Organisez votre Voyage au Costa Rica
volcan poas - costa rica

Découverte du volcan Poas et visite du parc national Poas – Costa Rica

 

Découverte du volcan Poas et

visite du Parc National Poas

 

 

Image du Cratère du Volcan Poas au Costa RicaCratère du Volcan Poas au Costa Rica

 

 

Voyage au cœur du Cratère du volcan Poas :

 

Je vais vous faire découvrir le Volcan Poas, l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica et qui a connu au moins 39 épisodes éruptifs depuis 1828. Ce volcan, situé à 37 km au nord-ouest de la capitale San José, mérite d’être visité. Il se trouve proche de la ville de Alajuela et culmine à 2 708 m d’altitude. Il est intégré au parc national du volcan Poas (Parque Nacional Volcán Poás) que je vais vous faire découvrir en photos ci-dessous.

Son cratère principal héberge aujourd’hui un lac acide qui dégage régulièrement des vapeurs sulfurées toxiques.

 

Pour voir les images en plein écran cliquez une des images ;)

Image du Cratère du Volcan Poas au Costa Rica

Le cratère principal mesure environ deux kilomètres de diamètre et est profond de 300 mètres. Sur les pentes internes de ce cratère, on peut observer les dégagements des fumerolles de soufre.
 
 

Image du Parc National du Volcan Poas au Costa Rica

Les eaux du lac de couleur verte qui en occupent le fond (la Laguna Caliente) sont très acides (pH < 1), sulfureuses et chaudes (jusqu’à 85 °C), ce qui en fait l’un des lacs naturels les plus acides du monde.

 

 

Parcours et Découverte au Volcan Poas :

 

Ne comptez pas passer une journée entière au volcan Poas : en une demi-journée, vous pouvez bien en profiter, je pense. Je vous conseille de voir le cratère tôt le matin (ouverture à 8 heures) pour apprécier au mieux les manifestations gazeuses sur un fond de ciel bleu… L’entrée du Parc est de 10$ et vous avez accès à une vue imprenable du volcan depuis une plateforme en bois.

Étant actif et dégageant des vapeurs toxiques, vous ne pouvez pas vous en approcher. Néanmoins, après avoir profité du panorama et du cratère d’un bleu turquoise, vous pourrez réaliser une balade avec 2 sentiers, l’un d’une durée de 20 minutes et le second sentier d’une bonne heure… Vous aurez une magnifique vue sur le lac du volcan et vous pouvez pique-niquer en compagnie des écureuils qui viendront manger dans vos mains.

Pour finir, sur le domaine du volcan poas, à l’entrée, il y a la traditionnelle boutique à souvenirs, aux prix très souvent excessifs, et un petit musée fort sympathique avec une maquette à l’échelle du parc et du volcan poas. Vous y découvrirez également les animaux se trouvant dans la zone et toute l’histoire… À découvrir !

 

 

 

Un peu d’histoire : Connaissez-vous l’étymologie du mot « Poás » ?

 

Selon les informations du parc national recueillies dans le petit musée qui se trouve à l’entrée, deux théories existent sur le nom Poás : ce nom serait dérivé d’une sorte d’arbuste abondant dans la région, ressemblant à une aubépine, avec des épines en forme de fourche.

Selon l’historien Percy Rodriguez, une autre théorie signale l’existence d’une tribu appelée Poás. Le premier document connu qui nomme ce site comme les « pâturages de Puas » date de 1663 et fait référence à des terrains situés à l’ouest du fleuve Puas.

 

 

Jeux et partage avec les écureuils

 

Voici quelques images et une vidéo d’échange et de partage avec les écureuils :

 

 

L’Activité éruptive du volcan Poas :

 

La dernière activité du volcan Poas date d’au moins 11 millions d’années. La plus grande éruption du Poas eut lieu le 25 janvier 1910, quand une colonne de vapeur et de cendres s’éleva à 8 000 mètres au-dessus du cratère. Cette éruption produisit 640 000 tonnes de cendres.

En 1989, le parc national a été obligé de fermer à cause de dangereuses émissions de gaz soufrés.

 

 

 

Le Saviez-vous ? Utilisation de l’eau acide

du cratère à des fins médicinales.

 

Avant que le volcan ne devienne parc national, on y montait pour remplir des bouteilles de verre avec l’eau acide du cratère, et on la vendait dans les pharmacies pour soulager les douleurs musculaires. On la mettait aussi dans le trou d’une carie pour provoquer la chute de la dent ou bien on s’en servait pour brûler les verrues et pour traiter les blessures.

 

Comment vous rendre au volcan Poas ?

La route qui mène au volcan Poas est en bon état, avec un très beau panorama surplombant les magnifiques paysages de la Vallée Centrale.

Vous pouvez partir en bus depuis San José (tous les matins à 8 h 30, c12/14, a2/4, téléphone 2442 6900), comptez environ 4$ (durée 1 h 30). Mais je vous conseille de prendre le bus au départ de Alajuela (pour 2 000 colones aller-retour, il me semble). Le dernier bus quitte le volcan à 14 h 30.

En voiture, depuis Alajuela, prenez la direction de Grecia à l’ouest, puis tournez à droite dans San Pedro de Poas.

 

 

Pour avoir des informations sur le Volcan Poas :

  • Ouverture du Parc au public de 8h à 15h30.
  • Numéro de téléphone unique pour les Parcs Nationaux : 2482 2424.
  • Apportez des vêtements plus chauds, il peut faire froid en altitude.

 

 

Si vous avez aimé cet article, si vous souhaitez nous parler de votre visite du volcan Poas ou si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous 🙂

 

 

Mots-clés recherchés : photo volcan poas, volcan poas, volcan actif du costa rica, volcan Poás actifs, volcan alajuela, volcan costa rica, cratère Poás, parc national volcan Poás, visite volcan Poás, Volcan Poas.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

35 commentaires

  • Bonjour,
    Je planifie présentement un voyage mère-fille avec ma mère de 77 ans qui a toujours rêvé d’aller au Costa Rica. On voudrait bien voir un volcan mais évidemment ma mère ne peut pas faire de grande randonnée ! Elle peut cependant marcher sur un sentier relativement plat pendant 1 à 2 km… Quand est- il de l’accès au volcan Poas à partir du stationnement ? Y a t’il une vue directement du stationnement ? Si non à quoi ressemble le sentier pour se rendre à un premier point de vue intéressant ?

    Y a t’il d’autres volcans au Costa Rica qui sont facilement accessibles sans trop de marche ?

    Merci pour l’Info !

    • Bonjour Nathalie,

      Je vous recommande le volcan Poas, qui est le plus facile à faire. Le point de vue sur le cratère se trouve à 10/15 minutes de marche du parking, c’est plat et bitumer, ensuite il est possible de se reposer dans la cafétéria ou de voir le petit mudée sur place ou de faire le sentier à pied de 2 km environ. Non, c´est le seule pour moi, facile d´accès.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.

        • Bonjour Fatia,

          Pour l’instant le volcan Poas est fermé car il vient de subir une série d´éruptions pendant 3 semaines donc toutes les installations ont était détruites. Le temps d’une remise aux normes cela devra prendre plusieurs mois.
          Sinon il était possible d´aller sur le sentier qui donner directement sur le cratère.

          Cordialement, Tatiana Montero

          • Bonjout Tatina ! Je vais au Costa Rica à la fin février crois tu que les passerelles qui sont situé au point de vue seront reconstruites d’ici ce temps ? Merci à l’avance

  • Merci Vincent pour tout ce que je reçois de votre part sur ce beau pays.
    J’ ai la grande “chance” d’avoir été plusieurs fois dans ce pays que je m’appelle mon pays “d”amour”.
    Et dans 9 semaines et un jour,j’y repars!!!
    Je connais le volcan Poas et je recommande vraiment d’aller le voir.
    Nous avons eu beaucoup de chance (encore le mot chance ,mais quand on est au Costa Rica,c’est un mot que l’on peut employer sans arrêt)il faisait un temps superbe.
    Encre merci.

  • Document très enrichissant et j’ai tellement hâte d’y aller. Ça donne le goût d’être
    merci de votre générosité pour ces belles informations

  • Bonjour Vincent et Grand Merci pour toutes tes petites infos très utiles, je les lis attentivement pour préparer notre séjour en janvier,
    Bonne continuation,
    Marylise

  • Bonjour Vincent,

    Nous serons au Costa Rica du 22 janvier au 8 février 2015.
    Notre visite est justement Poas.

    merci pour ces informations très utiles.

    Bonne journée

    Martine

  • Merci Vincent. Je ne manquerai pas d’y aller avant notre retour sur Alajuela. Je suis en ce moment au parc national Manuel Antonio. Merci pour la description de tes expériences et conseils si pratique.

  • Bonjour Vincent
    Je prend le temps de lire tout vos articles au fur et à mesure afin de construire notre futur itinéraire ( du 22 janvier au 25 février 2015!), ils sont tous très intéressants , complets et utiles
    Merci pour votre travail
    A bientôt
    Martine

  • Encore merci Vincent pour toutes les infos que tu m’envoies mon voyage n’en sera que plus réussi car au fur et à mesure je prends des notes sur ce qui est important à visiter et à ne pas manquer.

  • Bonjour Vincent,

    Superbe ce volcan, ça me rappelle la soufrière en Guadeloupe, avec de la végétation tout autour.

    Par contre ça ne doit pas être évident d’avoir un ciel dégagé, sinon autour du volcan la vue devrait être magnifique.
    Tu nous fait rêver avec tes vidéos et tes photos. Ton site est vraiment fantastique à tout point de vue.

    Amicalement.

    Philippe

  • Il y a trois semaines, j’étais avec un groupe, au volcan Poas. Jour de chance, il y avait un peu de vent et nous avons pu le découvrir sans problème, peu de fumeroles. La balade vaut le voyage, sentier à grimper sans affolement. Par contre le volcan Arenal était dans le brouillard, nous l’avons deviné plus qu’aperçu. Nous avons profité des piscines d’eau chaude. A faire ! 🙂

  • Êtes vous sur que le volcan poas est fermé le lundi? C’est notre dernier jour avant le décollage et nous voudrions le faire demain avant de partir. …

  • bonjour Vincent

    C’est un plaisir de voir tous ce paysage pittoresque que recèle ce superbe pays, je tiens à te félicité pour tous le travail que tu entrain d’entreprendre, je te remercie vivement pour les doc’s que tu ma envoyé afin d’apprendre mieux l’espagnole.
    J’aimerai bien mettre mes pieds et visiter ce
    beau pays…sans oublier le Pérou également un très beau pays avec des endroit magnifique ainsi l’incroyable civilisations des mayas.. J’adore..
    Bref je suis toujours en attente de nouvelle évasion et de nouvelle doc’s…bonne journée Vinvent.

    nabil

  • bonjour vincent

    nous serons le 8 fevrier à san jose
    nous irons voir le volcan poas, car tes photos sont belles et le recit interessant, beau travail
    avant il nous faudra trouver une voiture et un logement
    a bientot peut etre pour prendre un verre
    arrive à hotel europa à san jose
    les angevins

  • Merci Vincent pour toutes ces informations très intéressantes nous avons hâte d’arriver au Costa Rica — Ici depuis quelques jours nous avons très froid.
    Bonjour à Mélissa et à bientot

    • Bonjour Marie-Paul,

      Oui il semble que le grand froid soit sur la France en ce moment !!!
      Si cela peut vous remonter le moral, le soleil est ici, nous avons 25-30°C environ mais avec un peu de vent désagréable quand même 🙂

      Je passe le bonjour à Mélissa,
      A très vite au Costa Rica,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

sem, id diam venenatis, dictum tempus venenatis commodo sit

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici