Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption
Le Costa Rica est en état d’alerte depuis quelques jours, suite à une éruption volcanique enregistrée le jeudi 30 octobre 2014 aux environs de 08h29. Il s’agit en effet de la plus importante éruption du volcan Turrialba en plus d’un siècle. Ce dernier, qui est à environ de 50 kilomètres à l’est de la capitale, a commencé à enregistrer l’activité sismique mercredi soir en expulsant des gaz et des cendres. Les autorités ont donc commencé à évacuer les résidents de cette zone afin de garantir leur sécurité.
Les premiers signes
Grondements forts et cendres couvrant les toits, les jardins, les routes, les voitures et chevaux sont les premiers effets observés suite à cette agitation volcanique dans la soirée du mercredi 29 au jeudi 30 octobre 2014. Cette éruption phréatique du volcan Turrialba est la plus grande enregistrée depuis 1866. Elle a provoqué la formation d’une nouvelle bouche sur 70 mètres de diamètre. Dans les premières heures du vendredi il y a également eu des explosions avec une émission de cendres qui se sont propagés jusqu’à San José. Pour rappel, ce volcan est un stratovolcan actif situé dans la vallée centrale de la province de Cartago, à 24 km de la ville de Turrialba. Il se trouve dans un parc national de 1250 hectares entièrement protégé depuis 1955.
La réaction des autorités
La commission nationale d’urgence (CNE) a proposé au ministère de l’éducation de suspendre les cours dans les cinq cantons de la province de Cartago, mais aussi à Turrialba, Jiménez, Alvarado, Oreamuno et Cartago. Selon elle le parc national du volcan Irazu doit également être fermé et mis sous surveillance. Du côté de l’aviation civile, l’administration demande à tous les avions d’éviter de s’introduire dans un rayon de 32 km autour du volcan et de maintenir au minimum une altitude de 19000 pieds. Les fonctionnaires de la CNE ont déclaré une alerte jaune dans la région du volcan. Le parc national, lui, n’accueillera plus de visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Onze personnes ont été évacuées dans les régions environnantes de la Pastora, la Central et la Picada selon Rebecca Madrigal, représentant de la presse auprès de la CNE. Il n’y a aucun blessé et le volcan est sous haute surveillance.
Les avis des experts sur le Volcan Turrialba
Des experts de l’université de Costa Rica (UCR) et de l’université nationale (UNA) ont affirmé qu’il y a eu une augmentation de l’activité sismique dans l’après-midi du mercredi. La fumerolle causée par l’explosion a atteint plusieurs centaines de mètres. Selon Ramirez, cette éruption est composée de cendres, de roches et d’éventuel magma. Des vulcanologues se sont rendus dans la région pour mener des évaluations sur le terrain où le volcan est entré en activité. Selon les rapports obtenus par l’ARS et l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) l’expansion de gaz, de vapeur et de cendres est concentrée dans l’ouverture créée par le volcan. Les premiers rapports reçus par les experts sont justes liés aux grondements et à la dispersion des cendres dans le Canton de Turrrialba, mais aussi au nord-ouest de la capitale de San José, dans la Moravie, la Coronado et à Tibàs.
Laissez votre impression sur le Volcan Turrialba juste ci-dessous – Impressionnant, non ?
Bonjour vincent
Ces photos sont à coupé le souffle.
C est dur de voir ça.
En réalité est plus difficile.
Merci beaucoup de donner des nouvelles du pays.
Le costa rica est un pays magnifique.
Quand on y va:on y retourne.
il y a tellement de richesses .
c est tellement magnifique.
Au plaisir…
Bonjour
je commence à penser à mon voyage en 2015 et ces infos sont précieuses
Merci
Bonsoir Vincent. Merci pour l info. Nous devons arriver le 26 décembre au Costa Rica. Ce que nous avons peur c’est plus les gazs dégagés par le volcan. Croyez vous que la situation sera mieux fin décembre. Nous faisons un grand tour du nord au sud. Merci de votre reponse
Seule la région du volcan est concerné avec un périmètre de sécurité de 5 km autour du volcan, voir le volcan Irazu qui est également très proche, mais pour le reste du pays, à ce jour, aucun problème. La nature ne se commande pas, nous ne pouvons pas savoir, il peut s’arrêter demain, dans une semaine, un mois, plusieurs années… Pour le moment la zone est en alerte jaune.
Si vous avez organisé dans votre voyage une journée au parc national du volcan Turrialba, vous pouvez la remplacer par autre chose car le parc ne sera pas ré-ouvert de suite je pense. 😉
Amicalement,
Vincent.
Bonjour Vincent,
En effet, c’est impressionnant. Les habitants de San José ne doivent pas être rassurer car ils ne sont pas très loin.
J’espère qu’il va se « calmer » d’ici mars, afin que l’on profite de notre séjour.
Bonne journée.
Joséfina
Bonjour Vincent,
effectivement ces images sont très impressionnantes, à la fois belles et inquiétantes, la force de la nature contre laquelle il n’y a pas grand chose à faire. En espérant que ce géant en restera là et ne perturbera pas trop la vie des habitants de ce charmant pays. Merci et à bientôt.
Merci pour ces images impressionnantes
Dire que nous y etions en février 2014
Bonne journée
Jacky
Moi je viens de réservé pour la semaine du 5 janvier et je déparque à l aéroport de San José est ce que sa va etre terminé.
Pour l´aéroport de San José aucun problème, de même pour la ville de San José, jusqu`à maintenant en tout cas. Si vous avez organisé dans votre voyage une journée au parc national du volcan Turrialba, vous pouvez la remplacer par autre chose car le parc ne sera pas ré-ouvert de suite. 😉
Amicalement,
Vincent.
bonjour a tous n oublions pas que c est un pays de volcans j espère que ça va se calmer
une pensée pour ceux qui vivent ça
encore merci vincent
Hola vincent! Merci pour ces superbes et impressionnantes images;
Une pensée pour tous les ticos et plus spécialement a ceux des provinces concernées!
Cathy .Hubert
Bonjour Vincent,
Voici des images impressionnante mais il fallait s’y attendre un jour ou l’autre.
Le bouleversement climatique n’y est il pas pour quelque chose?Je me pose vraiment la question.
Bonne journée,
Laurence,
OUPS ! tout juste ! Grand MERCI Vincent pour ton mail de ce matin nous prévenant de cette éruption… nous étions sur le point de valider les nuits d’hôtel sur Tortuguero, avec un trajet « San José » –> « Tortuguero » qui passe non loin du volcan. De ce fait, nous allons réviser notre parcours en modifiant le circuit et passer quand même à Tortuguero.
Heureusement que tu étais là…
A bientôt, Marylise
Avec plaisir, pour Tortuguero où le sud caraïbe vers Puerto Viejo, Cahuita il n’y a aucun problème d’accès. La zone de surveillance est plus autour de Turrialba, également pour le volcan Irazu, très proche. Jusqu`à présent les vents ont plus tendance à aller sur les caraïbes que sur la vallée Centrale. Bien sûr le parc national de Turrialba va rester fermé au moins je pense, jusqu´à la fin de l’année 2014. Voici également le Facebook du parc national si vous avez besoin d´information : https://www.facebook.com/PNVT.ACCVC
Bonne journée,
Amicalement,
Vincent.
Bonjour Vincent,
je tenais à vous remercier de vos mails touristiques et articles qui sont un vrai régal à lire.
Je suis allée avec mon mari, 3 fois au Costa Rica et je ne me lasse pas de me tenir au courant des événements locaux
cet article sur le Volcan est passionnant, vu de notre capitale parisienne ;-)))) les images époustouflantes.
Encore merciiii et Bonne continuation
Marie-Cécile