Joyau de l’Amérique centrale, le Costa Rica regorge d’attraits. Les croisières sont l’une des meilleures manières pour apprécier sa beauté et découvrir ses merveilles.

Les croisières au Costa Rica

L’existence des passages légendaires tels que la baie de Drake fait du Costa Rica une destination de choix pour une croisière exceptionnelle. Cernée par la végétation luxuriante et les plages du parc national du Corcovado, cette baie est un joyau naturel disposant d’un écosystème très bien préservé. Cette immense baie est par ailleurs propice à l’observation de dauphins et de baleines. Pour les amateurs de plongée, quelques splendides spots se concentrent autour de Caño, l’unique île de la baie. Les promenades sous-marines y permettent de voir des tortues, des murènes, des carangues, mais aussi des poulpes et des barracudas. Pour les amateurs de randonnée, une promenade de quelques heures suffit pour explorer l’île de Caño qui s’étend sur 600 acres. Regorgeant de trésors historiques, cette île est un site intéressant pour ceux qui s’intéressent à la civilisation précolombienne. Vous y trouverez des artefacts liés à cette civilisation. C’est d’ailleurs cette île qu’ont été découvertes les mystérieuses sphères mégalithiques du Costa Rica. De nombreuses autres raisons font du Costa Rica un pays propice aux croisières, à commencer par les côtes dentelées de Puntarenas qui sont de véritables expressions de l’exotisme du pays.

De nombreuses compagnies maritimes desservent ce bout de terre du continent américain. Fondée en 1988, Ponant est l’une d’entre elles. Elle propose des itinéraires incluant différents endroits phares du Costa Rica. Les croisières de la Compagnie Ponant se démarquent par leur caractère luxueux. En effet, à bord d’un navire Ponant, les passagers jouissent d’un raffinement de bon aloi, tant au niveau du service qu’au niveau des infrastructures. Fidèle à cet esprit, le Boréal qui navigue souvent vers le Costa Rica, dispose par exemple d’un élégant restaurant servant des plats gastronomiques confectionnés avec des produits soigneusement sélectionnés, et un restaurant Grill proposant chaque jour des buffets à thème. Avec d’autres grandes compagnies de croisières comme MSC Croisières, Costa Croisières ou Norwegian Cruise Line, les croisières au Costa Rica sont également exceptionnelles. Lea compagnie Norwegian Cruise Line entre autres est prisée pour sa « croisière freestyle » qui offre aux passagers une totale liberté. Avec une croisière freestyle, il n’existe pas d’heure fixe pour prendre les repas, ni de plans de table. Chacun peut profiter des restaurants au moment qui lui convient. Pour MSC Croisières, les voyages en mer sont synonymes de vacances décontractées à savourer en famille ou entre amis. La compagnie a d’ailleurs équipé ses grands palais flottants de nombreuses infrastructures destinées à divertir les jeunes passagers.

Les escales phares d’une croisière au Costa Rica

Le Costa Rica possède des spots culturels de choix à découvrir le temps d’une croisière. À Puerto Limon, le plus important port du pays, vous découvrirez une architecture au charme désuet, malgré les différents séismes qui ont secoué la ville. Parmi ses principaux édifices historiques, le bureau de poste qui accueille aussi un musée historique et ethnographique, la Banque Nationale, l’Église San Marcos, et le bâtiment Peña. Dans le plus ancien quartier de la ville, admirez d’autres splendides bâtiments historiques, mais aussi des maisons de style caribéen. Le temps d’une escale à Puerto Limon, prenez le temps de visiter le marché principal afin de goûter à quelques produits emblématiques du pays, à l’exemple de la fameuse noix de cajou et des vins du Costa Rica. Faites également un tour dans le parc de Vargas, un endroit agréable piqueté de chalets.

Les croisières au Costa Rica

Sur la façade pacifique du Costa Rica, Puntarenas est l’un des lieux incontournables d’une croisière au Costa Rica. La ville propose diverses activités et lieux à visiter. Promenez-vous sur le fameux Paseo de Los Turistas, un grand boulevard bordé de petits kiosques vendant la boisson local, le Churchill. Ce grand lieu de promenade est aussi jonché de petites boutiques d’artisanat. Pour les amateurs d’histoire, la visite du musée historique et maritime est à prévoir. Celui-ci retrace les périodes marquant le passé du Costa Rica, mais aussi l’histoire maritime de Puntarenas. Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture de la ville, découvrez au fil d’une promenade dans le centre-ville quelques grands édifices historiques tels que la Casa de la Cultura, la Cathédrale de Puntarenas et l’ancienne capitainerie. Situé à environ 135 kilomètres de Puntarenas, Quepos est une autre ville à visiter lors d’une croisière s’arrêtant au Costa Rica. Arrosée par la rivière Quebrada, celle-ci est réputée pour ses plages ourlées de végétation dense. Au large de Quepos, l’île de Damas est propice à l’observation de la faune locale. Elle héberge des iguanes, des singes ainsi que différentes espèces aviaires.

Une croisière au Costa Rica peut également avoir comme escale la ville de Curu située dans le nord-est du pays. Ici, l’étape permet de prendre la mesure de la richesse du patrimoine naturel du pays. La randonnée pédestre et l’observation de la flore et de la faune sont en effet les principales activités à faire dans cette région. Mais Curu dispose aussi de belles étendues de sable caressées par une eau claire. À une dizaine de kilomètres du parc national de Curu se trouve par exemple le village de Tambor où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture locale après avoir profité des plages et de la mer.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)