Aujourd’hui, je vais vous parler de Carlos Alvarado Quesada ainsi que des élections présidentielles qu’il vient de remporter au Costa Rica.

 

Le 1er Avril marque le début du mandat du nouveau président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada.

 

Avant toutes choses, je vous assure que c’est du sérieux même si la date du résultat pourrait compromettre la véracité de mes propos. Et oui, il n’y a pas que des farces le premier avril. Avant de prendre le train en route, revivez le premier tour des élections présidentielles de 2018 en vous rendant ici, “Résultats du premier tour des présidentielles au Costa Rica.

 

Le  jour J et les résultats :

Le 1er Avril 2018, dernier jour de la Semaine Sainte, les électeurs du Costa Rica ont voté pour le candidat de leur choix. 3 300 000 Costariciens se sont déplacés aux urnes. La majorité des bureaux de vote se trouvant dans des écoles. Si vous voulez en savoir davantage sur le déroulement des élections, je vous invite à cliquer ici pour revivre les présidentielles de 2014 ou Vincent partage son ressenti pour sa première élection dans le pays : “Président du Costa Rica 2014 – 2018 Luis Guillermo Solís Rivera“.

Carlos Alvarado Quesada : le nouveau président Costaricien 2018 - 2022

Les électeurs devaient s’emparer de ce papier et mettre une croix dans l’encadré correspondant au candidat de leur choix.

 

Toute la journée du 1er Avril était chargée d’une atmosphère particulière. Entre les ventes de tee-shirts à l’effigie de l’un ou l’autre des candidats, les klaxons incessants dans les centres villes et les drapeaux et ballons accrochés aux voitures, bus, fenêtres des maisons etc… Il fallait vraiment ne pas y mettre du sien pour ne pas se rendre compte de l’approche des résultats. Il était temps que ça se termine vous me direz ! Les résultats du premier tour étaient tombés deux mois plus tôt. On sentait que les candidats eux-mêmes étaient contents que le verdict tombe. On a même pu voir (à la télé), les deux candidats s’échanger des mots d’encouragements au téléphone (en haut-parleur pour les médias) quelques heures avant la tombée des résultats, à l’image de 2 boxeurs s’embrassant après une lutte acharnée des plus exténuante. 😉

Les dernières heures et minutes sont les plus longues.. roulements de tambour, tout le monde retient son souffle, puis annonce du 51ème président de la République Costaricienne avec les résultats suivants :

Participation : 67%

Votes pour Carlos Alvarado Quesada : 60,7% (Parti d’Action Citoyenne)

Votes pour Fabricio Alvarado : 39,3% (Parti chrétien évangélique Restauration Nationale)

Votes blancs : 4 260

Votes nuls : 18 300

 

Le résultat est sans appel, plus de 6 votants sur 10 ont donné leur voix au candidat du PAC. Personnellement je pensais que le contexte de la semaine sainte aurait pu jouer en l’avantage du candidat évangélique mais ça n’a pas été le cas.

 

Carlos Alvarado Quesada : le nouveau président Costaricien 2018 - 2022

Le taux d’abstention est très important. Un tiers des potentiels électeurs n’a pas répondu présent à l’appel du vote.

 

Brève présentation du vaincu, Fabricio Alvarado :

Fabricio Alvarado Muñoz est âgé de 43 ans. Il est journaliste en plus de s’adonner à la politique, en effet il est député depuis 2014. Il arrive en tête du premier tour des élections avec quasiment un quart des votes. Son leitmotiv durant cette course à la présidentielle ? La famille. Et oui, le candidat membre du parti chrétien évangélique Restauration Nationale a axé ses propos autour de la famille et de ses valeurs. Tout cela fortement influencé par son penchant religieux. Je vous laisse deviner sa position vis à vis du mariage homosexuel ainsi que de l’avortement.

 

Carlos Alvarado Quesada : le nouveau président Costaricien 2018 - 2022

En tout cas, on note le fairplay du candidat qui a reconnu sa défaite après avoir remercié Dieu.

 

Qui est Carlos Alvarado Quesada, nouveau président du Costa Rica ?

 Carlos Alvarado Quesada : le nouveau président Costaricien 2018 - 2022

« Cette campagne montre le pouvoir de l’amour, c’est la force qui doit nous unir » (Carlos Alvarado Quesada).

Carlos Andrés Alvarado Quesada n’est pas arrivé là par hasard. Son parcours professionnel témoigne d’une volonté d’ascension au poste de chef d’État. Né le 14 Janvier 1980 dans la capitale, Carlos Alvarado Quesada réalise des études dans la branche du développement, dans la communication et se spécialise également en science politique. Avant d’occuper le poste de Ministre du Développement Humain et celui de Ministre du travail, il était écrivain et journaliste.

Il succède à Luis Guillermo Solís Rivera issu du même parti politique. C’est donc l’occasion de mener une politique linéaire sur 8 ans (2 mandats). Et oui, au Costa Rica, le mandat présidentiel est de 4 ans seulement ce qui peut paraitre court pour affronter de lourds chantiers économiques et sociaux. Or en élisant dans la foulée, un second candidat du PAC, les Costariciens reconnaissent le travail effectué du président sortant tout en confiant la mission présidentielle à un confrère désireux de poursuivre l’action menée depuis déjà plusieurs années.

Le PAC est un parti politique Costaricien plutôt jeune car il va souffler ses 18 bougies en fin d’année. Sur la traditionnelle échelle gauche-droite, le PAC se situe au centre-gauche. Depuis la création du parti, il y a eu 5 élections présidentielles dont 2 remportées par le PAC.

Attention, tout n’est pas rose… Le jeune président de 38 ans arrive à la tête d’un pays ayant accumulé une dette publique de plus de 50% du PIB et dont le chômage atteint presque les 10%. La hausse de la violence et l’extrême pauvreté qui touchent de plus en plus de citoyens sont également des enjeux principaux auxquels devra faire face Carlos Alvarado Quesada. Ces missions il les accepte et relève le défi la tête haute.

Après sa victoire : ” Mon devoir est d’unir le pays ” nous dit-il.

Voilà pour ce numéro politique, j’espère qu’il vous aura permis d’éclairer un peu la situation.

 

Que pensez-vous des deux candidats finalistes et de la victoire de Carlos Alvarado Quesada  ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)