Organisez votre Voyage au Costa Rica
Cours PADI Open Water - PADI e-Learning

Cours PADI Open Water pour apprendre la plongée sous-marine

Cours PADI Open Water pour

apprendre la plongée sous-marine

 

Bonjour à tous. Cette semaine, je vais vous faire découvrir une nouvelle expérience, celle de la plongée sous marine avec le cours PADI open water qui permet d´apprendre cette activité que j´avais envie de découvrir depuis plusieurs années mais pour laquelle je n´avais jamais franchi le pas.

2015 a donc été le grand saut dans les eaux du Costa Rica ! Cette expérience vous tente aussi ? Eh bien, c’est avec grand plaisir que je vais partager toute mon expérience. Pour cela, laissez-moi vous présenter le PADI.

 

Que signifie PADI ?

 

Il existe différentes formations pour apprendre la plongée sous-marine ; moi, j´ai choisi de faire confiance à l´Association professionnelle des Instructeurs de plongée, dite PADI (Professional Association of Diving Instructors). Reconnue dans le monde entier, une formation PADI permet de pouvoir ensuite plonger facilement dans de nombreux pays puisque PADI, ce c´est plus de 5 700 centres de plongée (Dive Center) dans le monde avec des supports de formation complets et une véritable communauté de plongeurs.

 

cours-PADI

Il existe de nombreux niveaux de plongée, et il est un peu difficile de s’y retrouver au début, alors en fait tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez commencer par faire du snorkeling (en surface avec masque et tuba) ou, si vous souhaitez juste découvrir la plongée sous-marine, il est possible de faire un baptême de plongée (Discover Scuba Diving), qui a l´avantage d´être rapide et de nécessiter peu de connaissances puisque vous plongez sous la supervision d´un professionnel PADI.

Moi, j´ai choisi de suivre le Cours PADI Open Water Diver, qui est le premier accès au monde de la plongée et qui permet de plonger ensuite avec un binôme sans la présence d´un professionnel. Il faut donc suivre une formation théorique en premier, puis passer différents tests en piscine durant une matinée, puis en milieu naturel afin d´acquérir les connaissances et techniques indispensables pour pouvoir plonger en toute sécurité.

Pour faire simple, le Cours PADI Open Water Diver, ce sont des cours théoriques qui peuvent être pris sur 2 jours dans le centre de plongée ou par Internet, tranquillement depuis chez soi ; puis une matinée en piscine avec des sessions pratiques et 4 plongées en mer (2 par jour), où l´on apprend les choses fondamentales sur l´équipement, les techniques de plongée et l´interaction avec la faune sous-marine. Et c´est justement toute cette aventure que je vais partager avec vous dès maintenant !

 

Mes débuts, mon inscription et où plonger

Bien motivés, c´est avec ma femme que nous nous lançons dans l´aventure. La première chose à faire, c´est de chercher le centre de plongée (Dive Center) qui vous accompagnera après votre formation théorique. Si vous souhaitez plonger au Costa Rica comme moi, lors de votre voyage, alors je vous recommande le centre Summer Salt, qui se trouve à Playa del Coco, tenu par Sandra et Patrick Odermatt, de Suisse, qui sont les propriétaires et gérants du Centre de Plongée. Cela vous permettra d´être accompagné dans votre langue maternelle, ce qui est plus facile pour bien comprendre les termes techniques.

 

Une fois votre centre de plongée trouvé, vous allez pouvoir vous inscrire soit directement auprès du centre en les contactant par e-mail, soit comme moi par Internet, ce qui permet de suivre les cours théoriques depuis chez soi dans le calme, et pas sous la chaleur du centre de plongée, à plus de 35 degrés ;). Et puis cela vous permet également de gagner du temps et donc d´épargner 2 nuitées d´hôtel près du centre de plongée. Le dernier avantage, c´est que les cours sont également dans votre langue, soit en français dans notre cas. Le paiement se fera par carte bancaire lors de votre inscription. Le prix est tout de même important, il faudra régler en ligne 133 euros, 160 $ USD selon votre pays. Et dans notre cas, où nous avons choisi de le faire en couple, nous avons été obligés de souscrire chacun à une session sans aucune réduction accordée par le PADI, ce qui fait un budget conséquent tout de même – surtout que c´est uniquement pour la théorie. Lors de votre inscription, il faudra mentionner le centre de plongée que vous avez choisi avec un code de référence du centre ; faites-le car de cette manière, votre centre sera automatiquement informé de votre inscription et en cas de questions lors des cours, vous pourrez les contacter directement.

 

À la fin de votre inscription et après votre paiement, vous recevrez votre mot de passe d´accès et vous pourrez commencer immédiatement les cours. Vous allez également recevoir en PDF, un document médical qu´il faudra imprimer et faire remplir par votre médecin afin de pouvoir débuter les cours pratiques de plongée par la suite.

 

 

Apprendre à plonger en ligne avec PADI e-Learning

 

Quand j´ai commencé, autant vous le dire, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais, et je me suis rapidement rendu compte que c´était finalement très technique, qu´il y avait beaucoup de risques de santé ou problèmes médicaux possibles, beaucoup de termes techniques à connaître également, d´où l´importance de bien suivre le cours qui nous apprend vraiment tout et qui permet de mieux comprendre la plongée. C´est normal si vous ne saisissez pas forcément tout au début, cela vient finalement assez vite ensuite.

 

Le cours PADI Open Water Diver est finalement bien conçu, en vidéo, avec après chaque sous-chapitre un questionnaire à remplir et en fin de chapitre, un questionnaire à valider pour tester nos connaissances. Si jamais vous ratez le questionnaire, vous pourrez le refaire très facilement puisque les questions sont les mêmes. Le cours est vraiment à la portée de tous, très bien illustré (même si les diapos sont à l´ancienne tout de même, et je ne vous parle pas des exemples vidéo qui vous feront bien rire, je pense).

 

Cours PADI Open Water - PADI e-Learning

Nous avons donc, en prenant notre temps, suivi les cours en ligne tranquillement depuis chez nous, et appris énormément de choses avec un premier chapitre sur la découverte du monde sous-marin,  le matériel de plongée et le scaphandre, le système de binôme qui est très important et qui m’a rappelé l’escalade. Puis, dans le second chapitre, nous étudions l’adaptation au monde sous-marin, la respiration, le matériel de plongée mais également comment communiquer sous l’eau et les procédures de sécurité à suivre.

Dans le troisième chapitre nous avons étudié l’environnement de plongée mais également la planification des plongées, une chose qui est très importante à prévoir avant la plongée à partir d’un bateau.  Nous voyons également comment gérer les problèmes sous l´eau. Dans le quatrième chapitre, on découvre les accessoires de plongée, la santé mais également comme respirer l’air en profondeur, puis on apprend l’introduction pour l´utilisation de la table de plongée et les ordinateurs de plongée.

Pour finir, dans le dernier chapitre, on apprend à gérer les procédures spéciales pour la table et les ordinateurs de plongée, comment utiliser un ordinateur de plongée ainsi que les bases de la navigation au compas, et on réalise des exercices pour bien savoir utiliser la table de plongée loisir qui est un instrument fondamental de la plongée.

 

 

Cours PADI Open Water - PADI e-Learning

 

 

C´est donc avec ma certification théorique en poche que je prends la route pour rejoindre le centre de plongée Padi qui va m´accueillir à Playa del Coco… Je vous retrouve très vite.

En attendant, dites-moi si cela vous tente, si vous aimeriez apprendre la plongée sous-marine.

Et pourquoi pas débuter au Costa Rica…

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

2 commentaires

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

leo ut porta. venenatis, commodo sem, diam Phasellus facilisis adipiscing id, odio

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici