Depuis le 9 février le parc national de Cahuita  s’est refait une beauté avec la création notamment d’un nouveau sentier de 2 kilomètres de long. De ce sentier, vous pouvez apercevoir toute la flore qui est présente dans le parc. Le parc national de Cahuita se veut également éducatif car il permet aux visiteurs d’avoir une nouvelle expérience avec la flore du pays.

En outre, le président Luis Guillermo Solís a inauguré ce 9 février les nouvelles installations comme les services sanitaires, les douches et le parking. On constate l’élévation des anciens sentiers par endroits grâces à la création de ponts en bois, car ils étaient souvent inondés à marée haute par les deux rivières les rios Perezoso et Suarez. Les débuts des travaux ont commencé en avril 2016 et ont coutes 1,8 millions de dollar.

 président Luis Guillermo Solís a inauguré ce 9 février les nouvelles installations

président Luis Guillermo Solís a inauguré ce 9 février les nouvelles installations

président Luis Guillermo Solís a inauguré ce 9 février les nouvelles installations

 

 

Ces nouvelles installations ont été pensés pour répondre aux nouveaux objectifs stratégiques du parc qui veut anticiper les effets du réchauffement climatique. En effet traditionnellement les efforts de ces aires protégés étaient concentrés sur la protection et la gestion de la biodiversité mais avec un objectif de le maintenir à l’état actuel ou de restaurer les écosystèmes dégradés. Le parc national de Cahuita se trouve dans les Caraïbes dans le Sud du pays et c’est une aire protégée depuis septembre 1970 quand elle fut déclarée comme monument national.

Je vous conseille de rentrer par le poste de Kelly Creek qui se trouve àentrer du village de Cahuita. L’entrée qui est gérée par la commune se fait sur la donation au contraire des autres parcs où il faut payer entre 10 et 16 dollarsLe parc national de Cahuita est un modèle de cogestion entre la communauté de Cahuita et les différentes administrations de l’état tel que l’aire de conservation régionale (CORAC) et l’aire  de conservation Amistad Caribe (ACLAC).

source : cahuita.cr

Vous vous trouverez face à face de magnifiques plages dignes des plus belles cartes postales. Face à celles-ci se trouve un sentier de 8 km qui borde une végétation luxuriante regorgeant d’une multitude d’animaux. Dès les 300 premiers mètres du parc vous pourrez attendre les grognements des singes hurleurs, levez votre tête et vous les apercevrez vagabonder d’arbre en arbre tout comme les singes capucins qui se repèrent facilement grâce aux branches qui bougent.

Singe Capucin dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica Paresseux dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica

En revanche pour repérer un paresseux il vous faut être patient car ils sont totalement immobiles et silencieux.J’ai croisé aussi des coatis, agoutis, des ratons laveurs et de nombreux oiseaux tout au long des 8 kilomètres du sentier qui passe par Playa Blanca, punta Cahuita et punta Vargas, Mais j’ai admiré de nombreux papillons tel que le célèbre Morpho Bleu ou bien encore le Monarque.Vous pouvez aussi tomber sur la vipère de Schlegel qui possède de jolies écailles jaunes mais attention son venin est mortel pour ses proies.

Au large de punta Cahuita et punta Vargas, vous pourrez voir grâce à l’aide d’un guide obligatoire l’un des spots de Snorkeling les plus courus du pays avec des raies, langoustes, poissons exotiques et même quelques requins. Alors prêt pour découvrir ce petit Paradis ?

nouveau visage pour le parc national de Cahuita

Comment y accéder :

En bus depuis San Jose se rendre au terminal de transport Mepe, calle 12 et prendre le bus de Puerto Viejo qui passe par Cahuita. Environ 5 bus par jour. Le trajet dure environ 4h30.

 

Et vous comment avez-vous trouvez le parc National de Cahuita ? Aimeriez-vous y retourner ?

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)