Cascade Rio Montezuma - Catarata Rio Montezuma

Montezuma, plage et Cascade Rio Montezuma

Montezuma, plage et Cascade Rio Montezuma

 

Après avoir effectué la traversée en bateau avec le ferry de Puntarenas, je vous emmène sur la côte tout au sud de la Péninsule de Nicoya, à Montezuma.

 

À la découverte de Montezuma :

 

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

 

Montezuma est un très joli petit village, où vous trouverez de superbes plages qui s’étendent sur des kilomètres, et surtout une très bonne ambiance « décontractée » avec de nombreux jeunes du monde entier qui se retrouvent notamment en auberge de jeunesse. J’ai été étonné du nombre de Français présents sur place.

Montezuma, souvent appelée « Montefuma », a une sacrée réputation, pour son côté baba cool mais surtout pour les nombreux voyageurs qui fument beaucoup (et pas des cigarettes 😉 vous m’avez bien compris).

Sur place, à Montezuma, dans ce petit village de pêcheurs, vous pourrez profiter de la mer, de ses anses rocheuses, un spectacle magnifique que j’ai pu observer depuis le hamac de l’hôtel qui se trouve au bord de la mer. Car durant notre séjour, je vous avoue que la mer était vraiment déchaînée et la puissance des vagues nous a empêchés de nous baigner. 😉

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Montezuma, Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Mais ce qui est rassurant, c’est qu’il y a un plan B superbe : c’est la randonnée très courte vers la cascade Rio Montezuma.

 

Cascade Rio Montezuma :

Vraiment une très jolie balade que j’ai beaucoup aimée, avec une belle récompense une fois en haut. Accessible aux enfants, elle est très courte. Pour rejoindre les 3 cascades Rio Montezuma, comptez en moyenne 15 à 20 minutes.

Pour vous y rendre, c’est très simple : suivez le chemin vers Cabuya sur 500 mètres environ jusqu’à l’hôtel la Cascada, qui est situé juste au bord du Rio Montezuma. Là, vous pouvez garer votre voiture (2,5$ la journée) et prendre le petit sentier qui grimpe dans la forêt de pierre en pierre, jusqu’à la chute.

Cascade Rio Montezuma - Catarata Rio Montezuma

Il y a en fait 3 bassins, plus ou moins visibles selon la saison. Le premier bassin du Rio Montezuma est peu profond et un peu rocailleux, mais celui qui est intéressant, c’est le deuxième bassin, le plus haut, avec 10 mètres de dénivelé. Vous pourrez vous y baigner aisément tandis que les poissons vous passeront entre les orteils, et les plus aventureux pourront sauter du haut de la cascade.

Si vous aimez les défis, alors prenez le sentier (peu visible) et grimpez jusqu’en haut. Là, vous verrez la troisième cascade et si vous le sentez, vous pouvez sauter d’en haut. Par contre, n’essayez surtout pas de faire comme certaines personnes inconscientes, de la région généralement, c’est-à-dire escalader par la cascade : les rochers sont glissants, des baigneurs se sont déjà tués.

 

Cascade Rio Montezuma - Catarata Rio Montezuma

 

Transport Montezuma :

Pour vous y rendre, il faudra tout de même compter deux heures en bus après la traversée en ferry de Puntarenas si vous débarquez à Paquera, car les routes sont vraiment en mauvais état et très poussiéreuses du fait du temps très sec dans cette partie du pays de décembre à avril.

Ensuite, durant la saison des pluies, louez une bonne voiture 4×4, car les routes sont difficiles et parfois non praticables de Cobano à Montezuma. Renseignez-vous avant de prendre la route. Important également, si vous êtes en voiture, le centre-ville de Montezuma, tout petit, est assez peu pratique pour vous garer, il est possible que vous rencontriez des difficultés importantes ; je vous conseille donc de laisser la voiture au parking de l’hôtel et de vous déplacer ensuite à pied.

Dernier petit conseil pour la route : prévoyez de l’argent liquide, car il y a un seul distributeur sur place et il arrive souvent que le week-end, il soit rapidement vide.

 

Quelle est la plus belle cascade que vous ayez vue dans votre vie ? Où était-elle ?

 

Partagez également avec nous votre expérience de Montezuma. Avez-vous aimé ?

 

 

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

10 commentaires

  • Bonjour, mon conjoint et moi-même partons pour le Costa Rica, nous serons basé à PLAYA HERMOSA, DANS LE GUANACASTE, COMME NOUS SERONS LÀ POUR PRESQUE 3 MOIS, NNOUS UTILISERONS LES BUS,
    JE LIS TOUS TES ARTICLES, SUPER, CELA M’AIDE ÉNORMÉMENT À DÉCIDER LES ENDROITS À VISITER.
    NOUS AIMERIONS ALLER VISITER MONTEZUMA,
    PETITE QUESTION, tu dis le FERRY À DE PUNTARENAS, DÉBARQUER À PAQUERA, ( combien de temps ce trajet 🙂 ???
    APRÈS 2 HRES DE BUS EXACT ???
    MAIS APRÈS SOMMES NOUS ARRIVÉS. …….? Ou on doit prendre un bus local ….?????
    Jusqu’à MONTEZUMA ….. MERCI .. GIGI DU CANADA ,
    TON SITE EST TRÈS INTÉRESSANT ET BIEN STRUCTURÉ…. BRAVO

  • Montezuma est aussi un bon endroit pour s’initier au surf. Je sais pas si tu as marché jusqu’à playa grande? Les vagues sont juste parfaite pour les débutants 🙂

  • Bonjour Vincent,
    Je suis un retraité qui désire revivre des expériences de jeunesse en voyageant seul avec sac à dos. Actuellement le Costa Rica est mon premier choix de destination. Je prévois partir tout le mois de septembre mais est ce que les pluies sont un handicap important pour bien profiter du pays et y a t’il des avantages associés à la basse saison?
    J’attend de tes nouvelles avant de poursuivre .
    Merci à l’avance
    Yves Dubois

  • j’ai passé mon 1er de l’an 2013 à Montézuma petit village très animé musicalement, petit marché très sympa et ambiance très jeune…. c’était Fabuleux ! mon fils habite à Cabuya petit village à quelques kms très peu connu finalement, juste à côté de la réserve de Cabo Blanco qui mérite d’être visitée… une marche de 2h où j’ai découvert une nature merveilleuse faune et flore superbes, (un fourmilier à 1 mètre de moi en train de manger une termitière), qui fini sur une plage paradisiaque au sable blanc immaculé.

    c’est la première fois que tu parles de cette péninsule qui est si belle, un seul problème les routes sont défoncées et ne sont pas goudronnées…. Beaucoup de poussière et d’accidents malheureusement….

    Patricia

  • Montezuma était sur mon itinéraire lorsque je suis allé au Costa Rica. C’était top comme tous les endroits que j’ai pu faire au Costa Rica.
    J’avais adoré aussi la traversée en ferry pour s’y rendre tôt le matin.

  • Ces lieux sont toujours magiques, (quand ils restent pas noirs de monde). La plage est très grande, chacun devrait y trouver sa petite place !
    Les plus belles cascades que j’ai vues étaient dans le sud de la nouvelle zélande, (sur la route de Milford Sound). Impressionantes par leur force et dans une nature dépaysante !

    Y-a-t-il des surfeurs Vincent sur cette plage ? Où les vagues ne le permettent pas ?

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

venenatis leo felis facilisis vel, Praesent tempus consequat. neque. Praesent

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici