Organisez votre Voyage au Costa Rica
Le Dengue au Costa Rica - information et conseils de santé à suivre !

La dengue au Costa Rica : un cas particulier qui mérite toute notre attention !

 

 

La dengue au Costa Rica :

un cas particulier qui mérite toute notre attention !

 

 

Je fais un article spécial sur la dengue au Costa Rica, car il est important que nous en parlions. La dengue touche beaucoup le Costa Rica et il aurait un développement de 30 % supérieur à l’année précédente, d’où la surveillance et les traitements dans le pays !

Pour bien comprendre ce qu’est la dengue, je vous explique : c’est en fait une maladie virale qui est transmise par les piqûres de moustiques et que l’on retrouve dans toute l’Amérique Centrale.

Le Dengue au Costa Rica - information et conseils de santé à suivre !
 

– dengue au Costa Rica –

 

 

 

Pourquoi la dengue au Costa Rica

est un sujet important ? 

 

Tout simplement car le pays a connu il y a 10 ans, en 2002 exactement, une forte épidémie qui a touché des milliers de personnes. Et encore en 2010, les cas recensés sont nombreux, d’où une forte vigilance et surveillance. Bien entendu, c’est une maladie qui est surtout virulente lors de la saison des pluies.

 

Il faut être vigilant dans tout le pays, mais on recense surtout des cas au niveau de Guanacaste au nord, Puntarenas, Limon et dans toute la vallée centrale en dépit de l’altitude (en zone rurale).

 

Ne cherchez pas, il n’existe pas de traitement prophylactique contre la dengue mais par contre, il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques (voir les conseils donnés dans l’article précédent : « Les moustiques au Costa Rica : le temps d’un cauchemar ! ») : dormir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide de prévention, porter des vêtements longs à la tombée de la nuit et appliquer un anti-moustiques.

 

 

La dengue au Costa Rica : Comment reconnaître les symptômes ?

 

Généralement, vous verrez apparaître des signes comme une poussée de fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires précédant une éruption cutanée sur le tronc, qui s’étend ensuite aux membres, puis au visage.

 

Au bout de quelques jours, la fièvre régresse et la convalescence commence. Il est très rare qu’il y ait des complications graves ; en revanche, il faut consulter un médecin dès les premiers symptômes et surtout proscrire toute prise d’aspirine pour éviter les risques d’hémorragie !

 

Ne prenez jamais d’aspirine !

 

Donnez-moi votre avis sur la dengue au Costa Rica. Avez-vous déjà contracté cette maladie virale lors d’un de vos voyages ?

En tout cas, ne dramatisons pas, je connais vraiment très peu de personnes qui ont eu cette maladie et je sais que les autorités sont vigilantes sur ce problème ! Et dernier petit conseil : vérifiez qu’aucune eau ne stagne autour de votre chambre (pot de fleurs, etc.).

 

 

 

 Mots-clés recherchés : dengue, dengues, moustique costa rica, piqûres de moustiques, allergie moustiques costa rica, santé costa rica, dengue prévention, santé dengue costa rica, dengue au Costa Rica

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

12 commentaires

  • Merci pour toutes ces informations Vincent, ton blog est vraiment top et nous aide bcp pour la préparation de notre voyage. (on compte les jours) . Nous partons fin février avec mon ami, hâte…

    Je vais m’équiper au taquet car les moustiques et moi c’est pas ça !

    Concernant le voyage, j’aurais aimé avoir ton avis sur la durée de celui-ci ?

    A ton avis pour profiter pleinement et avoir le temps de tout visiter, (nous partons en sac à dos) combien de temps nous conseilles-tu ?

    Enfin je suis en train de me renseigner car j’aimerais énormement réaliser une petite mission humanitaire au Costa Rica, si tu as une idée.

    Bonne journee 🙂

    Maryne

  • Bonjour,
    Contente de ne pas avoir ce type de mauvais souvenir de mon voyage, moi qui attire les moustiques en France !! j’ai voyagé en novembre, et pas de souvenir de piqûre…je pense que cela doit dépendre de la saison comme le dit Vincent…il est vrai que j’étais équipée de citronnelle, bracelet à la cheville (que du naturel), mais bon pas certaines que cela soit hyper efficace, car la citronnelle n’éloigne pas les moustiques provençaux 🙁

    • BOnjour

      Une programmation pour le Costa Rica au mois de Mars repoussée le mois de novembre début Décembre est il un mois agréable merci de la réponse et de vos commentaires cordialement

      • Bonjour Michel,

        Novembre, début décembre c’est une très bonne saison pour visiter le Costa Rica 🙂 car premièrement vous êtes encore en basse saison, donc les tarifs restent plus bas et deuxièmement c’est le début de l’été donc nous passons vers les beaux jour, il ne pleut donc pas autant que lors de la saison des pluies. Début décembre est très bien.

        Bien cordialement, Vincent.

  • J’aime beaucoup le nouveau thème de ton blog !

    Pour ce qui est de la dengue, il parait que ça vient même jusqu’en Floride. En tout cas, nous n’avons eu aucun problème et je ne crois pas qu’il faut être parano ni reporter un voyage au Costa Rica pour ça. Ca a l’air si beau là-bas ! Tellement verdoyant !!!

    Millie

  • janvier 2013. Oui, la dengue est belle et bien présente à Guanacaste.. Plusieurs personnes en sont atteintes.J’ai l’aie moi même contacté quelques jours après mon arrivée, Suite à des maux de tête, de la fièvre de la fatigue et des courbatures, j’ai consulté un médecin et après des prises de sang on m’a diagnostiqué porteur du virus de la dengue.

    Ce qui n’est pas encourageant c’est qu’il y a 4 sortes de virus de la dingue et que je ne suis pas plus immunisé.après en avoir attrapé un. Dans 6 mois, je peux contacter un autre virus de la dengue et il sera plus puissant cette fois.. FAUDRA BIEN Y PENSER AVANT DE PRENDRE DES VACANCES DANS LES TROPIQUES !!

  • La denguen je l’ai eu à Tahiti, aucun souvenir d’éruption de boutons, par contre alite pendant un moi. Tous les jours chez le doc pour piquouse, qu’elle produit ? j’ai la mémoire qui flanche
    On est très mal et faible, pas d’appetit
    bon courage

  • Ca me rappelle de tres mauvais souvenirs tout ca ! lors de mon dernier voyage j’ai passé deux nuits blanches tellement les picures me démangeaient !
    J’ai meme battu mon record de picures de moustiques : 65 !!! et je ne vous parler que d’une seule jambe !

    • Salut, 65 piqures quand même !!! Eh bien non là je n’ai jamais battu ce record tout de même, et bien heureusement pour moi ! 🙂 Mais comment cela s’est-il passé – en pleine nuit ? en extérieurs ? Tu tu es fait littéralement manger la…

    • J’ai connu ça en floride, infesté de moustiques, impossible de dormir, des centaines de piqures sur tout le corps, je me suis retrouvée avec les pieds enflés à tel point que je ne pouvais plus mettre mes chaussures.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

consectetur dolor mattis eget Phasellus et, nec

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici