Vacances : du chalet français à l'écolodge au Costa Rica

Vacances : du chalet français à l’écolodge au Costa Rica

 

 

Vacances : du chalet français

à l’écolodge au Costa Rica

 

 

Nous avons pour habitude de chercher un chalet a louer tout en bois, généralement en montagne, pour les vacances d’hiver, avec une très belle vue sur les hauts plateaux ou sur un paysage entièrement revêtu de neige… C’était vraiment un moment de l’année que j’attendais avec impatience quand j’étais gamin : la magie des sports d’hiver…

 

Eh bien, je ne vous cache pas qu’il a été déroutant pour moi (lors de ma 1ère année du moins) de ne pas avoir vécu d’hiver après 22 ans en France, où nous avons l’habitude des basses températures, de la neige, de la glace et du froid…

 

Et pour retrouver les joies du chalet en bois, il nous faudra aller généralement dans les montagnes du Costa Rica telles que la Péninsule de Osa ou dans la région de Monteverde ou Arenal, ou même à Tortuguero. Et là, vous trouverez de magnifiques chalets que nous appelons ici des « écolodges », généralement 100 % en phase avec la nature.

 

 

l'écolodge source : http://www.pacuarelodge.com/

 

l'écolodge : Présentation du logo du certificat pour la soutenabilité touristique - CST

Pour vous guider dans le bon choix de votre écolodge, sachez qu’il existe un label de qualité qui est délivré par l’Institut costaricien du Tourisme et qui se nomme « CST : Certificat pour la Soutenabilité Touristique ».

 

Son objectif est de mettre en avant au Costa Rica le développement durable avec le respect de la gestion des ressources naturelles et culturelles, l’amélioration de la qualité de vie des communautés voisines et le succès économique.

 

 

Mais comme le chalet en France, la nuit dans certains écolodges peut être extrêmement chère ! Cliquez ici, pour profiter de la liste et du classement I.C.T des écolodges au Costa Rica.

Il n’y a pas de neige, néanmoins vous pouvez vous endormir en plein cœur de la nature, observer dans le calme les différentes espèces d’oiseaux ou le paysage dans des zones totalement vierges.

 

Dites-moi si vous vous êtes déjà offert une nuit dans un logement hors du commun ? Et quelle a été votre expérience ? Un chalet en pleine nature, un écolodge, une charrette, une tente indienne, dormir dans un arbre ?

 

Mots-clés recherchés : chalet en france, écolodges costa rica, nature costa rica, montagnes costa rica, ecotourisme costa rica, eco-lodge costa rica, l’écolodge.

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

5 commentaires

  • Moi je garde un merveilleux souvenir de ma « cabane perchée » dans la jungle au Terrapin Lodge dans le Corcovado. S’endormir avec les bruits de la jungle commeberceuse c’était magique !

      • Oui c’est vrai que la France offre beaucoup d’opportunités pour s’évader rien qu’une nuit mais franchement je crois que même si je dormais dans une cabane dans les arbres en France, l’expérience serait loin d’égaler celle que j’ai connue au Terrapin Lodge au Costa Rica !

        • Oui je te comprends, en plus le parc National Corcovado est magnifique 🙂

          C’est la Nature qui fait la richesse de ce pays, et j’espère qu’elle sera préservée encore longtemps…

          Amicalement,
          Vincent

  • Le logement le plus hors du commun que j’ai connu est une roulotte tiré par des chevaux. On se prenait vraiment pour des gens du voyage à ce moment là 😉 Mais contrairement à ce qu’on peut croire c’est vraiment très confortable. C’est un petit mobile-home mais tiré par des chevaux de traits. C’est plus écologique 😉

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici