Le sud du Costa Rica est l’une des régions les plus importantes pour le Costa Rica en matière de biodiversité, avec la ville de Puerto Jiménez et de Drake. En fait, le Parc National Corcovado abrite à lui seul, au sein de 479 km2, 2 % de la biodiversité mondiale. Défini par le National Geographic comme le lieu le plus intensément biologique sur Terre, je partage avec vous les merveilles de ce paradis sauvage.
Partir à la découverte du Parc National Corcovado ?
La forêt du Corcovado constitue actuellement l’une des dernières extensions de forêt très humide de la région de l’Amérique Centrale. Avec 5 500 mm3 de pluie par an, cette forêt est l’une des régions les plus humides du Costa Rica. Une végétation exubérante, de longues plaines marécageuses inondées une grande partie de l’année, une grande lagune et une petite chaîne de montagnes abritent dans plus de 8 habitats différents 500 espèces végétales distinctes, 140 espèces de mammifères, 6 espèces de félins, 367 espèces d’oiseaux, 117 espèces de reptiles et d’amphibiens, pas moins de 8 000 espèces d’insectes ainsi que 4 espèces de tortues.
Au cœur du parc, en face de Playa Llorona et entourée de plusieurs sentiers connus pour la facilité avec laquelle on peut observer la vie sylvestre, se trouve la Station Biologique Sirena. Les deux fois où j’ai visité ce parc, on a vu des animaux tout près de cette station comme le tapir, plusieurs espèces de singes, des troupeaux de pécaris et même un puma – un moment mémorable !
Cette auberge accueille, dans ses chambres ou sur une zone de camping bien équipée et protégée, les curieux et touristes voulant s’enfoncer dans ce sanctuaire naturel. Il y a en gros trois façons d’arriver à La Sirena : randonnée, bateau et avion. Je vais me concentrer sur les parcours en randonnée car c’est la façon la plus simple, la plus naturelle et bien évidemment celle qui comporte le plus d’aventures.
Or, il existe deux chemins pour arriver à La Sirena en faisant de la randonnée. Depuis Drake, le sentier commence à San Pedrillo et il faudrait compter 25 km pour arriver à La Sirena. Ce sentier est fermé pendant la saison des pluies comprise entre les mois d’avril et décembre car il faut traverser au moins 3 rivières qui, avec les taux de précipitations du parc, deviennent impossibles à franchir pendant la saison humide.
D’un autre côté, la façon la plus simple de se rendre à La Sirena est de passer par l’entrée de la Leona. Pour arriver à la Leona, il faut prendre un camion avec départ à 6 h tous les matins de Puerto Jiménez vers Carate. Il est également possible d’y arriver en 4×4 et de laisser le véhicule dans un parking surveillé. Il est aussi possible de dormir la veille dans un lodge à Carate pour partir bien frais le lendemain. C’est à Carate que commence l’aventure. Après environ 1 km de marche sur la plage se trouve la Leona, l’entrée du sentier de 22 km qui conduit à La Sirena.
Un guide jusqu’à Puerto Jiménez
Oui, il s’agit d’un parcours de 22 km passant par des plages isolées et par d’épaisses forêts. Pour ce parcours, il faut absolument un guide. Les guides, il faut les chercher soit à Drake, soit à Puerto Jiménez la veille de votre départ. Il est obligatoire de prendre un guide pour ce trajet. Je vous recommande de voir avec votre hôtel, travaillant souvent avec un guide local.
Pour être hébergé à La Sirena dans le parc national de Corcovado, il faut réserver dès que possible. Il est assez facile d’y trouver des places disponibles si on fait les réservations à l’avance. Mais si c’est la veille ou le jour même, ce sera trop tard. On peut réserver des lits dans des chambres partagées ou des espaces dans les zones de camping. Il est possible également de réserver le service incluant les repas. Autrement, on peut emmener sa propre nourriture et utiliser les cuisines partagées ouvertes jusqu’à 20 h.
Je reviendrai demain avec un nouvel article passionnant, pour vous raconter mon expérience dans le parc de Corcovado avec mes amis du lycée, une randonnée scolaire qui est gravée dans mon esprit.
Bonjour,
Merci pour l’article. Nous souhaitions passer 4 jours à corcovado et nous atterrissons à Puerto Jimenez comment faire pour rejoindre les principaux sites?
Une idée de programme pour 4 jours?
Merci
Marion
Bonjour Marion,
Si vous passez 4 jours à Corcovado, c’est parfait pour visiter le parc et profiter du village de Puerto Jimenez.
Bien cordialement,
Loic Le Naour.
Super, merci beaucoup pour les infos 🙂
Bonsoir Yanis,
Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a bien aidée 🙂 J’ai une dernière question: savez vous où doit-on prendre exactement, à Sierpe, le bateau pour Bahia Drake ? Y a t-il bien un départ à 11h30 et un autre à 15h30 tous les jours comme j’ai pu comprendre sur internet ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Clotilde
Bonjour Clotilde,
Pour prendre vos tickets de bateau, il faut aller à la « Perla del Sur » restaurant principal de Sierpe au bord de l’eau.
Les départs se font là-bas. Les horaires sont bien ceux-là.
Yanis Tarissan
Bonjour, je pars au mois d’avril au Costa Rica et je suis tombée sur votre article en essayant de trouver des réponses à mes questions. Peut-être pourrez-vous m’aider ?
-A l’arrivée de l’embarcadère à Bahia Drake, est-il facile de rejoindre les hôtels ou nos hôtes doivent-ils venir nous chercher, si on leur en fait la demande ?
-Ensuite, où avez-vous réservé l’excursion pour aller de Bahia Drake au parc Corcovado ? J’ai lu qu’il y avait un bateau qui allait de Bahia Drake à La Sirena, mais je ne trouve aucun horaire ni prix à ce sujet… Etes-vous passés par votre hôtel pour réserver l’excursion ?
Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂
Bonjour Clotilde,
– A votre arrivée à Bahia Drake, certains hôtels vous attendent et vous emmènent à l’hôtel, vous pouvez le demander au moment de faire la réservation. Le village est petit sinon donc beaucoup d’hôtels sont accessibles à pied.
– Les tarifs sont homogènes pour aller au Corcovado, les hôtels vous proposent la réservation pour le tour. En général les tours pour la Sirena partent vers 6h du matin et coûtent 80 USD (transports, guide, repas du midi). Si vous faîtes également le tour à Isla del Cano, n’hésitez pas à négocier une réduction.
Bien amicalement,
Yanis Tarissan
Merci pour cet article.
De retour du Costa Rica nous regrettons de ne pas avoir pu intégrer le parc Corcovado dans notre périple… Mais 2 semaines ne nous suffisaient pas pour pouvoir le faire. Dommage, ça a l’air magnifique. Ce sera pour un prochain voyage… Cécile et Jacques