Panama City : Visite à pied et

histoire de la ville de Panama

 

Après 14 heures de bus avec Tica Bus depuis San José, je vous emmène à la découverte de la vieille ville de Panama City, que l’on appelle « Panama Viejo».

 

 

Visite de la vieille ville de Panama City

 

Nous partons à pied à travers les rues de la ville pour rejoindre la vieille ville de Panama City, la partie historique et touristique, où les rues et les maisons nous racontent l’histoire passionnante de cette ville fondée le 15 août 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila avec une centaine d’habitants. Ce fut le premier établissement européen sur la côte pacifique et la ville devint vite un point de transit pour l’or et l’argent à destination de l’Espagne, mais également un point de départ pour l’exploration du Pérou.

 

Panama City : Visite à pied de Panama Viejo

Panama City : Visite à pied de Panama Viejo

Panama City : Visite à pied de Panama Viejo

Panama City : Visite à pied de Panama Viejo

 

À la suite de ma visite, je découvre également que les ruines que je peux apercevoir me font remonter dans le temps, pour arriver en 1671 où la prospérité du Panama provoqua la convoitise des pirates ; la ville devint la cible de pillages et d’incendies la saccageant complètement.

Depuis 1997, les ruines de la vieille ville font partie du site archéologique de Panama Viejo inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Mais l’histoire de la ville de Panama City ne s’arrête pas là. Que s’est-il passé ensuite ?

 

Isthme de Panama, un passage en or !

 

Pour continuer, je découvre que c’est dans les années 1850 que l’isthme de Panama, qui est pour rappel l’étroite bande de terre qui se trouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, devint très important, offrant un passage entre les deux côtes de l’Amérique et un trafic important de personnes, développant ainsi considérablement la prospérité de la ville pendant cette période.

Isthme de Panama

 

La construction du Canal du Panama, lequel a été imaginé au XVIe siècle, s’est achevée en 1914. Il a été d’une grande utilité pour le développement de l’économie du pays et de ses infrastructures, mais il a également été source de conflit, avec de fortes tensions entre Américains et Panaméens.

C’est un sujet passionnant dans lequel la France a joué un rôle important, mais c’est également une visite incontournable si vous vous rendez à Panama City. Je vous retrouve donc demain pour partir à la découverte du Canal du Panama traversé par les plus gros bateaux chargés de centaines de conteneurs. Vous n’oublierez pas une telle visite ! 😉

 

Je vous retrouve très vite dans la ville de Panama City pour vous présenter la suite de ma visite, avec  le Canal de Panama.