Vacances : du chalet français

à l’écolodge au Costa Rica

 

 

Nous avons pour habitude de chercher un chalet a louer tout en bois, généralement en montagne, pour les vacances d’hiver, avec une très belle vue sur les hauts plateaux ou sur un paysage entièrement revêtu de neige… C’était vraiment un moment de l’année que j’attendais avec impatience quand j’étais gamin : la magie des sports d’hiver…

 

Eh bien, je ne vous cache pas qu’il a été déroutant pour moi (lors de ma 1ère année du moins) de ne pas avoir vécu d’hiver après 22 ans en France, où nous avons l’habitude des basses températures, de la neige, de la glace et du froid…

 

Et pour retrouver les joies du chalet en bois, il nous faudra aller généralement dans les montagnes du Costa Rica telles que la Péninsule de Osa ou dans la région de Monteverde ou Arenal, ou même à Tortuguero. Et là, vous trouverez de magnifiques chalets que nous appelons ici des « écolodges », généralement 100 % en phase avec la nature.

 

 

l'écolodge source : http://www.pacuarelodge.com/

 

l'écolodge : Présentation du logo du certificat pour la soutenabilité touristique - CST

Pour vous guider dans le bon choix de votre écolodge, sachez qu’il existe un label de qualité qui est délivré par l’Institut costaricien du Tourisme et qui se nomme « CST : Certificat pour la Soutenabilité Touristique ».

 

Son objectif est de mettre en avant au Costa Rica le développement durable avec le respect de la gestion des ressources naturelles et culturelles, l’amélioration de la qualité de vie des communautés voisines et le succès économique.

 

 

Mais comme le chalet en France, la nuit dans certains écolodges peut être extrêmement chère ! Cliquez ici, pour profiter de la liste et du classement I.C.T des écolodges au Costa Rica.

Il n’y a pas de neige, néanmoins vous pouvez vous endormir en plein cœur de la nature, observer dans le calme les différentes espèces d’oiseaux ou le paysage dans des zones totalement vierges.

 

Dites-moi si vous vous êtes déjà offert une nuit dans un logement hors du commun ? Et quelle a été votre expérience ? Un chalet en pleine nature, un écolodge, une charrette, une tente indienne, dormir dans un arbre ?

 

Mots-clés recherchés : chalet en france, écolodges costa rica, nature costa rica, montagnes costa rica, ecotourisme costa rica, eco-lodge costa rica, l’écolodge.