise ou derrière votre appareil.

 

Par exemple, pour un lisseur à cheveux Babyliss Paris classique « ipro230 ionic » de 220 volts – 45 watts, il vous faudra investir dans un transformateur de courant d’une puissance supérieure à 45 watts. Et bien entendu, plus vous avez besoin de convertir un appareil puissant, plus le prix de l’adaptateur sera élevé. Voici quelques exemples de prix :

  • Transformateur 110/220 volts 40/80 watts réversible → 24,90 euros ;
  • Transformateur 110/220 volts 300 watts réversible → 38,90 euros.

 

 

Pour conclure, pour tout le petit matériel souvent informatique, aucun problème, vous aurez juste besoin d’un adaptateur pour votre prise. Par contre, pour le reste, regardez bien sur vos appareils leur puissance en watts afin d’acheter le transformateur adapté à leur usage.

 

Et si vous ne pouvez pas vous passer pendant vos vacances du sèche-cheveux, ce qui devrait embêter bien plus les femmes que les hommes, alors pas le choix, vous devrez investir…

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez-moi votre commentaire ci-dessous et posez-moi vos questions si besoin…

 

 

Mots-clés recherchés : électricité au Costa Rica, transformateur de courant, adaptateur de courant costa rica, voyage électricité costarica, 110 volts, 220 volts

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

8 commentaires

  • Donc juste pour être sûre, je veux envoyer un ordinateur français à un ami au Costa Rica, il pourra l’utiliser avec un adaptateur ou pas ?
    pourriez vous me conseiller sinon un site internet ou je puisse commander et payer un ordinateur et le faire livrer a Alajuela ?

    Merci beaucoup

    • Oui avec un adaptateur pas de problème. Par contre il faut lui envoyer en boîte postale à Alajuela ou San José, il doit ouvrir une boîte postale, autrement il n’arrivera jamais. Et le colis à 90 % de chance d’être bloqué en douane, donc il faudra aller chez le centre de douane à San José sous 2 à 7 jours dès qu’il arrive, ils ouvriront le colis devant la personne et il faudra payer les taxes pour le récupérer.

      Bonne journée,
      Vincent

      • Merci Vincent pour ta réponse rapide!
        tout cela me parait complique et un peu risque non ?
        Connais tu un magasin en ligne pour lui faire livrer directement ?

        • Il y en a pas au Costa Rica justement, les achats se font en boutique. Les Costariciens achètent très rarement par internet où ils ont une boîte postale aux États-Unis qui redirigent ensuite vers le costa rica, car amazon par exemple ne vous livrera pas au Costa Rica des produits informatiques, uniquement des livres. Le plus simple est d’acheter l’ordinateur sur place au Costa Rica même si le prix est plus cher qu’en France.

          Amicalement,
          Vincent

  • Bjr et merci pour l’info, sinon je suis une femme qui se passe de sèche cheveux en vacances mais qui a horreur de se faire piquer la nuit
    Est il , donc , nécessaire d’avoir un transfo pour utiliser un anti moustique svp
    Merci

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Nullam at suscipit sem, felis ipsum efficitur. diam tristique

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici