la fête de San Jose - Costa Rica

La fête de San Jose au Costa Rica

Tous les ans au Costa Rica, a lieu la fête de San Jose, considérée comme une fête nationale. Il y a de nombreuses villes dans le pays qui portent le nom de José (Joseph) et ce jour permet d’en fêter l’homonyme. C’est un jour important pour tous les catholiques du pays qui représentent 70% de la population.

Il y a quelques années, le Costa Rica a présenté un projet de loi proposant de célébrer la fête des pères, «Día del Padre», le même jour que la fête honorée en mémoire de San Jose, saint patron, leader emblématique dans le pays. Aujourd’hui, on célèbre donc la San Jose le même jour que la fête des pères, même si officiellement cette dernière continue d’être fêtée chaque année au mois de juin.

Situé dans la vallée centrale à 1200 mètres d’altitude, San José est la plus grande ville du Costa Rica mais aussi la capitale. L’aéroport international du Costa Rica Juan Santamaria est d’ailleurs situé aux abords de la ville.

corridas de taureaux, rodéos…

Si vous voulez assistez à cette fête particulière, prenez un vol vers le Costa Rica. Toute la ville est en effervescence à l’occasion du «Día de San Jose» . Les habitants descendent dans la rue avec des tenues traditionnelles aux couleurs du pays, soit le blanc, le rouge et le bleu. De nombreux actes religieux sont commémorés partout en ville, comme dans la Cathédrale Métropolitaine où une messe est célébrée. Dans la journée, s’enchainent corridas de taureaux, rodéos, courses de chevaux, danses locales et défilés. Plus tard dans la soirée, des concerts gratuits sont organisés en plein air dans tout le centre ville.

Pour aller plus loin et découvrir San Jose :

 
 
 
Mots-clés recherchés : culture san jose, noel a san jose, capital san jose, capitale costa rica, festival san jose, san josé, san jose costa rica, ville costa rica, visite san josé, San Jose.