Journée randonnée à la

Cascade San Luis de Monteverde

Je vous emmène aujourd’hui en voyage au Costa Rica à la découverte de la Cascade San Luis de Monteverde. Cet article est la continuation de notre série spéciale sur Monteverde et Santa Elena.

 

Cascade San Luis de Monteverde

 

Nous sommes donc partis de bon matin à destination de la Cascade San Luis (la Catarata San Luis en espagnol). Au départ de Monteverde, nous avons pris un bus qui se rendait en direction de la forêt nuageuse (Reserva Biologica), nous déposant sur le chemin. Mais cette chute d’eau de 100 mètres, très impressionnante, se trouve au plus profond de la forêt tropicale, dans une zone entourant Santa Elena et qui demande de gros efforts physiques pour y accéder ! C’est donc parti pour la randonnée…

 

Bus pour rejoindre la Cascade San Luis de Monteverde

 

Nous avons pris ce long chemin sans trop savoir où nous allions, ni même connaître réellement la distance. Au début, sur les premiers kilomètres, nous avons suivi la route, cette partie est donc accessible en voiture ; puis nous avons continué notre randonnée pour arriver dans un magnifique paysage, nous avons traversé des rivières, puis avons franchi des petits ponts improvisés. Après environ 6 km de montées et de descentes, nous sommes arrivés à la maison du gardien où nous avons payé l’entrée (environ 1 000 colones, je ne me souviens plus exactement ; mais c’était très raisonnable).

 

Route pour rejoindre la Cascade San Luis de Monteverde

Journée randonnée à la Cascade San Luis de Monteverde

 

À partir de là, nous nous sommes enfoncés sur plus d’un kilomètre vers la Cascade San Luis, dans la faune et la flore merveilleuses du Costa Rica ; le vert humide et brillant de la nature est superbe. Nous avons découvert sur le chemin des orchidées, des colibris, et nous avons eu la chance de voir de nombreux toucans, mais malheureusement pas de quetzals.

Et là, je vous assure que les deux bonnes heures de marche sont vite oubliées dès que vous apercevez la Cascade San Luis, une cascade d’une hauteur impressionnante avec les piscines d’eau au bas des chutes, ce qui en fait un endroit idéal pour se rafraîchir et se baigner… Après un plongeon pour évacuer la sueur de la randonnée (dans une eau bien froide tout de même), le pique-nique sur les rochers et sous le soleil s’est imposé.

 

Cascade San Luis de Monteverde

Cascade San Luis de Monteverde

 

Après avoir bien profité, il vous faudra faire la randonnée en sens inverse : c’est le moment où il faut bien ouvrir les yeux pour essayer de repérer sur le chemin du retour les oiseaux ou les singes qui se trouvent souvent en haut des arbres, dans les environs de la cascade. Regardez bien, vous verrez dans le paysage la cascade et vous aurez certainement du mal à croire, comme nous, que vous étiez de l’autre côté, perdus dans cette si belle nature. Vous pouvez profiter de la galerie photo de notre belle (et dure) excursion !

 

Dites-moi si vous aimeriez vous baigner dans les eaux fraîches de la Cascade San Luis ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)