Le Costa Rica en quarts de finale :

Coupe du monde de la FIFA 2014

 

Pour tout vous dire, je ne suis pas très « foot » habituellement, mais là, c’est la Coupe du monde, et le Costa Rica a fait un parcours si exceptionnel, si inattendu que nous ne parlons pas que de football, mais d’une ambiance de folie dans tout le pays : des Ticos qui vibrent pour chacun des matchs devant leur écran de télévision ou dans les bars, devant les écrans géants installés à Alajuela ou à San José. Je souhaitais donc vous faire partager tous ces moments.

 

Résumé sur le début de la Coupe du monde de football 2014

 

Autant vous dire que le tirage au sort n’a pas été favorable au Costa Rica, qui est sorti dans le groupe D de la Coupe du monde de football de 2014 qui se dispute au Brésil et qui comprend quatre équipes, mais pas n’importe lesquelles.

Le Costa Rica se retrouve à jouer dans un des groupes les plus compétitifs et difficiles de la compétition, avec l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre, classés respectivement à la 7e, 8e et 15e place du classement mondial FIFA. Ce groupe est l’un des trois désignés comme « groupe de la mort » en alignant trois grandes équipes mondiales.

 

L’Uruguay d’abord, Champion du monde en 1930 et 1950, terminant quatrième du dernier mondial, est très attendu en terre sud-américaine. Il en va de même pour l’Italie, championne du monde 2006, éliminée dès le premier tour en 2010, qui aura à cœur de continuer sur la bonne dynamique enclenchée depuis l’Euro 2012. L’Angleterre, championne du monde en 1966, également huitième de finaliste en 2010, ne vient pas pour faire de la figuration et saura se montrer dangereuse. Et le Costa Rica, absent de la Coupe du monde depuis 2006. Maintenant, vous comprenez mieux la difficulté de voir le Costa Rica sortir gagnant. Et pourtant !

Durant la première journée, l’Uruguay s’incline face au Costa Rica qui réalise une seconde période épique (1-3), créant la première surprise de ce mondial. L’Angleterre est finalement éliminée après la victoire du Costa Rica 1-0 face à l’Italie, le Costa Rica qui se qualifie à cette occasion pour les 1/8 de finale. Dans la dernière journée, l’Uruguay se défait de l’Italie sur le plus petit score (1-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Le Costa Rica : Coupe du monde de football 2014

Et, retournement de situation, le Costa Rica termine en tête du groupe. L’élimination de l’Italie crée la seconde surprise de cette compétition après celle de l’Espagne. Le Costa Rica passe en huitièmes de finale, c’est énorme et le pays entier soutient son équipe ! Parlons-en…

 

Vamos los ticos ! Vamos los ticos !

 

 

Le Costa Rica en huitièmes de finale, c’était dimanche 29 juin !

Tous les Ticos, femmes et enfants, étaient prêts dès le dimanche matin pour vivre ce match, Grèce-Costa Rica, les télévisions allumées dès le matin dans les bars, les bières stockées en quantité très importante, les maillots enfilés, les klaxons retentissant sur les routes du pays. Autant dire que le match allait être chaud !

Et je vais vous faire vivre cette ambiance depuis le petit village de Playa del Coco, dans le Guanacaste, au nord du Costa Rica, que j’ai rejoint pour 14 heures pile ! Regardez :

 

 

Autant vous le dire, cela a été un match difficile, et il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le premier but des Costaricains, à la 52e minute. Et là, c’est l’explosion ! 1-0 pour le Costa Rica ! Mais les Grecs marquent un but sur le temps additionnel, à la 91e minute. Un coup dur pour le Costa Rica, avec un score de 1 partout, qui mènera les deux équipes au temps additionnel de 30 minutes de match, alors que la fatigue commence à se faire ressentir fortement chez les Costaricains.

Mais ils ne lâchent rien et les deux équipes ne parviennent pas à se départager au cours de cette prolongation. C’est donc une séance de tirs au but qui commence, avec un sans-faute jusqu’à cet arrêt magistral de Navas sur l’ultime tentative de Gekas. Les Ticos peuvent laisser éclater leur joie. Les belles aventures continuent et c’est la fête qui prend le dessus dans tout le pays !

Le Costa Rica en quarts de finale : Coupe du monde de la FIFA 2014 2014,Bresil,costa rica,Coupe du monde,équipe du Costa Rica,le cost rica Le Costa Rica en quarts de finale : Coupe du monde de la FIFA 2014 Le Costa Rica en quarts de finale : Coupe du monde de la FIFA 2014 Le Costa Rica en quarts de finale : Coupe du monde de la FIFA 2014 Le Costa Rica en quarts de finale : Coupe du monde de la FIFA 2014

 

Suivez le match du Costa Rica contre la Hollande, demain, samedi 5 juillet, pour les quarts de finale ! Un moment historique pour le Costa Rica.

 

Soutenez-vous le Costa Rica ? Les Ticos…

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)