Histoire : l’après Christophe Colomb au Costa Rica

 

Chronologie - Histoire : l'après Christophe Colomb au Costa Rica

Je vous présente la suite de l’ histoire du Costa Rica. Si vous n’avez pas lu le premier, voici son lien : «Chaque Pays a son Histoire, découvrons celle du Costa Rica ». Vous y découvrirez l’histoire du premier peuplement à l’époque précolombienne, avec de très belles visites à faire.

 

Rappelez-vous, nous avions décomposé l’histoire du Costa Rica en deux grandes parties, l’avant et l’après Christophe Colomb au Costa Rica. Eh bien, voici l’histoire après Christophe Colomb au Costa Rica.

 

Histoire : l'après Christophe Colomb au Costa Rica

APRÈS CHRISTOPHE COLOMB AU COSTA RICA

 

Pour illustrer cet article, nous allons décomposer l’après Christophe Colomb au Costa Rica en 3 groupes :

  1. le premier étant la découverte du Costa Rica,
  2. le deuxième les colonies, et pour finir,
  3. je vous parlerai de l’indépendance du Costa Rica.

 

La découverte :

 

Elle eut lieu le 18 septembre 1502, quand le célèbre Christophe Colomb, lors de son dernier voyage, posa le pied à un endroit nommé « cariarí », au large de l’actuel Puerto Limón, probablement sur Isla Ubita, et ce en raison d’une violente tempête qui l’amena à chercher refuge sur la côte. Éblouis par l’or que portaient les guerriers et leurs chefs, les caciques, et sensibles à l’accueil qu’on leur réserva, les Espagnols s’imaginèrent avoir atteint une terre fabuleuse et surtout facile à conquérir. Et de là, ils la baptisèrent « Costa Rica », qui signifie « côte riche », cette terre aux richesses tant convoitées.

 

Et quatre ans plus tard, ce qui nous amène en 1506, Diego de Nicuesa, installé au Panama et envoyé par le roi Ferdinand V d’Espagne pour bien sûr coloniser le territoire, remonta à pied vers le Costa Rica avec de nombreux soldats qui d’ailleurs pour beaucoup moururent, victimes des maladies tropicales. Les autres, guère enthousiastes, combattirent les Indiens.

En 1513, Vásco Núñez de Balboa découvrit la côte pacifique et là, d’autres expéditions colonisatrices eurent lieu, mais sans succès. Après de nombreux combats, le territoire passa en 1540 sous la juridiction espagnole et fut dirigé depuis le Guatemala.

 

 

Voyages Christophe Colomb au Costa Rica

 

 

Les Colonies :

 

L’histoire se poursuivit avec les colonies. Ce qu’il faut savoir, c’est que le pays était occupé par environ 350 000 indigènes, qui seront pour la plupart anéantis par les maladies, la faim et les guerres. Dans les années 1570, on estime qu’ils n’étaient plus que 250 000.

Vers 1561, les Espagnols furent déçus car l’or n’était pas abondant. À la mort de Juan de Cavallón, ce fut Juan Vásquez de Coronado qui fut nommé gouverneur de la région (avec un gouvernement qui servit de modèle en Amérique Centrale) : colonisateur humaniste, il marqua profondément son époque. Il fonda la ville de Cartago en 1562, qui fut première capitale des nouvelles terres.

Puis la colonisation espagnole eut du mal à se développer au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une main-d’œuvre devenue rare et l’indifférence de la métropole envers cette colonie. Puis les colons furent en difficulté (début du XVIIIe siècle), allant jusqu’à devoir utiliser les graines de cacao comme monnaie d’échange.

Trois autres villes furent fondées dans le centre : Cobujuquí en 1706 (Heredia), Villanueva de la Boca del Monte en 1737 (San José), Villa Hermosa en 1782 (Alajuela). Mais en dépit de ces quelques villes, le Costa Rica, loin de la couronne espagnole, resta isolé…

 

L’indépendance :

 

Le Costa Rica fut gouverné pendant près de trois siècles par la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de l’Espagne. Mais le 13 octobre 1821, Cartago apprit par courrier que les autres régions de l’isthme centraméricain avaient déclaré leur indépendance à l’égard de la couronne d’Espagne le 15 septembre précédent. Les Costaricains en profitèrent donc pour rédiger une constitution qui fut nommée « le pacte de la Concorde » (Acta de los Nublados), ratifié le 1er décembre de la même année. Le Costa Rica fit donc partie des provinces unies centraméricaines jusqu’en 1838 et l’esclavage fut aboli en 1824.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, j’ai essayé de compresser, de résumer le plus possible l’histoire en m’efforçant de ne pas oublier de grandes étapes. Bien sûr, pour aller plus loin dans l’histoire passionnante de ce petit pays, je vous propose de très bons livres ci-dessous :

Je poursuivrai  l’histoire du Costa Rica vers les temps modernes, le libéralisme, la démocratie et les guerres civiles…

 

Suite de l’histoire après Christophe Colomb au Costa Rica…

 

 

Mots-clés recherchés : costa rica, histoire, faits historiques, precolombiens, époque précolombienne, conquistadors, christophe colomb au Costa Rica, indépendance du costa rica, colonisation, colonisation du costa rica, histoire du costa rica, indiens, indigènes, or

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

Mots-clés recherchés:

  • christophe colomb
  • christoph colomb
  • colomb
  • frise chronologique christophe colomb
  • colomb christophe
  • image christophe colomb
  • chronologie christophe colomb
  • photo christophe colomb
  • frise chronologique de christophe colomb
  • parcour de christophe colomb