Note : Ceci est la Troisième partie de la chronique du guide Petit Futé Costa Rica

> La première partie se trouve ici.

 

Critique du guide Petit Futé Costa Rica :

De Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, maison d’édition : Éditions de l’Université (10e édition – 2012-2013 ; sortie le 24 octobre 2011), 478 pages.

 

Chronique du guide Petit Futé Costa Rica

guide Petit Futé Costa Rica – 2012

 

 

      J’ai divisé cette chronique du guide Petit Futé Costa Rica  en trois grands articles pour la simple raison que cela rend chacune de ces lignes plus faciles à lire… Et je pense que cela vous montre vraiment la valeur et l’utilité de ce guide indispensable à tout voyage au Costa Rica. Dans cette dernière partie, je vais donc vous présenter la fin du livre en quelques lignes, puis vous donner concrètement l’opinion que je me suis faite à force d’utiliser ce livre et de le feuilleter un nombre incalculable de fois…

 

        Nous sommes presque à la fin du guide Petit Futé Costa Rica  (page 431) et pourtant il y a tant à dire. Car cette partie est très importante, surtout pour organiser votre voyage avant même de partir, et elle vous apporte nombre de précieux conseils ! Tous les sujets sont abordés : de l’argent aux assurances, des bagages au décalage horaire, en passant par les formalités de douane et les visas…

La santé est également un sujet bien mis en avant avec la sécurité. Et la dernière page vous informe des démarches pour rester dans le pays et adopter un mode de vie Pura Vida !

 

 

Critique du guide Petit Futé Costa Rica

 

Voici ma critique du guide Petit Futé Costa Rica, il y a du bon et du mauvais comme pour tout. Alors, que dire sur ce livre mis à part que pour un guide de voyage, il me semble très bien construit, très complet et qu’il pourra vraiment être un très bon compagnon de voyage dans certains cas, et pas du tout conseillé dans d’autres… Je vais m’expliquer !

 

     Le guide Petit Futé Costa Rica était le premier guide que j’ai eu en main avant de rejoindre le Costa Rica, c’est donc lui qui m’a donné ma première impression du pays, de sa culture et de son histoire… C’est un guide à un prix très intéressant, c’est même le moins cher des guides francophones, il me semble. De plus, le Petit Futé est une société bien connue et reconnue en France, qui a très bien su améliorer ses guides avec les années – enfin, c’est mon avis.

 

     Je retrouve un point positif dans ce guide : :) c’est la mise en page, avec une vraie facilité de lecture, bien plus simple que pour les autres tels que le Guide Ulysse par exemple… Les caractères sont faciles à lire, le texte aéré, il y a de la couleur et de très belles photos au passage avec des sous-titres orangés et des couleurs vertes très agréables. On se repère très vite dans le livre au moment d’une recherche d’information même rapide.

 

     Je soulignerai également que ce guide Petit Futé Costa Rica me semble excellent si vous envisagez de partir en vacances pour quelques semaines ou quelques mois avec un budget limité et que vous recherchez de bonnes adresses, autant pour l’hébergement, le restaurant que la description des principaux attraits touristiques du pays, plus des renseignements complets sur les moyens de transport locaux. C’est un guide dont nous pourrions dire qu’il est bourré d’informations utiles, avec généralement un très bon rapport qualité/prix !

 

      Pour les points négatifs du guide Petit Futé Costa Rica, il y en a deux principaux d’après moi.

  • Le premier : un nombre de publicités très très important sur chacune des pages ; on voit bien que chaque agence de location de voitures, chaque hôtel cherche sa place et est prêt à payer pour cela… Cela m’amène à dire que ça peut avoir tendance à discréditer les descriptions des établissements proposés par le guide, malheureusement. Un point pourtant très appréciable pour s’informer.
  • Le deuxième, c’est le mini DVD offert : on s’attend à voir de belles photos, un beau film qui nous mettent l’eau à la bouche sur notre voyage. Mais non, pas du tout : c’est encore une fois un DVD publicitaire. L’émission proposée est excellente mais là, il vous offre moins de 10 minutes et ensuite nous avons les commentaires sans même avoir les images… J’ai donc été déçu !

 

 Guide de Voyage "Petit Futé"

 

Conclusion sur le guide Petit Futé Costa Rica :

 

Malgré les quelques points négatifs, à titre publicitaire surtout, je pense que ce guide Petit Futé Costa Rica reste une référence parmi les guides français sur le Costa Rica, avec des informations justes et claires et la sortie cette année de la 10e édition du livre. Un beau guide qui est peaufiné et qui s’enrichit au fur et à mesure des éditions.

Je pense qu’il y a un bon équilibre entre les informations pratiques, notamment sur les hôtels et restaurants, les informations culturelles et les informations touristiques, avec les incontournables de chacune des régions, ce qui pourrait positionner ce guide entre un guide de voyage style routard et un guide d’information très complet sur le pays.

Nous utilisons et amenons notre guide Petit Futé Costa Rica un peu partout durant nos excursions et c’est vrai qu’il nous est bien utile en général pour organiser nos séjours.

 

 

Points positifs :

  • Guide épais de 478 pages ;
  • Très belles illustrations en couleurs, notamment sur la faune et les paysages du Costa Rica ;
  • Un prix bas de 15,38 euros ;
  • Facile à lire avec une mise en page très agréable ;
  • Une nouvelle édition 2012-2013 du guide avec des mises à jour des établissements (10e édition, sortie le 24 octobre 2011).

 

Points négatifs :

  • Beaucoup de publicités sur chacune des pages du livre ;
  • Un mini DVD décevant !

 

 

Lire plus de commentaires sur Guide de Voyage – Costa Rica Petit Futé sur Amazon.

Acheter « Guide Petit Futé Costa Rica » en version française :

 
 
 

 

 

Mots-clés recherchés :    guide touristique, voyage Petit Futé Costa Rica,  guides petit futé,  guides voyage,  guide touristique costa rica, costa rica, critique guide costa rica, petit futé, chronique guide petit futé costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (7 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • les partie negative costa rica