Les Fêtes de Noël au Costa Rica sous

les Vents Soufflants, « los Vientos Alisios »

 

 

     Et en cette période de fêtes de noël, je vais donc vous écrire une petite série d’articles pour partager les fêtes de noël du Costa Rica avec vous… Après quelques jours de voyage en France, dans mon village natal où j’ai retrouvé et profité de toute ma famille, je suis très heureux de revenir au Costa Rica et de partager Noël sur ce blog avec vous…

Voici le programme pour les fêtes de Noël au Costa Rica :

 

J’ai également une surprise en préparation pour vous, mais je ne peux pas vous en dire plus, le Père Noël m’a demandé de tenir ma langue…

 

Les Fêtes de Noël au Costa Rica

Vitrine pour les Fêtes de Noël au Costa Rica à San José

 

Les fêtes de Noël au Costa Rica

 

      C’est pour moi la première fois que je découvre les fêtes de Noël au Costa Rica, dans un autre pays que la France, et cela a été un vrai et grand plaisir, même si je dois vous avouer que Noël au Soleil, sans le froid, l’ambiance de la neige et le petit vin chaud, c’est une atmosphère très différente…

      Comme nous le savons, les fêtes de Noël font partie des traditions dans le monde entier. Aux quatre coins du globe, nous fêtons Noël mais le Costa Rica a ses spécificités dans sa façon de célébrer Noël. Et comme vous le savez, les Costariciens étant très catholiques, ils célèbrent ce moment avec beaucoup d’attention et de joie…

     Les familles se réunissent le 24 au soir et se rendent à la Messe de Noël qui se déroule de 20 heures à 22 heures environ. Ensuite, ils dégustent le plat de Noël et échangent les cadeaux le soir, ou le matin du 25 pour les plus petits. Pour la messe de Noël, elle a lieu à minuit le 25.

 

 

Vents soufflants qui annonce la venue de Noël

 

 

Les Vents Soufflants, dits « los Vientos Alisios », annonce la venue de Noël

 

          Vive le vent, vive le vent… Eh bien oui, au Costa Rica, à partir de fin novembre, la météo change, laissant apparaître les Vents Soufflants, dits « los Vientos Alisios ». Pour faire simple, c’est en fait un vent du Nord des États-Unis qui vient par les Caraïbes et c’est à ce moment-là que les Costariciens entament la décoration de leur maison.

 

 

L’ambiance pour les fêtes de Noël au Costa Rica :

 

          Bien plus vite qu’en France, à la mi-novembre, le pays se prépare à accueillir les fêtes de Noël, avec la décoration des maisons, des commerces, des vitrines et bien sûr des rues…

          Les objets utilisés sont typiques : guirlandes, lumières colorées, lumières du sapin de Noël, longs rubans colorés sur les cyprès. Des bergers, des pingouins, des rennes et des ours en peluche viennent compléter la panoplie d’un Noël réussi autant sur les devantures des magasins que sur les toits des maisons…

           Les arbres sont décorés et les Costariciens ont une préférence pour le cyprès, sans doute en raison de son parfum si caractéristique. Leurs cyprès de Noël trônent dans tous les foyers. Et pour tout vous dire, retrouver l’ambiance du vrai sapin de Noël m’a été très plaisant et change tout de même du sapin en plastique…

 

Les Fêtes de Noël au Costa Rica

 

          Outre l’arbre de Noël, l’autre élément important est la décoration de la crèche.

           La crèche représente la naissance de Jésus. Sont représentés la Vierge Marie, saint Joseph, Melchior, Gaspar et Balthazar (les trois Rois Mages), le bœuf et le mulet. Le plus important est l’enfant Jésus, qui est mis dans le berceau de fortune (mangeoire) le 25 décembre, le jour où les cadeaux de Noël sont ouverts.

            La crèche est faite de mousse et de graminées ; il est commun d’ajouter toutefois un certain nombre d’éléments comme des poupées, des fruits, des baies et bien évidemment les luminaires ou lumières.

On trouve la crèche du Théâtre National faite à échelle humaine par des artistes costariciens… À visiter si vous en avez l’occasion…

 

 

L’arbre de Noël

 

           L’arbre de Noël le plus important que l’on puisse trouver au Costa Rica est celui de la Hospital de Niños. L’arbre représente un espoir pour l’année à venir et la gratitude pour tous les présents que nous recevons. Cet arbre de Noël porte une lueur d’espoir pour tous les enfants malades.

Sapin - Les Fêtes de Noël au Costa Rica

Durant cette semaine spéciale de Noël, je continuerai à vous présenter l’ambiance de Noël au Costa Rica…

À très bientôt dans un prochain épisode pour la suite des fêtes de Noël…
Je vous souhaite une très bonne semaine de Noël.

 

Et vous, êtes-vous prêt à célébrer Noël ? 

Laissez-moi un petit commentaire, cela me fait toujours plaisir, d’autant plus pendant les fêtes…

 

 

Mots-clés recherchés : noel costa rica, ambiance noel, los vientos alisios, vientos alisios, costa rica noël, vents soufflants noël, sapin de noël, costa rica noel, tradition noël costa rica, Fêtes de Noël au Costa Rica.