Montezuma, plage et Cascade Rio Montezuma

 

Après avoir effectué la traversée en bateau avec le ferry de Puntarenas, je vous emmène sur la côte tout au sud de la Péninsule de Nicoya, à Montezuma.

 

À la découverte de Montezuma :

 

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

 

Montezuma est un très joli petit village, où vous trouverez de superbes plages qui s’étendent sur des kilomètres, et surtout une très bonne ambiance « décontractée » avec de nombreux jeunes du monde entier qui se retrouvent notamment en auberge de jeunesse. J’ai été étonné du nombre de Français présents sur place.

Montezuma, souvent appelée « Montefuma », a une sacrée réputation, pour son côté baba cool mais surtout pour les nombreux voyageurs qui fument beaucoup (et pas des cigarettes 😉 vous m’avez bien compris).

Sur place, à Montezuma, dans ce petit village de pêcheurs, vous pourrez profiter de la mer, de ses anses rocheuses, un spectacle magnifique que j’ai pu observer depuis le hamac de l’hôtel qui se trouve au bord de la mer. Car durant notre séjour, je vous avoue que la mer était vraiment déchaînée et la puissance des vagues nous a empêchés de nous baigner. 😉

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Mais ce qui est rassurant, c’est qu’il y a un plan B superbe : c’est la randonnée très courte vers la cascade Rio Montezuma.

 

Cascade Rio Montezuma :

Vraiment une très jolie balade que j’ai beaucoup aimée, avec une belle récompense une fois en haut. Accessible aux enfants, elle est très courte. Pour rejoindre les 3 cascades Rio Montezuma, comptez en moyenne 15 à 20 minutes.

Pour vous y rendre, c’est très simple : suivez le chemin vers Cabuya sur 500 mètres environ jusqu’à l’hôtel la Cascada, qui est situé juste au bord du Rio Montezuma. Là, vous pouvez garer votre voiture (2,5$ la journée) et prendre le petit sentier qui grimpe dans la forêt de pierre en pierre, jusqu’à la chute.

Cascade Rio Montezuma - Catarata Rio Montezuma

Il y a en fait 3 bassins, plus ou moins visibles selon la saison. Le premier bassin du Rio Montezuma est peu profond et un peu rocailleux, mais celui qui est intéressant, c’est le deuxième bassin, le plus haut, avec 10 mètres de dénivelé. Vous pourrez vous y baigner aisément tandis que les poissons vous passeront entre les orteils, et les plus aventureux pourront sauter du haut de la cascade.

Si vous aimez les défis, alors prenez le sentier (peu visible) et grimpez jusqu’en haut. Là, vous verrez la troisième cascade et si vous le sentez, vous pouvez sauter d’en haut. Par contre, n’essayez surtout pas de faire comme certaines personnes inconscientes, de la région généralement, c’est-à-dire escalader par la cascade : les rochers sont glissants, des baigneurs se sont déjà tués.

 

Cascade Rio Montezuma - Catarata Rio Montezuma

 

Transport Montezuma :

Pour vous y rendre, il faudra tout de même compter deux heures en bus après la traversée en ferry de Puntarenas si vous débarquez à Paquera, car les routes sont vraiment en mauvais état et très poussiéreuses du fait du temps très sec dans cette partie du pays de décembre à avril.

Ensuite, durant la saison des pluies, louez une bonne voiture 4×4, car les routes sont difficiles et parfois non praticables de Cobano à Montezuma. Renseignez-vous avant de prendre la route. Important également, si vous êtes en voiture, le centre-ville de Montezuma, tout petit, est assez peu pratique pour vous garer, il est possible que vous rencontriez des difficultés importantes ; je vous conseille donc de laisser la voiture au parking de l’hôtel et de vous déplacer ensuite à pied.

Dernier petit conseil pour la route : prévoyez de l’argent liquide, car il y a un seul distributeur sur place et il arrive souvent que le week-end, il soit rapidement vide.

 

Quelle est la plus belle cascade que vous ayez vue dans votre vie ? Où était-elle ?

 

Partagez également avec nous votre expérience de Montezuma. Avez-vous aimé ?

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)