Aujourd’hui je vais vous ouvrir l’appétit et partager avec vous les meilleurs plats typiques costariciens qu’il faudra ajouter obligatoirement à votre liste des choses à faire lors d’une découverte du Costa Rica !
En effet, les locaux sont très fiers de leur plat typique souvent inspirés de la cuisine espagnole, africaine et même italienne. Ils aiment les cuisiner avec leur grande diversité de produits locaux.
Mais quels sont les produits locaux ? Fruits tropicaux, légumes, viandes et épices, vous allez découvrir dans ce top les plats typiques à goûter dans le pays, tous plus délicieux les uns que les autres ! Origines, traditions et composition, je vous partage tous leurs secrets dès maintenant. A table !
#1 : Gallo Pinto
Lors d’un voyage au Costa Rica, impossible de faire l’impasse sur le gallo pinto. C’est le plat le plus connu du pays, comme les pâtes en Italie ou la baguette de pain en France !
Consommé traditionnellement au petit déjeuner, il peut-être présent dans les repas des costariciens à tous moments de la journée. Ce plat est composé de riz, de haricots noirs, de poivrons, oignon et ail, ainsi qu’une sauce typique du pays (lizano), un vrai délice !
Mais d’où vient le nom étrange de ce plat typique du Costa Rica qui signifie « coq tacheté » en français ? Cela provient de l’aspect et des couleurs du plat, multicolores ou mouchetés par les touches de poivrons qui ressortent aux côtés des haricots noirs, ce qui fait penser à l’aspect du ventre du coq.
Ce plat est aussi le plat traditionnel du pays voisin le Nicaragua, mais connaît une petite différence: les haricots noirs sont remplacés par des haricots rouges. Le gallo pinto est souvent servi avec des œufs brouillés mais il existe de nombreuses variantes de viandes ou salades en accompagnement. Il serait donc dommage de ne pas venir goûter le plat national du Costa Rica, vous ne serez pas déçu tant il est savoureux !
#2 : Casado
Après une bonne randonnée dans la jungle, vous aurez forcement les crocs. Alors rien de mieux que le plat typique du pays: le casado ! Ce plat est une grosse portion de divers aliments différents, qui vous rassasiera sans problème, et peu coûteux.
Celui-ci est composé d’une portion de riz blanc, de haricots noirs ou rouges, de bananes plantain (bananes mûres caramélisées, un délice !) accompagné d’une petite salade avec des tomates ou du chou et quelques carottes râpées. La viande varie selon les restaurants mais le plus souvent on trouve du poulet. Il est consommé toute l’année, à tout moment de la journée, et est très apprécié par les costariciens et les voyageurs qui viennent le découvrir. Vous pourrez le trouver dans la plupart des restaurants du pays ou dans les «sodas» qui sont comme des petits «snacks» à chaque coin de rue !
Mais que signifie son nom «el casado» que l’on peut traduire par «le marié» en français ? C’est le plat que l’on donne aux hommes mariés car il est complet et très copieux. Ce plat fait partie intégrante de la culture du Costa Rica car il est 100% local. Il donne envie n’est-ce pas ?
#3 : Olla de carne
L’un des plats très connus aussi au Costa Rica est le “olla de carne” qui est en français «un pot de viande», le ragoût traditionnel du pays. Celui-ci est composé d’un bouillon avec de la viande (souvent du bœuf), et beaucoup de légumes tels que les pommes de terre, carottes, maïs, manioc, courgettes, patates douces et même des bananes vertes ou mûres ! Assaisonné d’épices, il peut-être servi avec du riz ou des tortillas.
Mais d’où provient-il ? A l’origine c’est un plat juif appelé “adafina”, et qui a subi quelques modifications dans la composition de ses ingrédients dès son arrivée au Costa Rica. Vous pourrez vous régaler en goûtant ce ragoût traditionnel principalement dans les marchés centraux des provinces tels que ceux de la capitale San José, Heredia ou encore Alajuela, dans une ambiance typique avec les locaux, ou encore dans les restaurants.
Ce plat est souvent préparé et consommé le week-end, dans des repas de famille par exemple.
#4 : Tamales
Vous vous régalez avec le fameux chaperon lors des fêtes de fin d’année en France ? Découvrez le plat traditionnel de Noël au Costa Rica : les tamales ! Il peut être servi dans des restaurants le reste de l’année, mais il est rare car sa préparation nécessite beaucoup de temps et de main d’œuvre !
Il est donc composé de nombreuses choses: riz cuisiné au safran, divers condiments nombreux légumes à cuire (pommes de terre, carottes, haricots verts, pois, poivrons) qui sont mélangés ensuite à du “massa” (maïs moulu) pour former une sorte de pâte sur laquelle on garnit des petits légumes et du porc. Tout ceci est ensuite disposé dans une grande feuille de plantain (plus solide que des feuilles de bananier) qui est coupée et lavée préalablement que l’on ferme tel un petit cadeau avec de la ficelle.
Enfin, ils sont cuits dans le bouillon de porc. Une fois prêt, régalez-vous en découvrant ce plat original et cuisiné avec amour par les costariciens !
#5 : Chicharrónes
Les chicharrones est un plat typique du Costa Rica toujours présent lors de réunions de familles dans le pays ! Très apprécié pour ses saveurs, le chicharron est consommé pour fêter toutes sortes d’événements dans la convivialité. « Chicharron » signifie en français “croûte de porc”. Même si le nom traduit n’est pas forcément très alléchant, il est pourtant délicieux ! Sa préparation nécessite de faire frire la viande (généralement des côtelettes de porc) dans du saindoux et est accompagné d’ingrédients typiques comme des tortillas, du manioc, du citron, d’une salade et du pico de gallo (tomates hachées avec des oignons et de la coriandre).
Ce plat est présent dans de nombreux pays hispaniques tels que l’Espagne, Cuba, le Guatemala, la Colombie, le Mexique… et fait donc partie de la culture gastronomique de nombreux pays latinos.
#6 : Picadillo de papa
Si comme les costariciens, vous aimez les pommes de terre, ne passez pas à côté des picadillos de papa ! Ce plat typique du Costa Rica est rapide à préparer car il est uniquement composé d’ingrédients tels que des pommes de terre, du bœuf grillé, quelques petits légumes, de l’huile, des épices, de l’aneth ou encore de l’oignon et de l’ail. Il peut-être accompagné d’une salade ou de tortillas. Ce plat est rapide et facile à reproduire chez soi !
#7 : Patacones
Au Costa Rica, pays de la banane, vous trouverez ce fruit cuisiné sous toutes ses formes ! Les Patacones sont préparés à partir de bananes vertes qui sont coupées en tranches épaisses puis écrasées en rond telle une petite galette, et ensuite frites dans de l’huile pour les dorer. Ils sont l’accompagnement de nombreux plats traditionnels du pays !
#8 : Chifrijo
Le chifrijo est un plat typique du Costa Rica contemporain. Connu depuis les années 90, il est originaire des bars de la capitale San José. Mais que veut dire ce nom étrange ? Il est en fait composé des premières syllabes de ses ingrédients principaux: couenne de porc et haricots tout simplement ! Qu’en est-il de sa composition ?
Ce plat connaît de nombreuses variations selon les goûts de chacun. Il est très savoureux car il contient de nombreux ingrédients de la cuisine locale tels que les haricots (rouges, blancs ou noirs), du porc dit “chicharon” (ou du poulet pour certains), du riz, des épices, des tortillas coupées en morceaux et frites ainsi que du pico de gallo (tomates, concombres, oignon). Certains y ajoutent de la mayonnaise, du guacamole, ou de la sauce tomate. Et quoi de mieux qu’une petite bière locale pour accompagner ce plat délicieux et coloré ?
#9 : Chorreadas
Connaissez-vous les pancakes costariciens? Je vous fais donc découvrir les “chorreadas” qui sont des petites crêpes épaisses de la taille d’un pancake, composés de maïs cuit, de lait, d’œufs et de farine.
Préparés dans un comal, ils peuvent aussi bien être consommés salés avec du fromage ou des légumes; que sucré, avec du miel, du fromage blanc ou de la confiture. Sa texture douce en bouche est un vrai régal !
#10 : Tortillas aliñadas
Les tortillas sont très connues et consommées dans la cuisine hispanique, mais aussi ce plat typique du Costa Rica: la tortilla aliñadas. Pourquoi typique de ce pays ? Car son ingrédient principal est le fromage de Turrialba (oui, comme le volcan !) qui est produit localement. Ce fromage est mélangé à de la farine de maïs et de l’eau, tout simplement. Il peut-être mangé seul, en accompagnement dans un repas, garni de tomates ou d’un œuf sur le plat.
Cette tortilla originale au fromage local est assez répandue dans le pays car son goût est tendre et son fromage est assez doux.