Découverte du volcan Poas et

visite du Parc National Poas

 

 

Image du Cratère du Volcan Poas au Costa RicaCratère du Volcan Poas au Costa Rica

 

 

Voyage au cœur du Cratère du volcan Poas :

 

Je vais vous faire découvrir le Volcan Poas, l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica et qui a connu au moins 39 épisodes éruptifs depuis 1828. Ce volcan, situé à 37 km au nord-ouest de la capitale San José, mérite d’être visité. Il se trouve proche de la ville de Alajuela et culmine à 2 708 m d’altitude. Il est intégré au parc national du volcan Poas (Parque Nacional Volcán Poás) que je vais vous faire découvrir en photos ci-dessous.

Son cratère principal héberge aujourd’hui un lac acide qui dégage régulièrement des vapeurs sulfurées toxiques.

 

Pour voir les images en plein écran cliquez une des images ;)

Image du Cratère du Volcan Poas au Costa Rica

Le cratère principal mesure environ deux kilomètres de diamètre et est profond de 300 mètres. Sur les pentes internes de ce cratère, on peut observer les dégagements des fumerolles de soufre.
 
 

Image du Parc National du Volcan Poas au Costa Rica

Les eaux du lac de couleur verte qui en occupent le fond (la Laguna Caliente) sont très acides (pH < 1), sulfureuses et chaudes (jusqu’à 85 °C), ce qui en fait l’un des lacs naturels les plus acides du monde.

 

 

Parcours et Découverte au Volcan Poas :

 

Ne comptez pas passer une journée entière au volcan Poas : en une demi-journée, vous pouvez bien en profiter, je pense. Je vous conseille de voir le cratère tôt le matin (ouverture à 8 heures) pour apprécier au mieux les manifestations gazeuses sur un fond de ciel bleu… L’entrée du Parc est de 10$ et vous avez accès à une vue imprenable du volcan depuis une plateforme en bois.

Étant actif et dégageant des vapeurs toxiques, vous ne pouvez pas vous en approcher. Néanmoins, après avoir profité du panorama et du cratère d’un bleu turquoise, vous pourrez réaliser une balade avec 2 sentiers, l’un d’une durée de 20 minutes et le second sentier d’une bonne heure… Vous aurez une magnifique vue sur le lac du volcan et vous pouvez pique-niquer en compagnie des écureuils qui viendront manger dans vos mains.

Pour finir, sur le domaine du volcan poas, à l’entrée, il y a la traditionnelle boutique à souvenirs, aux prix très souvent excessifs, et un petit musée fort sympathique avec une maquette à l’échelle du parc et du volcan poas. Vous y découvrirez également les animaux se trouvant dans la zone et toute l’histoire… À découvrir !

 

[galleria gallery_id=”7875″ width=”550″ height=”400″]

 

 

Un peu d’histoire : Connaissez-vous l’étymologie du mot « Poás » ?

 

Selon les informations du parc national recueillies dans le petit musée qui se trouve à l’entrée, deux théories existent sur le nom Poás : ce nom serait dérivé d’une sorte d’arbuste abondant dans la région, ressemblant à une aubépine, avec des épines en forme de fourche.

Selon l’historien Percy Rodriguez, une autre théorie signale l’existence d’une tribu appelée Poás. Le premier document connu qui nomme ce site comme les « pâturages de Puas » date de 1663 et fait référence à des terrains situés à l’ouest du fleuve Puas.

 

 

Jeux et partage avec les écureuils

 

Voici quelques images et une vidéo d’échange et de partage avec les écureuils :

 

 

L’Activité éruptive du volcan Poas :

 

La dernière activité du volcan Poas date d’au moins 11 millions d’années. La plus grande éruption du Poas eut lieu le 25 janvier 1910, quand une colonne de vapeur et de cendres s’éleva à 8 000 mètres au-dessus du cratère. Cette éruption produisit 640 000 tonnes de cendres.

En 1989, le parc national a été obligé de fermer à cause de dangereuses émissions de gaz soufrés.

 

 

 

Le Saviez-vous ? Utilisation de l’eau acide

du cratère à des fins médicinales.

 

Avant que le volcan ne devienne parc national, on y montait pour remplir des bouteilles de verre avec l’eau acide du cratère, et on la vendait dans les pharmacies pour soulager les douleurs musculaires. On la mettait aussi dans le trou d’une carie pour provoquer la chute de la dent ou bien on s’en servait pour brûler les verrues et pour traiter les blessures.

 

Comment vous rendre au volcan Poas ?

La route qui mène au volcan Poas est en bon état, avec un très beau panorama surplombant les magnifiques paysages de la Vallée Centrale.

Vous pouvez partir en bus depuis San José (tous les matins à 8 h 30, c12/14, a2/4, téléphone 2442 6900), comptez environ 4$ (durée 1 h 30). Mais je vous conseille de prendre le bus au départ de Alajuela (pour 2 000 colones aller-retour, il me semble). Le dernier bus quitte le volcan à 14 h 30.

En voiture, depuis Alajuela, prenez la direction de Grecia à l’ouest, puis tournez à droite dans San Pedro de Poas.

 

 

Pour avoir des informations sur le Volcan Poas :

  • Ouverture du Parc au public de 8h à 15h30.
  • Numéro de téléphone unique pour les Parcs Nationaux : 2482 2424.
  • Apportez des vêtements plus chauds, il peut faire froid en altitude.

 

 

Si vous avez aimé cet article, si vous souhaitez nous parler de votre visite du volcan Poas ou si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous 🙂

 

 

Mots-clés recherchés : photo volcan poas, volcan poas, volcan actif du costa rica, volcan Poás actifs, volcan alajuela, volcan costa rica, cratère Poás, parc national volcan Poás, visite volcan Poás, Volcan Poas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.4/10 (18 votes cast)