Contact :

vert-costa-rica-explorer-le- Costa-Rica en toute sérénité-5-conseils-pour-organiser-votre-séjour

Explorer le Costa Rica en toute sérénité : 5 conseils pour organiser votre séjour

Considéré comme l’un des pays les plus riches au monde en matière de biodiversité, le Costa Rica est une destination extrêmement prisée. Avec sa flore luxuriante, ses plages paradisiaques et sa faune exceptionnelle, il constitue un véritable petit joyau niché au cœur de l’Amérique centrale. Mais avant de partir pour une aventure costaricienne des plus dépaysantes, il est important de bien organiser votre séjour pour profiter pleinement et en toute sérénité de tous ces trésors.

 

Nous avons rassemblé ici 5 précieux conseils et quelques bons plans pour un voyage au Costa Rica des plus mémorables. 

 

#1 : Choisir soigneusement la période.

Le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical qui peut grandement jouer sur le déroulé de votre voyage. On y distingue deux saisons principales : 

  • La saison sèche (de décembre à avril) : il s’agit sans doute de la meilleure période pour séjourner au Costa Rica. Le ciel est plutôt ensoleillé, les pluies peu fréquentes et les températures agréables ; 
  • La saison des pluies (de mai à novembre) : il s’agit de la période de l’année où il pleut le plus, et ce, dans une grande partie du pays. Les pluies sont si abondantes qu’il peut être déconseillé de se déplacer en voiture et parfois interdit d’accéder à certaines zones. 

Le Costa Rica est bordé d’un côté par la mer des Caraïbes, de l’autre par l’océan Pacifique. De manière générale, la météo est plutôt instable.

 

 

S’il est recommandé de s’y rendre pendant la saison sèche, vous ne serez jamais à l’abri d’une averse tropicale. 

 

#2 : Prendre des précautions sanitaires.

Aucun vaccin n’est indispensable pour se rendre au Costa Rica depuis l’Europe. Cependant, il est toujours préférable de vous rendre chez votre médecin en amont de votre voyage afin qu’ils vous donnent ses recommandations en fonction de votre santé et des lieux que vous allez visiter (trousse à pharmacie, anti-moustique tropical, etc.).

 

 

Afin de voyager l’esprit tranquille, il est également préférable de souscrire à une assurance voyage pour bénéficier de la meilleure couverture en cas de besoin.

 

#3: Anticiper l'entrée sur le territoire.

Pour vous rendre au Costa Rica, vous n’avez pas besoin de visa si la durée de votre voyage n’excède pas les 90 jours. Il vous suffit de vous munir de votre passeport (la carte d’identité ne suffit pas) et de présenter votre billet retour aux autorités lors de votre entrée dans le pays. Vérifiez bien que le tampon d’entrée a été apposé sur votre passeport lors du passage des contrôles pour ne pas avoir de problème au moment du départ. 
 
Quelle que soit votre destination, veillez à toujours consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères ou de l’ambassade du pays en question avant votre départ, afin de vous assurer de bien remplir les conditions d’entrée au moment de votre voyage. 
 

#4 : Changer un peu d'argent en avance.

La monnaie costaricienne est le colón. Bien que l’utilisation du dollar soit très répandue, il est toujours préférable de disposer d’un minimum de monnaie locale en liquide. En ce qui concerne les moyens de paiement, au Costa Rica, le paiement par carte est très répandu sauf dans certaines régions plus escarpées ou dans les parcs nationaux où tous les établissements n’acceptent pas la carte. Il est important de toujours disposer d’un peu d’argent liquide au cas où. 

 

Généralement, les bureaux de change disponibles dans les aéroports appliquent des taux de change et des commissions plus élevées. Pour économiser un peu d’argent, il peut être intéressant de passer directement par votre banque en amont de votre voyage et de vous renseigner sur les cartes bancaires sans frais à l’étranger.

 

#5 : Louer un véhicule 4x4

Pour profiter pleinement d’un séjour au Costa Rica, il est préférable de louer une voiture sur place, de préférence un véhicule 4×4. Un permis de conduire européen ainsi que la copie de votre billet d’avion vous seront simplement demandés au moment d’effectuer la réservation. 
 
Au Costa Rica, toutes les routes ne sont pas goudronnées, et l’accès à certains centres d’intérêts peut être vite limité : il est parfois nécessaire de franchir des rivières ou des routes très accidentées. Il est donc très important de faire preuve de bon sens et de vérifier l’itinéraire GPS avant d’entreprendre un déplacement. Il est également bon de savoir que les Costariciens ont pour habitude de se garer en bord de route et de marcher le long des routes sans prêter spécialement attention aux véhicules. Mieux vaut rester vigilant. 
 

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre épopée costaricienne. Bon voyage !

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici