Perte de passeport au Costa Rica, comment réagir ?

Publié par Vincent Varenne,

le 9 septembre 2013.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?
Le conseil de Vincent Varenne
J'espère que cet article vous sera utile.

Premier voyage au Costa Rica ? Évitez les erreurs classiques grâce à 4 vidéos gratuites où je partage tous mes conseils pour réussir votre séjour. ✈️ Billet d’avion, transports, logements, activités, budget… je vous dis tout. Profitez-en dès maintenant ! 😉

Perte de passeport au Costa Rica

Contrairement à ce que l’on pense, la perte de passeport au cours d’un voyage n’arrive pas qu’aux autres. Cette situation délicate touche à un grand nombre de voyageurs, c’est pourquoi nous vous sensibilisons aujourd’hui avec le blog renouvellementpasseport.fr, afin d’y être préparé. Nous allons dans cet article vous proposer quelques astuces et conseils afin de vous préparer à tout imprévu.

 

Avant le départ au Costa Rica :

 

Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire une photocopie de ses documents importants et même de les scanner et de les envoyer sur le site sécurisé : https://mon.service-public.fr, ou de se les envoyer par e-mail (moins sécurisé attention). Ceci permet d’avoir une version électronique enregistrée dans votre boîte mail. Elle sera donc accessible à tout moment et depuis n’importe quel endroit à condition que vous disposiez d’une connexion Internet.

Pour votre voyage au Costa Rica, n’hésitez pas à vous procurer une pochette ou une ceinture qui sera toujours avec vous. Vous pourrez y mettre vos papiers d’identité ainsi que votre argent.

 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de son passeport, la première chose à faire est de le déclarer dès que possible auprès des autorités locales. En faisant cela, vous obtiendrez un document officiel qui vous aidera en cas de contrôle. Une fois cela fait, vous devez vous rendre au consulat de France le plus proche afin de faire faire un nouveau passeport. Voici l’adresse de l’ambassade : De la Mitsubishi – 200m sur y 25m oeste – Curridabat, San José / Tél. (506) 22 34 41 67.

En cas d’urgence, uniquement durant la nuit, les jours fériés et week-ends, en dehors des horaires d’ouverture du consulat, vous serez en contact avec l’agent de permanence (en cas d’accident grave ou de situation de crise) : (506) 88 20 60 17.

Nous vous avons conseillé en début d’article de faire une photocopie de vos documents. Ces copies sont à présenter au consulat. Cela les aidera à annuler votre ancien passeport afin d’éviter tout problème d’usurpation d’identité.

 

Pour le renouvellement de votre passeport, 2 cas se présentent :

Le passeport valable 1 année :

 ➢  Vous pouvez, au consulat de France, faire faire un passeport qui sera valable durant une année. Pour cela, il vous faudra 2 photos d’identité récentes et 89 euros (afin de payer les timbres fiscaux).

Le passeport d’urgence :

➢ Dans le cas où la date de votre retour est proche, vous pourrez demander un passeport d’urgence. Celui-ci ne sera valable que pendant un trimestre. Cela dit, l’avantage est que les démarches sont accélérées. L’autre avantage est que les timbres de 89 euros ne devront être payés qu’une seule fois. Vous n’aurez pas à les payer une seconde fois à votre retour lorsque vous devrez refaire votre passeport.

 

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter le blog renouvellementpasseport.fr, qui a pour but de vous fournir le maximum d’informations sur le passeport, indispensable au voyageur. Vous pouvez également consulter notre article sur : Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

Comment faites-vous en voyage pour sécuriser vos documents et votre argent ?

Avez-vous une pochette sur vous ? Laissez-vous vos documents à l’hôtel dans un coffre ?

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Vincent Varenne

Il y a plus de 14 ans, un coup de cœur m’a fait traverser l’Atlantique : Melissa. Aujourd’hui Franco-Costaricien, installé avec ma petite famille à Alajuela, je partage sur Vert-Costa-Rica.fr tout ce que j’ai appris au fil des années : conseils de terrain, itinéraires malins, bons plans et inspirations locales. Plus de 20 000 voyageurs m’ont déjà fait confiance. Mon objectif, accompagner le plus grand nombre de voyageurs francophones dans leur découverte du Costa Rica, en toute confiance, pour leur faire vivre un voyage serein, authentique… et inoubliable. 🌴

➥ Vous avez aimé cet article ? 😍

Peut-être qu’un proche rêve aussi d’un voyage au Costa Rica sans trop savoir par où commencer… En partageant ce lien, vous l’aidez à faire le premier pas vers une aventure inoubliable :

🎬 Vidéos de voyage : explorez le Costa Rica avec nous !

Espagnol, voyage Costa Rica : votre atout avant le départ

🌴 Votre voyage sur mesure au Costa Rica

Vous avez une idée en tête, une envie de nature, de plages ou d’aventure…
Mais vous ne savez pas par où commencer ?


Je vous accompagne pas à pas pour créer votre itinéraire sur mesure, en prenant soin de tout : hôtels, activités, voiture, transferts…


Vous n’avez plus qu’à profiter. 🍹😎🌴

 

💬 On échange ensemble, on ajuste selon vos envies, vos dates, votre budget…

➥ On adore vous lire : vos retours, idées ou questions sont les bienvenus :

guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Destinations

Poursuivez votre lecture :

Le Costa Rica a encore mille merveilles à vous révéler…

Voici d’autres conseils et récits que j’ai sélectionnés rien que pour vous ▾

Costa Rica

Voyager avec Vert Costa Rica :

🇨🇷🌴 Avec Vert Costa Rica, vous profitez d’un accompagnement sur mesure et de services de confiance pour découvrir le pays en toute liberté. ▾

Défiler vers le haut