Tarcoles : Les crocodiles au Costa Rica

dévorent un homme

 

Il y a quelques semaines de cela, soit début mai, les crocodiles du Tarcoles ont dévoré un homme. Aujourd’hui, je reviens sur cette histoire pour vous expliquer les circonstances mais également pour vous faire découvrir d’immenses crocodiles, des lieux touristiques du Costa Rica et des tours qui sont organisés.

 

Une histoire qui a fait le tour du Costa Rica

 

C’est lors d’une promenade sur la plage, un jeudi matin, au bord de la rivière du Tarcoles, que Lidieth Rojas découvre quelque chose qui lui a donné des frissons. Pensant à première vue à une noix de coco, elle s’est vite rendu compte que c’était tout autre chose… Il aura fallu une enquête de la police d’investigation pour confirmer ses craintes : l’objet mystère était une tête humaine.

Celle d’un homme, Omar de Jesus Jiron, Nicaraguayen de 32 ans, qui deux jours plus tôt avait été sauvagement attaqué par des crocodiles. Malgré plusieurs recherches en bateau par la Croix-Rouge, les autres parties du corps n’ont pas été récupérées. La scène brutale s’est déroulée dans l’un des endroits très touristiques du Costa Rica, le pont principal de la rivière Tarcoles, que je vous avais présenté il y a quelques mois sur le blog.

 

Les Crocodiles du Costa Rica à découvrir au Rio Tarcoles

Les Crocodiles du Costa Rica à découvrir au Rio Tarcoles

Comment cela s’est-il passé ?

Contrairement aux nombreux autres visiteurs qui se trouvaient sur le pont, Omar de Jesus Jiron n’était pas là pour profiter de l’observation de la faune, il avait en tête d’aller à la piscine.

Selon les rapports de police, il s’y rendait en bus avec un collègue. Après avoir perdu son emploi dans la construction, il avait bu et avait été expulsé de l’autobus, près du pont de Tarcoles. Après avoir atteint la fin du pont, l’homme, en état d’ébriété, avait décidé de prendre un bain dans la rivière.

Ce qui s’est passé ensuite est encore un mystère. L’homme marchait sur le côté de la rivière et a ôté ses vêtements avant de pénétrer dans l’eau. Il n’a pu profiter que de quelques secondes de son bain, avant d’être tiré sous l’eau par environ six crocodiles. Certains témoins parlent d’une vingtaine de crocodiles qui finalement l’encerclaient.

Les responsables de la Croix-Rouge sont arrivés en bateau sur les lieux peu de temps après qu’il ait été attaqué, mais ont été incapables de retirer l’homme de la gueule des reptiles. Le bateau serait resté coincé par manque de profondeur.

 

 

Crocodiles filmées à la rivière Tarcoles au Costa Rica :

 

Au fil des années, YouTube a été inondé d’exploits de guides et photographes presque engloutis par les crocodiles de la rivière. Ces gens s’exposent toujours à des risques lors des tours touristiques notamment. Même s’ils connaissent bien l’environnement, le danger existe. Mais fort heureusement, les attaques réelles au niveau du pont sont extrêmement rares.

 

Tarcoles, tours aux crocodiles

 

Selon une étude de l’Université nationale du Costa Rica, la mort de Omar de Jesus Jiron est la seule qui ait été rapportée sur le pont depuis 1999. Selon la base de données mondiale, il y aurait eu au moins 34 attaques de crocodiles au Costa Rica depuis 1995.

 

Voici quelques images, impressionnantes, avec notamment celles filmées à la rivière Tarcoles au Costa Rica, montrant un homme tentant de nourrir un crocodile avec de la viande crue mais qui glisse dans la boue :

 

 

 

N’hésitez pas à réagir en laissant votre commentaire ci-dessous.

Avez-vous déjà fait une séance photo depuis ce pont ou réalisé un tour de crocodiles ?

Si ce n’est pas le cas, découvrez comment visiter le pont de Tarcoles juste –ici-.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (3 votes cast)