Le Guanacaste dit « Oreille Cafre »,  un arbre majestueux !

 

Aujourd´hui, je vous présente l´arbre emblématique du Costa Rica, « Le Guanacaste », que l´on appelle également « Oreille Cafre ».

 

Si je vous en parle aujourd’hui, c´est vraiment parce que c’est un véritable coup de cœur de nature, si je peux m´exprimer ainsi. Cet arbre me fait penser, quand je suis en voyage, à la découverte du pays, et surtout dans la région du Guanacaste dernièrement, à une œuvre d´art.

Quand on le voit, on s´arrête presque devant, subjugué par sa beauté et sa taille impressionnante.

 

Et encore plus en cette saison très sèche, vers fin mars, début avril, où, alors que nous avons un large paysage tout jaune, très sec, cet arbre, « Le Guanacaste », conserve un feuillage vert magnifique. Je vous laisse le découvrir. Comme on dit : « Une image vaut mille mots  » :

 

Le Guanacaste dit « Oreille Cafre » Le Guanacaste dit « Oreille Cafre »

 

 

Pour aller plus loin, « Le Guanacaste » en aztèque signifie « l’arbre oreille » (Guautil nacaztli). Cet arbre, qui peut mesurer jusqu´a 50 mètres de haut dans certains pays comme le Venezuela, ici au Costa Rica, est tout de même moins haut mais fait tout de même jusqu´à 15 mètres, pour les plus impressionnants en général. Par contre, il a un tronc  pouvant faire facilement 2 mètres de diamètre, voire plus ici au Costa Rica.

 

Le saviez-vous ? Son nom « d’oreille cafre » vient de la forme de ses fruits. Les graines sont contenues dans des gousses en forme d’oreille et chacune donnera une dizaine de graines pouvant être utilisées par les Costariciens pour leurs propriétés nettoyantes, notamment comme lessive « bio », pour la fabrication de colliers ou de boucles d´oreilles dans l’artisanat local, mais elles sont surtout la base de l´alimentation de différentes espèces d´animaux de la région et notamment des oiseaux.

 

Que pensez-vous de l´arbre « Le Guanacaste » ?

Moi, je vous avoue que j´aime sa forme, sa taille imposante et sa couleur, d´un vert magnifique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (3 votes cast)