Organisez votre Voyage au Costa Rica
Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

Laissez-moi vous guider en territoire indigène, et pas n’importe lequel, celui des Bribris ! Des 8 communautés indigènes présentes sur le territoire costaricien, les Bribris constituent celle qui est la plus ouverte au tourisme. Ils ont l´habitude de recevoir des touristes et adorent partager leur culture ! Je vous invite également, si vous souhaitez aller plus loin, à découvrir les autres communautés indigènes au Costa Rica.

Quelques petites informations générales…
Population totale : + de 10 000 habitants.
Superficie du territoire : + de 45 000 hectares.
« Bonjour » en langue Bribri : Ìs ou Éwa.

Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

Immersion en territoire indigène Bribri

La communauté Bribri vit au sud du Costa Rica dans 4 grands territoires : Salitre, Cabagra, Talamanca Bribri et Këköldi. On trouve aussi des indigènes appartenant à cette communauté au Panama mais ils sont nettement inférieurs en nombre. Les Bribris forment l’une des plus grandes communautés indigènes du Costa Rica.

Tous les Bribris parlent l’espagnol mais ils ont aussi leur propre langage ainsi que deux dialectes. Le nom de leur langue ? Rien de plus simple, c’est le Bribri ! Et plus de 50 % d’entre eux savent le parler, ce qui n’est pas rien car l’espagnol a souvent tendance à prendre le dessus.

La langue et la culture Bribri sont souvent au centre de projets ou recherches universitaires. Il y a un véritable engouement autour de la communauté Bribri qui s’explique sûrement par le fait qu’ils sont nombreux, très ouverts et de bons communicants.

Voici quelques-uns des livres écrits par le professeur (d’origine bribri) Alí García Segura, si jamais vous vous intéressez à cette communauté : Plantas de la Medicina Bribri, Diccionario de Mitologia Bribri ou encore Aprendemos la lengua bribri.

Sibú, une divinité encore vénérée

Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

Cette communauté indigène possède une religion qui lui est propre. Là encore, impossible de se tromper puisqu’il s’agit de la religion Bribri. Ils vouent un culte à Sibú. Il s’agit d’une divinité très présente dans la zone de Talamanca, c’est pourquoi d’autres communautés indigènes la vénèrent également. Quel que soit le nom qu’on lui donne (Sibú, Sibö ou Zipoh), l’entité demeure la même. Sibú est considéré comme le créateur des hommes et de toute chose. Il est immortel, polymorphe, protecteur, omniprésent, etc. Il est marié avec Tsuruh, qui représente le cacao. Selon la légende, avant que Sibú ne naisse, la Terre était peuplée de diables appelés Sòrburus. Une fois que ces diables eurent été renvoyés du monde, Sibú s’attela à créer la vie. Seulement, de par leur présence, ces esprits diaboliques avaient flétri la surface de la Terre jusqu’à la rendre stérile, rendant impossible la « germination » des graines des hommes. Sibú décida alors de prendre en otage sa nièce Irìria car elle était constituée de terre. Ainsi, il put planter les graines qui allaient donner naissance aux hommes.

Bien sûr, beaucoup d’entre eux sont désormais catholiques mais leur vieille divinité est toujours présente et cette antique croyance perdure. Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez toutes les informations sur Sibú ici.

Les Bribris vivent de l’agriculture, de la chasse, de l’élevage et de la pêche. Ils cultivent notamment des bananes, du maïs, des haricots et font leur propre cacao ! Ce qui peut d’ailleurs faire l’objet d’une visite et d’une dégustation.

Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

Ils ont pour habitude d’avoir quelques animaux avec eux, ce sont généralement des cochons et des poules. La communauté Bribri est également très ouverte au tourisme, au grand bonheur des plus curieux d’entre vous. Comme dans toutes les communautés indigènes, l’artisanat et le savoir-faire tiennent une place importante. Ils réalisent et mettent en vente de nombreux articles faits main tels que des instruments de musique ou toute sorte de vannerie.

Les Bribris vivent dans une grande communauté mais cette dernière est organisée sous forme de clans. Eh oui, l’un n’empêche pas l’autre. D’ailleurs chez les Bribris, l’indépendance (mais aussi l’autosuffisance) est une notion primordiale. Bien qu’ils forment une communauté, leurs maisons sont parfois espacées de plusieurs kilomètres !

Les indigènes Bribris : une communauté authentique et accueillante

 

Comment se rendre à la ville de Bribri ?

En bus :

Retrouvez-ici toutes les informations pour le trajet San José-Puerto Viejo et inversement. D’autres destinations des Caraïbes sont aussi bien connectées.

En voiture :

Comptez 20 minutes depuis Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita et moins de 1 heure depuis Manzanillo. Rentrez directement le nom du village sur votre GPS pour vous y rendre. Attention, il s’agit bien de Bribri, non loin de la ville de Limón, et non de Bribri de San José. Si vous voulez passer par les services d’un guide, vous en trouverez facilement un à Cahuita ou Puerto Viejo.

J’espère que cette immersion vous a plu et que vous en savez désormais davantage sur cette communauté indigène. Si vous passez 2 ou 3 nuits dans les Caraïbes, songez à leur rendre visite, cela apportera une touche culturelle à votre séjour chez les Ticos. 

Après cette découverte, envisagez-vous de partir à la rencontre des Bríbris ?

Damien ALGEO

Je suis français, en master 1 tourisme Monde Latino-Américain à l’ESTHUA (Angers). Cette région du monde qu’est l’Amérique Latine à toujours attisé ma curiosité et je prends toujours beaucoup de plaisir à la découvrir plus en profondeur. J’ai notamment eu l’occasion de découvrir l’Argentine, le Chili, le Pérou ainsi que la Bolivie et aujourd’hui me voilà 5 mois ici, au Costa Rica. J’ai hâte de découvrir ses richesses : sa culture, ses paysages, sa faune exotique et ses habitants.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Praesent ante. massa ut commodo in Phasellus ut felis ut

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici