Artisanat au Costa Rica: “Sello Costa Rica Artesanal”

Artisanat au Costa Rica: “Sello Costa Rica Artesanal”

Quand les touristes arrivent au Costa Rica, normalement, ils achètent des souvenirs pour les donner à un membre de la famille ou à un ami. Cependant, beaucoup de souvenirs proviennent de Chine ou d’un autre pays, c’est pourquoi aujourd’hui je vais vous faire découvrir le vrai artisanat du Costa Rica.

Artisanat costaricienne

L’artisanat est un objet complètement culturel, vu qu’il a la particularité de changer selon le contexte social, l’histoire où le lieu est situé mais aussi la météo. Il représente toujours la culture d’un pays.

 

 

Actuellement, le gouvernement costaricien met en place un nouveau programme appelé “Sello Costa Rica Artesanal” qui consiste à développer le marché artisanal et renforcer la commercialisation de l’artisanat avec l’identité costaricienne. Ce programme garantit au consommateur national et étranger que le produit acquis est réellement un artisanat costaricien qui a une identité, une qualité, une bonne élaboration et de bonnes pratiques environnementales. Étant donné que le marché est plein de produits importés et industrialisés qui se font passer pour des artisans costariciens et de cette façon, le touriste emportera un peu d’âme costaricienne, faite à la main et non pas des copies “made in China”.

L’artisanat au Costa Rica est divisé en deux, le premier est l’artisanat traditionnel et le second est l’artisanat contemporain.

 

L’artisanat traditionnel

L’artisanat traditionnel est celui qui vient d’une culture autochtone, héritage de leurs ancêtres et des origines de la zone. Sa base est la transmission de la connaissance à travers les générations futures. L’artisanat traditionnel est aussi divisé en deux parties qui sont : 

  • L’artisanat aborigène, il s’agit de maintenir vivantes les pratiques culturelles et remplir les besoins quotidiens esthétiques et rituels des communautés indigènes. Ce qui est intéressant est que tous ces produits artisanaux sont fabriqués à partir de matière première naturelle comme la terre mouillée, les feuilles, entre autres.
  • L’artisanat métisse, il s’agit d’un mélange de connaissances traditionnelles avec des influences externes qui sont créées pour satisfaire les besoins de productions et partager les symboles de l’identité collective. 

L’artisanat “Chorotega” est une culture autochtone avec un héritage de leurs ancêtres provenant de  Nicoya dans la province de Guanacaste. 

Actuellement, ils maintiennent cette tradition en deux communautés aborigènes: Guaitil et Sant Vicente qui préservent la création de poterie (céramique) vieille de plus de 4000 ans. Aujourd’hui les habitants l’utilisent pour cuisiner ou garder les aliments.

Artisanat au Costa Rica: “Sello Costa Rica Artesanal”

 

L’artisanat contemporain 

Ce type d’artisanat s’élabore à partir des métiers techniques et des processus traditionnels qui intègrent dessins et technologies du monde contemporain. Sur la base de la diversité culturelle locale, on montre l’histoire, la faune et la flore des paysages du Costa Rica. 

Un exemple de l’artisanat métisse est celui qui se réalise à Sarchí, cette pittoresque ville d’Alajuela ressort avec son artisanat en bois, grâce à ses merveilleuses œuvres. La charrette ( La carreta de bueyes) a été déclarée Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO

Artisanat au Costa Rica: “Sello Costa Rica Artesanal”

En bref, l’artisanat au Costa Rica possède une grande variété d’articles de souvenirs comme des  figurines, tableaux, porte-clés, chapeaux, hamacs, des “chorreador de café,” etc. Beaucoup d’entre eux avec des dessins d’animaux caractéristiques du pays et des paysages, donc, vous aurez le choix. Rappelez-vous que les prix varient selon les lieux, généralement dans des endroits comme les plages ou dans les parcs nationaux les prix sont très élevés. Nous recommandons de rechercher dans les marchés où vous pourrez trouver des souvenirs de toutes sortes et à un prix plus abordable. Rappelez-vous chercher le “Sello Costa Rica Artesanal”

 

 

Racontez-nous quel type d’artisanat au Costa Rica vous allez ramener chez-vous?

Célia Laisney

Étudiante en 2e année de master de commerce international avec l’Amérique Latine au Havre, j’ai décidé de réaliser mon stage de fin d’étude au Costa Rica.

J’aime le voyage et particulièrement l’Amérique Latine. J’ai donc eu la chance de pouvoir me rendre au Brésil ainsi qu’en Argentine. Aujourd´hui j’ai l’opportunité de découvrir l’Amérique Centrale avec le Costa Rica.

Le Costa Rica est un pays qui m’a toujours fasciné pour sa biodiversité, mais aussi pour l’effort qui est mis en place la préserver par les ticos.

Avec l’équipe de Vert Costa Rica, je répondrai à toutes vos questions afin de préparer de la meilleure des façons votre futur voyage au pays de la pura vida.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici