L’électricité au Costa Rica en 110 volts

Quel transformateur de courant pour votre voyage ?

 

L'électricité au Costa Rica - transformateur de courant

L’électricité au Costa Rica – San José

 

      L’électricité au Costa Rica, et notamment en Amérique Centrale, est différente de la France et fonctionne sur le système américain. Il est donc bon de connaître son fonctionnement avant de partir en vacances afin d’être sûr de pouvoir recharger son téléphone, les batteries de son appareil photo ou même d’utiliser le sèche-cheveux…

     Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un élément important, qui est l’utilisation d’un transformateur de courant, ce qui a été un peu compliqué pour moi à comprendre quand j’ai dû quitter la France.

 

 

Ma question était : en faut-il obligatoirement un ou pas ?

La réponse est « non ». Tout dépend des appareils que vous allez emporter en voyage. En fait, pour tous vos petits appareils tels que la batterie de l’appareil photo, le rasoir électrique, le caméscope numérique, le téléphone portable, l’ordinateur, etc., il n’y a pas besoin de transformateur de courant car ces appareils sont convertibles au niveau de la tension et passent de 220 volts à 110 volts.

 

Par contre, la réponse est « oui » si vous envisagez d’emporter des appareils dont la puissance est plus importante, tels que par exemple un sèche-cheveux, un lisseur à cheveux pour les femmes…

 

Mais alors, quels sont donc les critères à prendre en compte ?

Quel est son rôle exactement ?

 

      Eh bien, c’est simple, un transformateur de courant est un appareil qui change le courant électrique de 220 volts en 110 volts et inversement. Par contre, et c’est très important pour ne pas cramer votre adaptateur, voire votre appareil avant même de l’avoir utilisé, il faut également prendre en compte la puissance de votre appareil qui s’exprime en watts… Regardez, c’est généralement écrit dessus, au niveau de la prise ou derrière votre appareil.

 

Par exemple, pour un lisseur à cheveux Babyliss Paris classique « ipro230 ionic » de 220 volts – 45 watts, il vous faudra investir dans un transformateur de courant d’une puissance supérieure à 45 watts. Et bien entendu, plus vous avez besoin de convertir un appareil puissant, plus le prix de l’adaptateur sera élevé. Voici quelques exemples de prix :

  • Transformateur 110/220 volts 40/80 watts réversible → 24,90 euros ;
  • Transformateur 110/220 volts 300 watts réversible → 38,90 euros.

 

 

Pour conclure, pour tout le petit matériel souvent informatique, aucun problème, vous aurez juste besoin d’un adaptateur pour votre prise. Par contre, pour le reste, regardez bien sur vos appareils leur puissance en watts afin d’acheter le transformateur adapté à leur usage.

 

Et si vous ne pouvez pas vous passer pendant vos vacances du sèche-cheveux, ce qui devrait embêter bien plus les femmes que les hommes, alors pas le choix, vous devrez investir…

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez-moi votre commentaire ci-dessous et posez-moi vos questions si besoin…

 

 

Mots-clés recherchés : électricité au Costa Rica, transformateur de courant, adaptateur de courant costa rica, voyage électricité costarica, 110 volts, 220 volts