Une rencontre chaleureuse avec Muriel et Ronan

Nous partons ensemble pour la région du Guanacaste, plus précisément à la découverte d’une nouvelle activité dans le village de Samara : les vélos de Mae Bicis.

Vivant à Alajuela, dans la Vallée centrale, où se trouve l’aéroport international Juan Santamaria et n’ayant pas la possibilité de me déplacer en voiture, j’ai donc opté pour le bus pour voyager au Costa Rica. Tout d’abord, je suis parti pour San José, plaque tournante du Costa Rica, étape essentielle si vous voyagez en bus. Il y a des départs pour toutes les destinations touristiques du Costa Rica. On trouve en général une compagnie de bus pour chaque région. En l’occurrence, pour se rendre au Guanacaste, c’est l’entreprise Alfaro. Il y a des départs deux fois par jour pour Samara depuis San José, à midi et 17 heures.

Personnellement, voulant partir plus tôt dans la matinée, j’ai effectué le voyage en deux étapes. Je me suis d’abord rendu à Nicoya, car il y a beaucoup plus de bus depuis San José, et j’ai ensuite pris un second bus pour Samara. Il faut compter environ 5 heures avec un bus direct, et 6 heures avec un changement à Nicoya.

 

Mon arrivée à Samara

À mon arrivée à Samara, Ronan est venu me chercher au centre-ville pour m’emmener à quelques kilomètres, là où sont stockés les fameux vélos et où démarrent les tours. Mae Bicis propose de venir vous chercher gratuitement à votre hôtel ou au point de rendez-vous qui vous convient le mieux autour de Samara. Étant en bus, c´était l´idéal pour moi.

J’ai alors fait la connaissance de Muriel et Ronan, un couple très accueillant, originaire des Alpes-Maritimes, qui a décidé il y a maintenant presque deux ans de changer de vie et de tout plaquer pour rejoindre le Costa Rica.

Installés dans le charmant village de Samara, ils vous proposent de vivre une expérience unique au guidon de leurs vélos hors du commun. Le projet qui a débuté il y a plusieurs mois est maintenant opérationnel et ouvert à tous.

 

Mae Bicis : une belle découverte !

Mae Bicis propose des tours au guidon de ses vélos électriques à trois roues, en compagnie d’un guide. L’objectif est de découvrir Samara et ses alentours de manière atypique tout en profitant des sensations qu’offre ce vélo pour le moins inédit. Quatre tours sont proposés, à choisir selon vos préférences et attentes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Muriel et Ronan pour qu’ils vous orientent en fonction de ce que vous recherchez.

Étant un amoureux de la plage, j’ai beaucoup aimé le tour en direction de Playa Carrillo. Si vous recherchez un peu de fraîcheur et d’inattendu, je vous conseille le tour à Playa Barrigona qui vous fera sortir des sentiers battus.

Tour découverte de Samará en tricycle avec Mae Bicis !

 

Des fruits frais vous seront proposés pour vous rafraîchir ainsi que, selon le tour que vous aurez choisi, le petit déjeuner ou le déjeuner. Pour vous raconter mon expérience, je suis parti en excursion au guidon de ce fameux trois-roues le lendemain matin de mon arrivée, aux alentours de 8 heures, accompagné de mes deux guides personnels, Muriel et Ronan. Nous avons décidé de regrouper plusieurs tours afin que j’en voie le plus possible.

Pour être honnête, mes débuts sur la bicis ont été plus difficiles que je ne le pensais. En montant sur un « tricycle », j’imaginais m’adapter très rapidement et que cela n’allait pas être plus compliqué que le deux-roues, voire que ce serait plus simple de par la stabilité que peuvent offrir trois roues.

Eh bien non, il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de maîtriser ce vélo singulier. Je pense que ma principale difficulté a été de croire qu’il se conduisait comme un vélo classique, alors que pas du tout, c’est complètement différent. Mais après quelques minutes de pratique et grâce aux conseils précieux de Ronan et Muriel, j’ai finalement réussi à le maîtriser.

 

Notre première destination a été la plage de Samara et ses cocotiers où j’ai pu apprécier le fait d’être libre de rouler à ma guise sur cette magnifique plage. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’une fois que vous avez un minimum de maîtrise, le vélo vous procure de belles sensations. Quelques coups de pédales suffisent à traverser la plage grâce à l’assistance électrique. La plage est un excellent moyen de s’initier.

 

Nous avons ensuite quitté la plage pour partir en direction de chemins en pleine nature, en amont du village de Samara. Ils sont très agréables et vous permettent de découvrir l’autre visage du village de Samara. Pas de chance ce jour-là, le beau temps n’était pas au rendez-vous, pas vraiment de soleil et beaucoup de pluie. Nous sommes ensuite rentrés après une bonne matinée : 3 heures de vélo environ, c’est assez sportif malgré l’assistance électrique qui vous permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Un point important : la marée doit être basse pour pouvoir parcourir les plages. Renseignez-vous donc bien auprès de Mae Bicis.

 

Tour découverte de Samará en tricycle avec Mae Bicis !

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes repartis le lendemain matin, direction Playa Carrillo. N’y étant jamais allé, j’étais très impatient car Carrillo est une plage splendide. Et en effet, une fois arrivé sur la plage après une petite trentaine de minutes de vélo, je n’ai pas été déçu : c’est une plage superbe à l‘état naturel, sans aucune construction à proximité.

Nous avons continué notre tour en nous rendant à un magnifique belvédère qui offre une vue imprenable sur Carrillo et sa plage. Nous sommes ensuite retournés à Samara après un bon bain de mer en passant par les plages qui relient Carrillo à Samara. Une heure à longer la côte avec tout ce qu’elle peut vous offrir en termes de paysage : un excellent moment.

 

Tour découverte de Samará en tricycle avec Mae Bicis !

Mon avis : si vous avez envie de vous balader, que vous êtes un minimum sportif et que vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Samara autrement, alors cela vous conviendra parfaitement. Les tours durent entre 4 et 6 heures en incluant les pauses repas ou baignade par exemple. Ronan et Muriel partagent avec vous un moment convivial et sportif, tout cela en français, pour un tarif compris entre 40 et 70 $ par personne selon les tours et les saisons.

Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Mae-bicis-228075784549001. Et vous bénéficierez d´une remise de 20 % avec le Pass Multiactivités Vert-Costa-Rica, donc profitez-en ! Cliquez ici pour vous le procurer.

 

 

N’hésitez pas à discuter avec Muriel ou Ronan, ils sont très flexibles au niveau des tours, ils s’adaptent à chaque groupe. J´en profite pour les remercier de m´avoir fait découvrir le village de Samará, si charmant.

 

Et vous ? Êtes-vous prêt à faire une balade à vélo originale en tricycle ? Dites-nous ci-dessous si ça vous tente pour votre voyage.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (4 votes cast)