Organisez votre Voyage au Costa Rica
Le Guanacaste dit « Oreille Cafre »

Le Guanacaste dit « Oreille Cafre », un arbre majestueux !

Le Guanacaste dit « Oreille Cafre »,  un arbre majestueux !

 

Aujourd´hui, je vous présente l´arbre emblématique du Costa Rica, « Le Guanacaste », que l´on appelle également « Oreille Cafre ».

 

Si je vous en parle aujourd’hui, c´est vraiment parce que c’est un véritable coup de cœur de nature, si je peux m´exprimer ainsi. Cet arbre me fait penser, quand je suis en voyage, à la découverte du pays, et surtout dans la région du Guanacaste dernièrement, à une œuvre d´art.

Quand on le voit, on s´arrête presque devant, subjugué par sa beauté et sa taille impressionnante.

 

Et encore plus en cette saison très sèche, vers fin mars, début avril, où, alors que nous avons un large paysage tout jaune, très sec, cet arbre, « Le Guanacaste », conserve un feuillage vert magnifique. Je vous laisse le découvrir. Comme on dit : « Une image vaut mille mots  » :

 

Le Guanacaste dit « Oreille Cafre » Le Guanacaste dit « Oreille Cafre »

 

 

Pour aller plus loin, « Le Guanacaste » en aztèque signifie « l’arbre oreille » (Guautil nacaztli). Cet arbre, qui peut mesurer jusqu´a 50 mètres de haut dans certains pays comme le Venezuela, ici au Costa Rica, est tout de même moins haut mais fait tout de même jusqu´à 15 mètres, pour les plus impressionnants en général. Par contre, il a un tronc  pouvant faire facilement 2 mètres de diamètre, voire plus ici au Costa Rica.

 

Le saviez-vous ? Son nom « d’oreille cafre » vient de la forme de ses fruits. Les graines sont contenues dans des gousses en forme d’oreille et chacune donnera une dizaine de graines pouvant être utilisées par les Costariciens pour leurs propriétés nettoyantes, notamment comme lessive « bio », pour la fabrication de colliers ou de boucles d´oreilles dans l’artisanat local, mais elles sont surtout la base de l´alimentation de différentes espèces d´animaux de la région et notamment des oiseaux.

 

Que pensez-vous de l´arbre « Le Guanacaste » ?

Moi, je vous avoue que j´aime sa forme, sa taille imposante et sa couleur, d´un vert magnifique.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

2 commentaires

  • Bonjour Vincent! Je pars au Costa Rica semaine prochaine! Je voudrais savoir si je dois prendre un traitement contre le paludisme? Les avis sont partagés donc ton avis me serait très utile! Merci d avance pour ta reponse

    • Bonjour Josie,

      Pour le paludisme il n’y aucun problème au Costa Rica – il y a des risques faibles seulement dans des zones non touristiques et en haute montagne généralement. Soyez rassurée aucun traitement est nécessaire!

      Je vous conseille juste une moustiquaire (il y en a souvent dans les hôtels) et une bombe contre les moustiques… Pour aller plus loin, voici un article sur le blog sur : “Les vaccins pour le Costa Rica sont-ils obligatoires ?”

      Bien amicalement
      Tatiana Montano

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

quis Donec elit. Lorem Phasellus Aliquam vel, nec risus.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici