Road trip en voiture au Costa Rica ?

 

Moins fréquenté que le Brésil ou l’Argentine, le Costa Rica plait essentiellement pour la petitesse de la surface du territoire, qui lui accorde un charme fou. Aux paysages volcaniques et à la nature verdoyante, les touristes qui se lanceront à l’aventure apprécieront partir en road trip à la découverte des joyaux costariciens.

 

Partir de San José

 

Cœur économique du pays, la capitale de San José se situe au centre du Costa Rica à 12000 mètres d’altitude. Sa position géographique est idéale pour débuter un road trip en voiture: la ville se situe au carrefour des routes principales. Avant de vous lancer dans votre périple, profitez du cadre de San José. Vous y découvrirez un patrimoine architectural resplendissant, dont la célèbre Église de la Grâce et La Esmeralda, où il fait bon écouter la musique des trios le soir après 23h.

Afin de préparer votre road trip en voiture depuis San José, plusieurs solutions s’offrent à vous : la location de voiture ou l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous choisissez d’investir sur le court terme dans un véhicule, soyez vigilent quant à la qualité de ses équipements, de son moteur, de sa batterie et de ses pneus. Si vous devez rajouter quelques colóns pour l’achat de nouveaux pneumatiques par exemple, jetez un œil sur ce site-là pour vous faire une idée d’un bon rapport qualité/prix. Lors de voyages courts, la location de voiture reste l’opportunité la plus simple, même si elle n’est pas toujours la plus économique.

 

Itinéraire coup de cœur

 

Depuis San José, empruntez la route 32 et traversez le Parc National Braulio Carrillo. En continuant votre épopée vers l’Ouest, vous atteindrez le Parc National Tortuguero, apprécié pour sa faune et sa flore des plus remarquables. Les tortues, les papillons Morpho du Costa Rica et la richesse aquatique auront raison de vous.

Regagnez ensuite à nouveau la route 32 vers le Sud du Costa Rica. Faîtes une halte à Limón au bord de la mer des Caraïbes. Rejoignez le Refuge National Gandoca-Manzanillo et traversez la frontière du Panama, si les conditions de location vous le permettent. Contournez le Parc National La Amistad par le Sud et regagnez le Costa Rica par les routes 1 puis 2. Longez la côte Est et le Parc National Marino Ballena via la route 34, jusqu’au golfe de Nicoya. Si le temps vous le permet, laissez-vous tenter par une expédition dans le Nord du Pays du côté de Santa Cruz et Liberia, pour atteindre le Parc National Santa Rosa.

 

Bon voyage et bonne route !