Aujourd’hui je vais vous parler de la fête du héros national Juan Santamaria, un évènement national qui a lieu tous les 11 Avril à Alajuela et qui correspond aussi à un jour férié. C’est un évènement qui dure toute la journée et qui attire beaucoup de monde, citoyens, journalistes, politiques…

 

Fête nationale du 11 Avril 2018 à l’effigie du héros national Juan Santamaria.

 

Si vous voulez en apprendre davantage sur ce brave homme, le héros national Juan Santamaria, vous pouvez si vous vous rendez prochainement au Costa Rica, dans la ville de Alajuela, visiter gratuitement le Musée historique culturel Juan Santamaria situé en plein centre ville.

 

Tous les ans, le 11 Avril est un jour férié. En fait cette date correspond au jour du décès du héros national. Aujourd’hui, elle est synonyme de célébration populaire mais pas seulement. Eh oui, le président se déplace en personne pour faire un discours et se tenir auprès des citoyens.

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

 

Maintenant laissez-moi vous raconter le déroulement des évènements tels que je les ai vécus.

Habituellement, se rendre au Parc Juan Santamaria est une chose simple tant que l’on se repère dans le centre-ville d’Alajuela. Le 11 Avril, ça s’apparente à un parcours du combattant ! Entre les barrages policiers et la foule qui va et vient, c’est tout un itinéraire. Finalement je parviens au parc au-devant de la statue du héros brandissant fièrement la torche son fusil à la main.

Le président du Costa Rica Luis Guillermo Solís a tenu un discours notamment pour souligner le travail effectué durant son mandat. Pour les plus curieux d’entre vous, revivez ici son élection présidentielle. D’autres personnalités politiques ont pris la parole et cette phase plutôt solennelle s’achève avec l’hymne national.

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

 

Sur la photo on aperçoit le Président Costaricien Luis Guillermo Solís avec une cravate rouge, sa femme en robe de même couleur. De l’autre côté du président se trouve monsieur le Maire d’Alajuela Roberto Thompson également accompagné de sa femme.

 

Suite à cela, place aux festivités !

En réalité les gens se déplacent pour voir le président mais aussi et surtout pour voir leurs enfants défilés dans les rues d’Alajuela.

Les enfants défilent costumés avec leurs écoles. Alors que les filles manipulent le bâton de majorette ou jouent les pom-pom girls, les garçons portent les drapeaux et les grosses caisses. On sent bien que tout a été méticuleusement préparé en amont ! Tout y est, les déguisements, le maquillage, les perruques, les instruments, les danses, la musique et les maitresses qui veillent au bon déroulement. Tout cela pour le plus grand plaisir des parents, fiers d’immortaliser le moment.

 

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

 

 

Ensuite arrive le président accompagné de sa femme. J’ai été très surpris de voir la proximité qu’il avait avec les Costariciens. On est loin de nos habitudes européennes avec des hommes d’état entourés de garde du corps aux aguets. Ici le président déambule naturellement s’arrêtant à droite à gauche pour échanger avec les citoyens, prendre des photos et faire des poignées de main. Il s’est arrêté à quelques mètres de moi pour prendre une photo avec un enfant. Une grand-mère mécontente du fait qu’il ne prenne que les enfants dans ses bras a été très surprise de la réaction du président lui disant : ” Allez viens ! “. Évidemment elle n’a pas franchi le pas mais on sent vraiment qu’il est très à l’aise.

 

Juan Santamaria : personnage emblématique et héros national

 

Bref une ambiance bon enfant dans une cacophonie musicale et visuelle. J’en garde un excellent souvenir et j’espère que vous avez aimé ces quelques lignes descriptives.

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une fête nationale au Costa Rica ou à l’étranger ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)