Organisez votre Voyage au Costa Rica
Cascades La Paz Waterfall Gardens

Visite des Cascades La Paz Waterfall Gardens

Visite des Cascades La Paz Waterfall Gardens

 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des cascades de La Paz, « Catarata La Paz Waterfall Gardens », qui se trouvent à Vara Blanca. Une visite à faire en même temps que le volcan Poas.

 

À moins de 30 minutes en voiture du volcan Poas, que je vous recommande de visiter tôt le matin, dès 8 heures à l’ouverture, vous allez ensuite pouvoir prendre la route pour rejoindre les Cascades La Paz Waterfall Gardens, et pour y déjeuner tout en passant l’après-midi à profiter de ce site incontournable.

 

Pour tout vous dire, il y a encore quelques mois, je pensais que ce site était vraiment cher et que c’était « le piège à touristes » car de nombreux tours y passent, et surtout parce que l’entrée est de 38 $ par adulte + 13 $ pour le repas, soit pour la formule repas et entrée : 51 $ par personne.

 

Après avoir visité durant un après-midi entier les Cascades La Paz Waterfall Gardens, je suis d’un tout autre avis. Je pense que la visite et le site sont vraiment de grande qualité, qu’ils permettent de profiter de nombreux animaux avec une grande proximité et que le cadre est vraiment superbe ! Je le recommande donc… 🙂

 

Cascades La Paz Waterfall Gardens

 

 

Le buffet à la Paz Waterfall Gardens

Je vous recommande d’arriver sur place pour le déjeuner, car pour 13 $ par personne, vous pouvez vraiment profiter d’un buffet magnifique, à volonté : vous pourrez déguster divers plats allant du repas traditionnel aux pizzas ou aux frites si vous préférez. Les boissons et le café sont également inclus, et le cadre donne envie de visiter le reste, tout en bois, ouvert sur la nature. C’est vraiment très agréable.

Le buffet à la Paz Waterfall Gardens

 

 

Le parc animalier à la Paz Waterfall Gardens

 

Après le repas et avant de partir à la découverte des cascades, vous pouvez profiter du parc animalier qui est assez important, avec de nombreux animaux du Costa Rica représentés et qui sont difficiles à voir dans leur milieu naturel, comme par exemple les jaguars ou les grenouilles.

Vous pourrez également rentrer dans une papillonnière où vous verrez de nombreuses espèces de papillons, dont le papillon Morpho Bleu. Si vous êtes avec des enfants, il sera difficile de les faire sortir !

Parc animalier à la Paz Waterfall Gardens

Parc animalier à la Paz Waterfall Gardens

Parc animalier à la Paz Waterfall Gardens

Réparties dans un superbe parc tropical, vous pourrez également admirer différentes espèces de serpents, prendre les toucans sur votre bras, voir les perroquets, les singes, et passer des heures à regarder les colibris qui vous frôlent. Un spectacle dont on ne se lasse jamais…

N’oubliez pas de visiter également la maison typique costaricienne, et d’admirer le char à bœufs avec la charrette aux multiples couleurs. Vous verrez la reproduction d’une ferme traditionnelle costaricaine des années 1900.

 

Les Cascades la Paz Waterfall Gardens

 

Vous allez prendre un sentier balisé très bien fait (qui a été rénové il y a quelques années maintenant car 90 % des sentiers du jardin avaient été détruits à la suite d’un tremblement de terre), et c’est sur environ 3,5 km de sentiers balisés que vous pourrez découvrir les 5 cascades, dont la Catarata de la Paz qui a donné son nom au lieu. C’est la plus haute des cinq, et elle fait partie des plus célèbres et des plus photographiées du Costa Rica.

Une fois que vous aurez descendu le sentier jusqu’en bas, pas d’inquiétude, vous n’aurez pas besoin de remonter, une navette vous achemine jusqu’à la réception gratuitement ; il s’agit d’un vieux bus qui donne un charme final à la visite.

Prévoyez une bonne demi-journée pour profiter à 100 % de la visite !

 

Et vous, avez-vous déjà visité les Cascades la Paz Waterfall Gardens ? Avez-vous aimé ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

24 commentaires

  • bonjour
    Une petite question concernant le parc animalier. Les animaux sont-ils tous dans des cages ou ont-ils des coins aménagés dans la nature? On aimerait savoir à quoi nous attendre! Est-ce que ça fait vraiment zoo ou est-ce plus naturel avec des animaux dans des enclos sympas (et pas dans des cages) voir en “liberté” pour les espèces non dangereuses? pourriez-vous SVP nous décrire un peu ce parc? idem pour les serpents, grenouilles … Dans quoi sont-ils?

    merci d’avance

    • Bonjour Delphine,

      En réalité le principal attrait de La Paz Waterfall Gardens consiste à voir les cascades.
      Si vous y allez pour voir des animaux vous serez déçu car il y en a peu. Ils sont en cages à part les toucans
      et autres oiseaux. Avec des enfants c’est intéressant car facile d’accès mais si vous voulez voir des animaux dans leur
      habitat naturel, ce n’est pas à faire.

      Voici un article qui vous sera très utile si vous cherchez des parcs nationaux :

      https://www.vert-costa-rica.fr/parcs-nationaux-costa-rica

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour !
    Pouvez-vous me dire comment me rendre à La Paz depuis San Jose ? Je pense y aller ce week end, Samedi, est-ce faisable en une journée ?

    J’aime beaucoup votre site, il m’aide énormément pour mon séjour au Costa Rica 🙂

    Merci
    Romane

    • Bonjour Romane,

      Oui en une journée c’est faisable sans problème.
      Si vous êtes en voiture, ce n’est pas un soucis avec votre GPS.
      Si vous êtes en bus, il me semble que depuis le terminal de bus Caribeños, vous pouvez y aller.
      Normalement le bus à destination de Puerto Viejo Sarapiquí s’arrête à la Paz Waterfall Gardens si vous en faites la demande.

      Ceci dit, je vous invite à vous renseigner ici :

      https://grupocaribenos.net/

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour,
    J’aimerais visiter la Paz waterfallgardens en bus à partir d’alajuela.
    Pourriez vous me dire à quelle heure quitte le dernier bus pour retourner à Alajuela?
    Merci .
    Alain

    • Bonjour Alain,

      Je viens de les avoir en ligne, le dernier bus part à 5h45pm pour rejoindre la
      ville de Alajuela.

      Si vous avez recours à une agence privée, je vous invite à leur demander les horaires
      des navettes.

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour Vincent,
    Après lecture de vos informations concernant Paz Waterfall Gardens, nous serions très intéressés de faire cette visite ensemble avec le volcan Poas. Nous restons 2 nuits à Alajuela avant de reprendre l’avion pour Tortuguero. Nous n’avons pas loué de voiture et nous avons peur de prendre un tour organisé car il semble que les participants se plaignent d’arriver après 10h et de ne rien voir à cause des nuages. Pensez-vous qu’il serait possible de demander à un taxi de nous conduire au volcan Poas pour 8h du matin et ensuite à la Paz ? Connaissez-vous une société de taxis sérieuse ? Ou y a-t-il un bus d’Alajuela jusqu’au volcan très tôt le matin ? Merci pour votre aide.
    Ingrid

  • Merci pour ce beau reportage Vincent, nous n’avons pas visiter poas et la paz ,mais nous aurons le temps une fois que nous y seront installés !
    A bientôt
    François

  • Salut Vincent,
    Au retour de notre visite du volcan Poas, nous avons visités ce parc animalier un peu par hasard, et ça aurait été dommage de le manquer. C’est un endroit rare, magique et exceptionnel, passage obligatoire pour tous ceux qui visitent ce beau pays qu’est le Costa Rica.

  • Trop chouette!
    C est paradisiaque et magique.
    C est vraiment jolie et merveilleux,les cascades,la nature,les animaux et insectes ect…

    J aime…

  • Nous avons fait le parc de La Paz avec nos trois filles de 11, 7 et 4 ans c’est magique les toucans les colibris les papillons c’est un parc à ne pas manquer lorsque vous êtes sûr San José !!!

  • J’ai manqué ça aussi mais j’ai pu aller à “Cascadas los chorros” à Grecia, prêt de Alajuela. Pas très loin de Poas non plus, ces cascades sont gratuites quand aucun gardien n’est là (je crois que sinon c’est 10$ pour les étrangers). Je les conseille, un endroit magnifique et une marche pour y arriver très sympa (sans difficulté).

  • C’est un lieu que j’avais manqué lors de mon passage. Dommage car je m’étais rendu au volcan et je n’étais donc pas loin. Je pense par contre que le prix m’aurait fait réfléchir…

    • Salut Julien, oui je suis bien d’accord, mais aujourd’hui, les activités sont pour la plupart autour de 50 $ les deux heures, le tourisme se développe toujours plus, et les locaux ou “certaines agences” en profitent bien.

      Bon maintenant, cela fait que 35 euros environ avec le repas inclu, il y a de quoi passer une bonne après-midi complète, donc je pense que c’est très correct tout de même. 😉

      A bientôt,
      Vincent.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici