Les boissons typiques du Costa Rica

Boisson du Costa Rica : découvrez 10 des plus délicieuses boissons !

Dans un autre top 10, je vous partageais les repas typiques incontournables du pays. Aujourd’hui je vous propose un classement de boisson du Costa Rica de tous types qui sont les plus consommées dans le pays. La très grande variété de fruits présents dans le pays permet de réaliser de nombreuses boissons aussi rafraîchissantes que délicieuses ! Et comme vous le savez déjà, il fait chaud au Costa Rica alors pour s’hydrater, vous pourrez varier les plaisirs et déguster de nombreuses boissons, qu’elles soient froides ou chaudes !

#1 : Batidos de frutas

Les Batidos de frutas sont comme des smoothies, réalisés avec des fruits. Quoi de meilleur qu’un mélange de saveurs composé de différents fruits ? Vous pourrez combiner beaucoup d’ingrédients différents dans cette boisson du Costa Rica, avec des fruits souvent locaux, exotiques, y ajouter de la glace ou du lait comme un milk shake, et même du lait concentré ! Il y en a pour tous les goûts: du melon à la pastèque en passant par l’ananas, le cas qui est un fruit typique du Costa Rica, le fruit de la passion, la mangue, le tamarin, ou encore le carambole !

Batidos de frutas au Costa Rica

#2 : Café

L’une des raisons pour laquelle le Costa Rica est connu dans le monde entier est bien entendu sa production de café ! Pendant votre voyage, ne passez pas à côté d’une dégustation locale après avoir découvert une plantation de café dans l’une des nombreuses régions où il est cultivé ! Les régions productrices du pays sont San Gerardo de Dota, Turrialba, Tres Rios, Orosi, Tarrazu et la Vallée centrale.

 

La production de café au Costa Rica représentait en 2016 environ 1,2% de la production mondiale de café, ce qui en fait le 14ème plus grand producteur du monde derrière la Côte d’Ivoire. Les grains de café du Costa Rica, sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. 100% du café est de la variété Arabica. Au Costa Rica, le café est cultivé dans des sols fertiles d’origine volcanique et à faible acidité, conditions idéales pour sa production.

 

Les producteurs utilisent une méthode de collecte manuelle et sélective: seul le grain mature est choisi. Ce processus depuis plus de deux siècles a créé une culture très particulière, avec des rituels, des traditions et des mythes, associés à une fierté familiale et régionale, qui pourrait être comparable à la culture du raisin en Champagne Ardenne en France. Le café fait partie de la culture des locaux, c’est la boisson nationale, et ils sont fiers de le faire découvrir aux voyageurs du monde entier. Alors, un petit café vous tente?

Café du Costa Rica

#3 : Horchata

Je suis persuadé que cette boisson du Costa Rica ne vous dit rien. Typique des boissons espagnoles et sud-américaines, sa composition est originale puisqu’elle est fabriquée à partir de cacahuète et cacao! Cette boisson est également obtenue à partir de riz blanc, d’arachides, de graines de cacao, de cannelle et bien sûr, du lait. On y ajoute aussi du sucre et de l’extrait naturel de vanille.

 

Cette boisson est très rafraîchissante et nutritive. Elle est de plus très bonne pour la santé car elle est saine, riche en minéraux, en vitamines, en magnésium, phosphore et calcium. elle contient aussi des antioxydants et facilite la digestion. Tant d’effets positifs pour bien démarrer la journée !

Horchata au Costa Rica

#4 : Resbaladera

Les boissons crémeuses aux céréales et au lait sont très populaires au Costa Rica, comme la boisson du Costa Rica qui est appelée « resbaladera » ! Cette boisson rafraîchissante est composée de riz, d’orge, d’eau, de cannelle, de noix de muscade, de vanille et de lait. Le tout est mélangé et placé ensuite au frais. Un petit coup de chaud sur la plage?

 

Dégustez cette boisson en accompagnement du déjeuner comme les ticos le font, ou bien à tous moments de la journée! En plus d’être délicieuse et rafraîchissante, elle est saine et complète: dès lors, inutile de s’en priver !

Resbaladera au Costa Rica

#5 : Agua dulce

L’agua dulce, une «eau douce» composée de jus de canne à sucre dilué dans de l’eau et très connue pour ses vertues énergisantes. Elle peut-être consommée chaude ou froide. Des variantes existent, avec du lait ou avec du gingembre. Le jus de la plante de canne à sucre est obtenu en comprimant les tronçons de canne à sucre, à l’aide d’une machine.

Agua dulce au Costa Rica

#6 : Leche dormida

Pour vous sentir toujours plus proche de la culture locale des costariciens, je vous invite à goûter le “leche dormida”. Cette boisson du Costa Rica pourrait-être considérée comme un dessert, car elle est un petit peu épaisse. Elle est composée de lait caillé, mélangé à du sucre, de la cannelle et du citron, du riz pour certaines recettes. 

 

Son nom est amusant “lait endormi” car après avoir été préparée il faut la laisser au repos au moins 1h. Elle se fait chauffer, et après avoir mélangé tous ses ingrédients, sa texture devient ensuite moussante. Le leche dormida est enfin servi dans un verre décoré de cannelle. Cette boisson est délicieuse et vous serez séduit par ses saveurs et son arôme de cannelle !

Leche dormida au Costa Rica

#7 : Chan

Cette boisson du Costa Rica fraîche est légèrement sucrée et visqueuse du fait du mélange de l’eau à la graine de chan. Cette petite graine a une odeur semblable à celle de la lavande et aide au bon fonctionnement du système digestif en plus de faire descendre la fièvre et la pression artérielle. C’est l’une des boissons les plus désaltérantes du pays. Souvent on ajoute un peu de citron pour une petite touche d’acidité, ce qui la rend encore plus rafraîchissante !

Chan du Costa Rica

#8 : Agua de sapo

Vous souhaitez déguster une boisson légère et rafraîchissante? L’agua de sapo, aussi appelée “hiel” est très populaire au Costa Rica et n’est composée que de gingembre, citron, d’eau et de canne à sucre. Au goût, elle peut-être comparée à du thé froid, et est très appréciée par les costariciens lors des fortes chaleurs.

Agua sapo au Costa Rica

#9 : Crema especial

Vous ne trouverez cette boisson du Costa Rica qu’au marché centrale d’Alajuela à la Soda Los Sapitos. La recette est identique depuis 53 ans. Cette boisson fraîche est composée de lait, gélatine, rhum et vanille. Il est possible de commander une recette dite « spéciale », laquelle est à base de glace. Je vous conseille particulièrement cette dernière! Vous serez séduit par sa saveur !

#10 : Fresco de Mozote

El mozote est une plante caractéristique des pâturages costariciens. Comme c’est une plante ordinaire, il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques ou d’informations spécifiques, mais les grands-mères la recommandent toujours pour guérir les douleurs d’estomac. Pour la préparer, il suffit simplement de laisser infuser les feuilles dans l’eau, on peut y ajouter du citron et du sucre selon les goûts. C’est une boisson du Costa Rica vraiment très rafraîchissante ! Une boisson à tester sans aucun doute !

Mozote au Costa Rica

Dîtes-nous en commentaire la boisson que vous goûteriez lors de votre séjour au Costa Rica ? 

 

 

 

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici