La dengue au Costa Rica :

un cas particulier qui mérite toute notre attention !

 

 

Je fais un article spécial sur la dengue au Costa Rica, car il est important que nous en parlions. La dengue touche beaucoup le Costa Rica et il aurait un développement de 30 % supérieur à l’année précédente, d’où la surveillance et les traitements dans le pays !

Pour bien comprendre ce qu’est la dengue, je vous explique : c’est en fait une maladie virale qui est transmise par les piqûres de moustiques et que l’on retrouve dans toute l’Amérique Centrale.

Le Dengue au Costa Rica - information et conseils de santé à suivre !
 

– dengue au Costa Rica –

 

 

 

Pourquoi la dengue au Costa Rica

est un sujet important ? 

 

Tout simplement car le pays a connu il y a 10 ans, en 2002 exactement, une forte épidémie qui a touché des milliers de personnes. Et encore en 2010, les cas recensés sont nombreux, d’où une forte vigilance et surveillance. Bien entendu, c’est une maladie qui est surtout virulente lors de la saison des pluies.

 

Il faut être vigilant dans tout le pays, mais on recense surtout des cas au niveau de Guanacaste au nord, Puntarenas, Limon et dans toute la vallée centrale en dépit de l’altitude (en zone rurale).

 

Ne cherchez pas, il n’existe pas de traitement prophylactique contre la dengue mais par contre, il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques (voir les conseils donnés dans l’article précédent : « Les moustiques au Costa Rica : le temps d’un cauchemar ! ») : dormir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide de prévention, porter des vêtements longs à la tombée de la nuit et appliquer un anti-moustiques.

 

 

La dengue au Costa Rica : Comment reconnaître les symptômes ?

 

Généralement, vous verrez apparaître des signes comme une poussée de fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires précédant une éruption cutanée sur le tronc, qui s’étend ensuite aux membres, puis au visage.

 

Au bout de quelques jours, la fièvre régresse et la convalescence commence. Il est très rare qu’il y ait des complications graves ; en revanche, il faut consulter un médecin dès les premiers symptômes et surtout proscrire toute prise d’aspirine pour éviter les risques d’hémorragie !

 

Ne prenez jamais d’aspirine !

 

Donnez-moi votre avis sur la dengue au Costa Rica. Avez-vous déjà contracté cette maladie virale lors d’un de vos voyages ?

En tout cas, ne dramatisons pas, je connais vraiment très peu de personnes qui ont eu cette maladie et je sais que les autorités sont vigilantes sur ce problème ! Et dernier petit conseil : vérifiez qu’aucune eau ne stagne autour de votre chambre (pot de fleurs, etc.).

 

 

 

 Mots-clés recherchés : dengue, dengues, moustique costa rica, piqûres de moustiques, allergie moustiques costa rica, santé costa rica, dengue prévention, santé dengue costa rica, dengue au Costa Rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.1/10 (8 votes cast)