Isla del Coco : nos conseils pour découvrir ce lieu unique

Isla del Coco : nos conseils pour découvrir ce lieu unique

Isla del Coco : nos conseils pour découvrir ce lieu unique

Si vous rêvez de voyage vous avez très certainement envie de découvrir de nouveaux horizons en partant découvrir un lieu naturel. Vous aurez de nombreuses destinations possibles dont certaines sont déjà très prisées par les touristes. Il ne sera donc pas facile de vivre une expérience hors du commun en trouvant la perle rare encore méconnue ou peu accessible.

 

Êtes-vous déjà allés au Costa Rica ? Cette destination vous permet de vous plonger dans une nature verdoyante dès votre arrivée. En effet, vous pourrez y découvrir un sublime océan, des volcans, une jungle et des plages uniques qui vous permettront de vous détendre dans un espace naturel. Vous y découvrirez également des parcs nationaux et des réserves naturelles en tout genre.

 

Toutefois, le Costa Rica reste assez vaste et ce sera une bonne occasion pour découvrir un coin plus original et reculé tout en restant dans un environnement naturel et protégé pour faire de l’écotourisme. Si vous aimez l’aventure et que vous n’avez pas peur des lourdes organisations pour vos projets, vous pouvez vous faire plaisir en partant à la découverte de Isla del Coco ! Cette île vous fera passer des vacances uniques et vous ne manquerez pas d’en revenir avec de merveilleux souvenirs.

 

Nous vous avons donc préparé un article pour vous aider à vous rendre à Isla del Coco le plus facilement possible en évitant les mauvaises surprises. Il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour vivre cette nouvelle aventure.

Présentation d’Isla del Coco proche du Costa Rica

Avant toute chose, il est important de vous rappeler que Isla del Coco est situé au Costa Rica. En effet ce pays a une superficie de 51 030km² mais vous ne devez pas oublier que la superficie maritime est de 572 877 km² ! Cela en fait donc un lieu très vaste qui renferme des trésors peu accessibles comme Isla del Coco.

 

Cette île est également appelée Île Cocos, elle est située à 491 km du cabo blanco et renferme une histoire très riche mettant en scène de nombreux pirates. En effet, les trésors étaient bien souvent cachés dans cette région et cela a fini par lui valoir le nom d’île aux trésors.

 

Isla del Coco fut également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa superficie est un parc national entièrement protégé dans le pays. Vous pouvez donc vous y rendre pour découvrir une faune et une flore unique en son genre. Ses richesses sont principalement situées au niveau des fonds marins ce qui en fait une destination de rêve pour les amateurs de plongée. Mais Isla del Coco dispose également d’une forêt tropicale humide unique en son genre.

 

Si vous avez envie de découvrir cette île, il est donc important d’en apprendre plus sur son histoire. Par exemple, pourquoi cette île est-elle devenue un véritable repère pour les pirates ?

 

Elle fut rapidement un choix à privilégier car elle permettait aux pirates poursuivant les navires de se ravitailler en eau mais également de trouver des ressources comme du bois pour réparer leur navire. Les pirates en profitaient donc pour cacher leurs différents trésors. Cette histoire a inspiré de nombreux artistes et des passionnés d’histoire ce qui a rendu cette île très connue.

 

Elle fut progressivement protégée par les autorités pour préserver l’écologie et la biodiversité très riche de ces lieux. Il a donc été totalement interdit d’y placer la moindre installation humaine par exemple. Isla del Coco peut se découvrir dans son état naturel à travers un sentier précis mais il est également possible de découvrir encore plus de richesses en effectuant de la plongée sous-marine.

Un patrimoine hautement protégé

Isla del Coco : nos conseils pour découvrir ce lieu unique

Au-delà de son histoire concernant des pirates cachant leurs trésors, cette île un lieu naturel qui abrite une biodiversité très riche. Isla del Coco est donc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme un patrimoine naturel grâce à sa biodiversité. Que ce soit sur terre ou au niveau des fonds marins, Isla del Coco renferme de nombreux trésors naturels qu’il est important de protéger. C’est pourquoi cette région est hautement protégée au Costa Rica et cela vous demandera de prendre de nombreuses précautions pour éviter de jouer un rôle négatif sur l’environnement.

 

Il sera important de comprendre l’importance mais également la fragilité de cette région pour vous rendre sur place et en profiter pleinement. Être un voyageur responsable signifie que vous devrez penser à chaque détail pour découvrir ce lieu riche tout en le protégeant à votre manière. Chaque touriste venant découvrir la région aura donc son rôle à jouer pour protéger ce patrimoine.

 

Vous devrez par exemple faire attention à où vous poserez vos pieds lors de vos randonnées pour ne pas abimer des plantes précieuses et rares. Il faudra également respecter la faune présente et ne pas déranger les animaux que vous croiserez. Cela vous demandera une attention constante mais ce sera également un bon moyen de vous montrer attentif aux richesses naturelles juste sous vos yeux.

 

Il faudra également penser à ne rien jeter dans la nature durant vos pauses repas, ni même songer à laisser le moindre détritus dans l’eau. Si vous souhaitez découvrir un lieu naturel et protégé, il faudra accepter de le protéger à votre tour en agissant de manière responsable. Chaque petit geste vous permettra d’agir efficacement pour préserver ce patrimoine à la biodiversité forte.

 

Il ne vous reste plus qu’à savoir si l’île cocos est une destination faite pour vous et si investir dans ce voyage est une bonne idée.

Se rendre à Isla del Coco : bonne ou mauvaise idée ?

En découvrant l’histoire et les richesses de cette Isla del Coco, vous avez très certainement envie d’y programmer un voyage pour venir découvrir cette nature incroyable de vos propres yeux.

 

Cela est tout à fait compréhensible mais vous ne devez pas oublier que cette destination se situe à 530 kilomètres du Costa Rica.

 

En effet, elle dispose de richesses uniques avec une île volcanique, des cascades magnifiques et une forêt tropicale d’exception. Elle permet d’effectuer de magnifiques randonnées dans ce parc national tout en prenant d’observer la faune et la flore.

 

On peut donc facilement dire que Isla del Coco est un petit paradis pour les amoureux de la nature, notamment les personnes souhaitant découvrir de nouvelles régions pour faire de la plongée. Elles auront l’occasion de découvrir des requins marteaux, des raies mantas, des marlins ou encore des tortues marines et des dauphins. Pour les plus curieux il sera possible d’accéder à de véritables grottes marines servant de refuges à de nombreux poissons.

Un budget conséquent à prévoir pour votre voyage

Toutefois, cet espace paradisiaque a un défaut, elle est difficilement accessible. En effet, vous serez loin du Costa Rica et vous aurez besoin de prévoir une très forte organisation pour vous en sortir. Il faut en avoir conscience dès le départ, Isla del Coco est une destination qui vous demandera un budget très important pour vous y rendre à moins de pouvoir utiliser votre propre bateau pour cette destination.

 

Il faudra également avoir un réel intérêt à y aller pour rentabiliser votre voyage. Si vous n’êtes pas un amoureux de plongée, nous vous conseillons de découvrir d’autres régions du monde qui vous demanderont un budget moins conséquent tout en vous permettant de découvrir un lieu magnifique.

 

Vous ne devez pas oublier un autre élément primordial au sujet de Isla del Coco. Nous l’avons évoqué, les installations humaines sont totalement interdites sur cette île. Vous en déduirez donc rapidement qu’organiser un voyage là-bas vous demandera de trouver une solution pour l’hébergement car le camping est strictement interdit.

 

Ce projet de voyage est donc très compliqué à réaliser et la plupart des touristes choisissant malgré tout de découvrir la région décident de passer par un organisme de voyage organisé afin de réussir à profiter de cette île paradisiaque.

 

Toutefois, même si nous vous mettons en garde concernant les difficultés rencontrées pour organiser un séjour découverte de cette île unique, cela ne signifie pas que nous vous déconseillons sa découverte, bien au contraire. Isla del Coco est un lieu riche qui mérite d’être découvert par les amoureux de la nature souhaitant en apprendre plus sur la région et la biodiversité protégée.  Nous vous encourageons donc à venir découvrir ce lieu mais nous préférons vous mettre en garde sur les difficultés que vous pouvez rencontrer durant l’organisation de votre voyage.

 

Il est préférable de prendre le temps pour économiser et avoir le budget nécessaire pour le transport et l’hébergement afin de profiter pleinement de votre voyage dans ce lieu reculé. Avant de vous rendre sur place, vous aurez également besoin de prendre un peu de temps pour bien identifier tout ce que vous pouvez découvrir sur place ! En effet, si vous avez décidez de mettre le budget nécessaire à la découverte de cette Isla del Coco, autant en profiter pour rentabiliser votre voyage en optimisant sa découverte sur tous les plans.

 

Nous allons donc vous aider à connaitre cette île et les différents éléments qu’il est important de découvrir lors d’une escale à Isla del Coco.

Pourquoi choisir Isla del Coco comme destination?

Isla del Coco : nos conseils pour découvrir ce lieu unique

Isla del Coco est une île unique qui se situe assez loin des côtés du Costa Rica. Il faut donc s’assurer de bien vouloir découvrir la région avant d’investir afin de ne pas regretter votre argent mais également le temps passé sur place.

 

Cette île fascine depuis de nombreuses années, elle a d’abord servi de repère aux pirates et elle a fini par servir de source d’inspiration à de nombreux artistes comme l’écrivain Robert Louis Stevenson qui s’en est inspiré pour son roman « l’île au trésor ». Un grand nombre d’explorateurs se sont également rendu sur place pour découvrir les lieux et admirer la biodiversité de la région. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des documentaires sur la région pour rêver des lieux avant de vous y rendre réellement.

 

Vous l’aurez certainement compris, Isla del Coco a de nombreux admirateurs de tous les horizons car elle vous permet de faire de grandes découvertes vous marquant. Si vous décidez de vous y rendre vous profiterez d’une expérience originale à travers une journée riche en rebondissements.

 

En effet, vous commencerez par vous rapprocher de votre destination en bateau et vous aurez l’impression d’être à la place de ces explorateurs se rapprochant d’une nouvelle île à découvrir. Vous ne verrez peut-être pas tout de suite vos premiers dauphins vous accompagnant à l’approche de l’île mais vous ne tarderez pas à faire de fabuleuses découvertes.

 

En effet, dès votre arrivée vous aurez l’occasion de découvrir une faune et une flore unique en son genre car vous ne pourrez pas les retrouver ailleurs dans le monde. Ce lieu répertorie 235 plantes, 362 insectes, 85 oiseaux et plus de 270 poissons. Cela fait donc un très grand nombre d’espères à découvrir sans oublier certains animaux comme des dauphins et des baleines trouvant leur bonheur dans cette région protégée.

Les activités possibles à Isla del Coco

Lors de votre arrivée vous serez certainement subjugué par la beauté des lieux, et notamment pas la forêt tropicale humide que vous ne retrouverez pas dans une autre zone du Pacifique. Ce sera l’occasion pour les amoureux de la nature de s’organiser des randonnées uniques en leur genre. Nous vous conseillons donc de préparer votre équipement pour vous enfoncer dans cette verdure. Il faudra vous attendre à rencontrer des moments difficiles pour avancer à cause de la taille de la végétation présente mais cela vous permettra de vous plonger dans un environnement parfait.

 

Vous aurez très régulièrement de la brume au niveau de Isla del Coco et cela va vous permettra d’ajouter du mystère à cette île aux pirates. Vous plongerez donc automatiquement dans un environnement original qui vous fera profiter d’une journée d’exploration en pleine nature. Votre randonnée vous conduira à découvrir de somptueux paysages, à rejoindre des cascades uniques et à découvrir la faune et la flore dans chaque recoin. Cela ira de l’araignée aux cerfs et vous ne pourrez pas passer à côté des richesses de cette Isla del Coco.

Un site unique pour la plongée

Mais Isla del Coco n’est pas seulement un endroit où vous pourrez découvrir de merveilleux chemins de randonnées pour profiter d’une journée en pleine nature. Si vous êtes un amateur de plongée, vous ne pourrez pas résister à la possibilité de découvrir les lieux. En effet, Isla del Coco est l’un des 10 meilleurs sites de plongées, il est donc important de ne pas rater cette occasion si vous décidez de vous faire plaisir en vous offrant une excursion sur cette île.

 

Vous serez très certainement surpris dès les premiers instants sous l’eau en découvrant la grande biodiversité présente ! Poissons, raies mantas, poulpes, requins baleines et requins marteaux etc, les espèces ne manquent pas ! Par ailleurs, si vous aimez observer les requins vous vivrez un très von moment en découvrant de nombreuses espèces de vos propres yeux.

 

Ne passez donc pas à côté de cette chance unique de découvrir un site de plongée aussi riche. Cette journée sera un rêve réalisé et vous ferez de nombreux envieux lorsque vous raconterez votre expérience à d’autres plongeurs rêvant de se rendre à Isla del Coco.

 

Vous pouvez tout à fait prévoir une seule journée à Isla del Coco et choisir entre la randonnée enrichissante ou la plongée inoubliable. Mais si vous en avez les moyens vous pouvez y passer plusieurs jours pour découvrir l’île en détail et faire de fabuleuses découvertes de la région.

 

Toutefois pour profiter des activités possibles à Isla del Coco, il faudra prendre le temps de vous organiser au préalable afin de paliers aux différents problèmes, notamment ceux liés à la distance du Costa Rica et la question de l’hébergement.

Nos conseils pour organiser votre séjour à Isla del Coco

Passons à présent aux questions pratiques ! Si vous souhaitez découvrir ce site de plongée exceptionnel, il faudra prendre le temps d’organiser votre séjour à Isla del Coco. Pour cela il faudra commencer par savoir comment vous rendre sur l’île Cocos.

 

Si vous possédez votre propre bateau cette question ne sera pas un problème car vous pourrez vous y rendre quand vous le souhaitez en gardant une totale indépendance. Toutefois, il est possible de vouloir découvrir Isla del Coco sans avoir son propre bateau. Pour cela, vous aurez besoin de vous rendre à Puntarenas dans un premier temps. De là, vous pourrez prendre un bateau pour effectuer la traversée jusqu’à Isla del Coco. Attention, cela vous demandera du temps ! Il faut compter environ 30 heures de bateau pour y parvenir alors prenez ces délais en compte dans l’organisation de votre voyage.

 

Le plus simple sera de faire appel à une agence de voyage qui vous aidera à réaliser votre excursion en prenant chaque aspect en compte pour vous permettre de profiter de votre voyage sereinement. Vous aurez généralement des propositions de plusieurs jours pour rentabiliser le trajet très long.

 

Nous vous conseillons d’y passer au minimum une semaine à 10 jours incluant la traversée et le temps passé sur place. Une agence de voyage vous permettra de profiter d’un voyage avec la prise en charge du transport, des repas, des boissons, et de l’hébergement sur le bateau de croisière puisque vous ne pouvez pas faire de camping sur place ni trouver la moindre construction humaine.

Un voyage difficile à organiser

Toutefois, même cela reste la solution la plus pratique pour éviter les mauvaises surprises, il faudra prévoir un budget conséquent pour vous faire plaisir et vous offrir des vacances de rêve.

 

Concernant le déplacement sur l’île, il ne faudra chercher de route puisque la zone est préservée de toute installation humaine. Vous aurez donc besoin d’utiliser vos pieds pour rejoindre votre destination. Vous prendrez ainsi le temps de découvrir la faune et la flore de cet espace naturel. Il faudra toutefois faire attention pour éviter de vous perdre durant votre randonnée même si cette île n’est pas très grande (7.5 * 4.6 km). Prévoyez de faire une randonnée lente pour éviter de vous faire surprendre par la végétation dense ralentissant très régulièrement la progression des randonneurs.

 

Il ne faudra pas oublier de retourner à votre point de départ pour rejoindre votre bateau en fin de journée pour pouvoir y dormir avant de profiter d’une nouvelle journée de découverte.

 

Si vous vous rendez à Isla del Coco par vous-même, la question du transport restera la même et vous aurez besoin de rejoindre la terre avec votre embarcation pour arriver sur les plages avant de profiter de randonnées pédestres en pleine. Il faudra bien penser à prévoir votre nourriture pour manger sur votre navire en plus d’y dormir.

Une expérience unique à vivre dans votre vie

Cette expérience à Isla del Coco vous permettra de profiter d’une expérience unique en son genre et vous vous créerez de nombreux souvenirs qui vous donneront envie de partir à la découverte de nouveaux horizons dès que possible. Alors même si Isla del Coco est une destination qui vous demandera de prévoir un budget conséquent, nous vous conseillons vivement de vivre cette expérience unique au moins une fois dans votre vie.

 

 Cela est d’autant plus encouragé si vous aimez la plongée car ce sera une occasion unique pour découvrir de nombreuses espèces et plantes de vos propres yeux. Alors prenez le temps de faire des économies et de vous renseigner pour organiser un séjour inoubliable à l’île cocos afin de découvrir ce petit coin de paradis.

 

En attendant ce grand jour, vous pouvez lire « l’île aux trésors » et regarder des documentaires sur Isla del Coco afin de vous préparer à découvrir à votre tour ce lieu unique qui renferme un grand nombre de trésors depuis de nombreuses années et qui continuera de garder sa riche biodiversité grâce à sa haute protection !

Tatiana Paola

Né à Alajuela, j’ai commencé mes études universitaires en langue française en 2011, à l’École des Langues Modernes de l’Université du Costa Rica. Maintenant, je fais mes études en FLE et en littérature française.

J’adore vraiment mon pays et j’adore participer à des programmes de volontariat où je peux connaitre un peu plus les parcs nationaux mais surtout faire partie de la nature et découvrir la faune et la flore du Costa Rica. En plus, quand j’ai du temps libre j’adore partir à la découverte de chacune des régions du Costa Rica, mais surtout, j’aime à la folie la plage : le sable, les palmiers et le soleil, ça c’est formidable ! ?

Je laisse mon expérience du Costa Rica à votre disposition visant à vous permettre de découvrir ce paradis de l’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

adipiscing tempus Donec Aenean sem, dolor libero ut eleifend porta.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici