Contact :

Top 5 des sites pour l'observation de la Faune et de la Flore

Top 5 des sites pour l’observation de la Faune et de la Flore

Costa Rica – Top 5 des sites pour

l’observation de la Faune et de la Flore

 

Si vous aimez la nature, alors l’observation de la faune et de la flore va vous passionner. Avec 5 % de la biodiversité de la planète, le Costa Rica est la destination idéale pour cela, en particulier pour les oiseaux. Je vous emmène donc à la découverte de la faune et de la flore.

 

Les animaux les plus courants que vous rencontrerez sont les singes qui bondissent dans les feuillages, les paresseux agrippés aux branches, les iguanes et les toucans qui sont magnifiques à l’état sauvage.

Mais il y a aussi les grands papillons bleus, du nom de Morpho bleus, sublimes à voir passer. Très courants pour ce qui est des oiseaux, nous voyons assez facilement l’ara rouge qui a la particularité d’être fidèle à son couple, le quetzal, le colibri et bien d’autres. En fait, si je peux vous donner deux conseils, c’est d’abord de toujours garder vos yeux et vos oreilles grands ouverts, n’importe où dans le pays, et ensuite d’avoir une bonne paire de jumelles avec vous !

 

l'observation de la Faune et de la Flore du Costa RicaObservation de la Faune et de la Flore du Costa Rica

 

 

Le Costa Rica, c’est également un écosystème marin parmi les plus diversifiés au monde, où l’on peut rencontrer plusieurs espèces de tortues qui viennent pondre sur les plages, mais également des dauphins et des baleines au large du Pacifique, ou des requins-marteaux souvent proches de Isla del Coco.

 

 

Quels sont les 5 meilleurs sites pour l’observation de la Faune et de la Flore ?

 

 

Découvrez la Vallée d’Osa : expérience de voyage au Costa Rica1. Le Parc national Corcovado, qui se trouve au cœur de la Peninsula de Osa, la région la plus riche en faune. De nombreux animaux vivent dans ce parc comme le jaguar, l’ocelot (qui est un félin prédateur).

Parmi les pires, on retrouve le fer-de-lance, un serpent qu’il vaut mieux ne pas approcher, tout comme l’énorme fourmi tocandira, qui compte parmi les insectes dont la piqûre est la plus douloureuse avec la guêpe pepsis. Gardez vos distances !

Il y a également des tiques et des crocodiles et bien d’autres animaux dans ce parc…

 

2. Le Parc national Santa Rosa, avec un écosystème unique, qui se trouve dans la forêt tropicale sèche de la côte pacifique.

 

Visite du Parc National de Tortuguero au Costa Rica

3. Le Parc national de Tortuguero, avec une faune exceptionnelle, des canaux et voies navigables en canoë ou en barque. Ce site se prête magnifiquement à l’observation des oiseaux et de bien d’autres animaux…

 

4. Le Cano Negro, qui est une vaste zone humide, refuge de nombreux oiseaux et reptiles.

 

5. Monteverde et Santa Elena, où vous trouverez des réserves qui fournissent l’occasion rare de découvrir le milieu naturel des forêts de nuages ou les insectes nocturnes.

 

Je vous présenterai également très bientôt notre excursion à Monteverde ainsi qu’au Parc National de Carara, où notre guide nous a fait découvrir de superbes oiseaux et où j’ai pu prendre de très belles photos.

 

Avez-vous été impressionné par la diversité de la faune du Costa Rica ?

Aimeriez-vous découvrir tous ces animaux ?

 

Dites-le-moi juste en dessous en me laissant votre commentaire. Je n’ai jamais découvert autant d’animaux que depuis que je suis au Costa Rica. Je vous retrouve la semaine prochaine avec Benjamin qui partage avec nous son expérience du parc national de Corcovado…

 

 

Mots-clés recherchés : faune costa rica, nature costa rica, parc national costa rica, flore costa rica, l’observation de la Faune et de la Flore, animaux costa rica, oiseaux costa rica, Corcavado, Tortuguero

4 commentaires

  • Bonjour Vincent, j’aimerais acheter un guide ou un livre sur la flore/faune costa-ricaine qu’on pourrait amener en voyage là-bas.
    Histoire d’avoir une idée de ce qu’on peut croiser. Tu aurais un conseil ?

    • Bonjour Cedric,

      Malheureusement je n’ai pas de livre en français à vous recommander, sur internet vous pourrez en trouver en anglais ou espagnol mais le plus simple est de demander sur place dans les parcs nationaux, les guides ont en général un bouquin avec eux. Ils en vendent également parfois à l’entrée.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article qui tombe à pic car j’ai une petite question.
    J’ai passé quelques jours à Monteverde en février dernier et nous sommes partis à la découverte des oiseaux avec un guide (incroyable!). Toutefois, nous n’avons pas eu la chance d’observer les quetzals.
    Sais-tu où il est plus fréquent de pouvoir les contempler ?
    Je te remercie ! ^^

    • Bonjour Sophie,

      Difficile à dire car l’observation des oiseaux ce n’est pas une science exacte, il faut avoir de la chance mais pourtant Monteverde est idéal comme région pour voir les quetzals, la meilleure période étant mars-avril.

      Il y a aussi le « Parc Nacional los Quetzales » ou il possible d’en voir parmi de nombreux autres espèce d’oiseaux, le long du Rio Savegre. Il me semble aussi que le « Parc national Tapanti-Macizo » se prête bien à l’observation des oiseaux (plus difficile d’accès je pense).

      Je pense aussi pour séjourner, à l’hôtel Bosque de Paz, très petit et idéal pour les amoureux de la nature, à découvrir ici : http://ou-dormir.vert-costa-rica.fr/rent/hotel-bosque-de-paz-lodge-reserva-biologica

      Amicalement,
      Vincent

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici