Contact :

Le mariage est légal pour tous au Costa Rica

Le mariage pour tous est légal au Costa Rica

Le mariage égal est déjà légal au Costa Rica à partir du 26 mai 2020 et le Costa Rica est le premier pays d’Amérique centrale à l’autoriser.

Le Costa Rica a été le premier pays en Amérique Centrale à autoriser le mariage pour tous. La mise en place de cette loi a été difficile principalement à cause de la forte présence de la religion au Costa Rica et la division politique.

 

Même si beaucoup de costariciens n’étaient pas d’accord, en janvier 2018, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a donné son avis, en disant qu’un couple homosexuel a les mêmes droits matrimoniaux qu’un couple hétérosexuel. Puis, la cour suprême de justice a déclaré inconstitutionnelle la règle du Code de la famille qui interdit le mariage homosexuel.

 

Donc, la haute instance judiciaire a fixé un délai de 18 mois au pouvoir législatif pour préparer de nouveaux règlements à propos de ce sujet. De nombreux costariciens pensent que le mariage égal a été imposé mais malgré les commentaires une grande population est très ravie grâce à la nouvelle loi.

Le mariage est légal pour tous au Costa Rica

Le mariage est légal pour tous au Costa Rica et le lundi 25 mai 2020 à minuit toutes les couples ont célébré que l’amour a gagné.

 

C’était une nouvelle très attendue par la communauté LGBTQ au Costa Rica, qui souffrait à ce jour de discrimination. Certains couples n’ont pas pu attendre et se sont mariés à minuit. C’est le cas de Dunia Araya et Alexandra Quiros, le premier couple homosexuel marié légalement dans le pays. Toutes les deux vêtues de robes blanches. Elles ont dû se marier en suivant les protocoles contre le Covid-19.

 

Néanmoins, la pandémie de Covid-19 a empêché l’organisation des beaucoup de festivités qui étaient prévues dans les hôtels puisqu’il y avait beaucoup d’invités mais faute de célébrations, les médias ont diffusé un programme spécial appelé « SI ACEPTO » avec des rappels historiques sur la lutte contre les discriminations sexuelles.

Aujourd’hui le Costa Rica est considéré comme un des pays le plus tolérant de l’Amérique Centrale par rapport à ce sujet, ce qui en fait une destination de voyage intéressante pour les touristes LGBTQ. Ces dernières années, il y a eu un boom dans la construction d’hôtels et bars gay-friendly qui sont installés un peu partout au pays. La ville de Manuel Antonio est connue comme la ville la plus gay-friendly du Costa Rica, car elle compte avec plusieurs hôtels et restaurants LGBTQ.

Aujourd’hui les yeux du monde entier sont tournés vers le Costa Rica et les félicitations ne cessent pas d’arriver pour toutes ces personnes qui ont lutté au jour le jour pour que le mariage égal soit possible dans un pays où la religion a toujours régné.

 

Nous vous attendons pour rendre votre lune de miel encore plus spéciale ! 🤩❤️

Retour en haut

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici