7 mots emblématiques du Costa Rica
Je vous présente aujourd’hui 7 mots emblématiques qui représentent pour moi le Costa Rica, qu’il s’agisse d’expressions linguistiques, de symboles ou de représentations de la culture du pays.
Mais juste avant, j’ouvre une petite parenthèse : « ( – je vous dois une petite explication. Depuis la création du blog, c’est la première fois que je ne publie pas d’article durant plus de 15 jours d’affilée. Vous allez croire que je me suis réfugié au milieu d’une île déserte à me prélasser dans le sable, les doigts de pied en éventail… 🙂
Eh bien, même pas. Quel dommage ! Non, pour tout vous dire, depuis le début de l’année, je travaille sur un nouveau projet qui me demande beaucoup de temps, d’énergie et de concentration, d’où ma courte absence sur le blog et ma lenteur pour répondre à vos e-mails… Je vous dévoilerai ce projet très vite dans un prochain article) ».
Êtes-vous prêt pour un jeu de 7 mots emblématiques du Costa Rica ?
Pura Vida !
Cette expression du Costa Rica signifie « pure vie », c’est devenu l’expression de tous les jours. Lors de chaque rencontre, si vous demandez à une personne comment elle va, elle vous répondra généralement : « Pura Vida ! »
Mais savez-vous d’où vient cette expression ? En fait, cela remonte aux années 1930, durant la période de vaches maigres. Car quand la viande était rare et chère, on trompait sa faim en ajoutant de temps en temps un os dans la soupe, ce qui a donné « puro hueso » (pur os), désignant alors les bonnes choses.
Puis, quand la viande est revenue dans les assiettes, c’est devenu « pura carne » (pure viande) jusqu’en 1970, puis progressivement « pura vida », remplaçant la dernière expression un peu trop « bouchère » pour l’époque.
Aujourd’hui, à la question : « Comment ça va ? », on répond par « Pura Vida » (parfaitement bien) qui démontre la bonne humeur. On peut également employer cette expression pour dire « bonne chance ».
Le Café
J’ai bien souvent une tasse de café à côté de moi qui m’accompagne tout au long de la journée. Je dois le dire : quel plaisir de boire un si bon café !
Le café est la principale ressource économique du pays, bien qu’il ait perdu sa première place au profit du tourisme. Sa production et sa qualité sont parmi les meilleures au monde, avec des terres volcaniques situées en altitude dans la Vallée centrale et une température constante toute l’année..
Le saviez-vous ? La fève de grano de oro évolue toujours et libère aujourd’hui plus d’arôme pour moins de caféine.
Faune
Eh oui, avec plus de 200 espèces de mammifères, dont de beaux félins que j’aimerais voir un jour dans cette nature comme le jaguar ou le puma par exemple, mais également les singes que j’aime toujours autant observer quand je suis à la plage, ou même les 850 espèces d’oiseaux, comme les toucans, les colibris, le quetzals, les perroquets et les aras qui vivent en couple en restant fidèles l’un à l’autre toute leur vie… C’est pas beau ?!
J’aime également découvrir les grands papillons bleus de loin, mais aussi les crocodiles. Et je ne peux oublier les tortues qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica..
Neutralité
On en rêve tous un peu… mais peu de pays passent à l’action. Le Costa Rica l’a fait en poussant la logique jusqu’au bout puisque le pays n’a pas d’armée, tout juste une police. Et une phrase m’a marqué quand j’ai découvert l’histoire du Costa Rica, celle de Oscar Arias Sanchez : « Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n’avons pas d’armée. C’est exactement le contraire. C’est parce que nous n’avons pas d’armée que nous sommes forts ».
Carretas
Je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps : ce sont des charrettes en bois multicolores, fabriquées de manière artisanale, qui étaient à l’époque tirées par des bœufs pour transporter le café. Elles sont aujourd’hui décoratives mais sont l’un des symboles du Costa Rica.
7 mots emblématiques du Costa Rica : La Carreta
Semana Santa
Vous en avez forcément entendu parler, c’est la semaine pendant laquelle il ne faut pas venir en vacances au Costa Rica. Et pour cause : tous les commerces sont fermés, San José est déserté et tous les Costariciens se retrouvent à la plage. C’est tout vide… ou bondé !
Gallo Pinto
Pour tout vous dire, au début, je n’étais pas enchanté à l’idée de manger un gallo pinto au petit déjeuner, ce plat typique composé de riz mélangé à des haricots rouges (ou noirs) et souvent servi avec de la crème fraîche et un œuf. Un bon petit déjeuner, quoi ! Maintenant, je vais parfois exprès dans le centre-ville le matin pour me manger un bon gallo pinto !
Playas
Je termine mes 7 mots emblématiques du Costa Rica avec les plages, bien sûr : elles sont tellement belles, revêtues de sable blanc ou noir. Je pense d’abord à la plage du Parc National de Manuel Antonio, mais également à celle du Parc National de Cahuita. Selon votre destination, les vagues sont parfois un peu violentes et il faut donc rester prudent pour la baignade.
J’ai bien d’autres idées, mais je vous laisse à votre tour participer et compléter cette liste de mots représentant le Costa Rica. C’est donc à vous de jouer en postant un commentaire.
Quel mot représente pour vous le Costa Rica ?
Mots-clés recherchés : mots costa rica, costa rica, playas costa rica, Gallo Pinto, Semana Santa, café, Pura Vida, Carretas, Neutralité, Faune, 7 mots emblématiques du Costa Rica
J’AI aimé les plages de cahuita et la forêt du Corcovado. Dommage pour Manuel Antonio et ses hôtels qui polluent l’océan par des matières fécales. Monte Verde m’a ressourcée par sa nature et la gentillesse de ce monde
Tout est dit je crois dans cette liste
Nous serons dimanche soir au Costa Rica pour 15 jours de » pura vida » qui image bien ce pays
Merci
Pierrot
Le mot Nature me vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle du Costa-Rica. La faune, les paysages verdoyants, les plages et bien plus encore sont indissociables de l’image de ce si beau pays.
Le mot qui me vient tout de suite est : VERT !
Quand est cette fameuse « Semana Santa » ? Que je ne me pointe pas à ce moment-là lol !
Bonjour Marjorie,
Oui, la Semana Santa, c’est vraiment la seule semaine que je déconseille sur toute l’année pour venir au Costa Rica. 🙂
Merci à tous pour votre participation !
Pura Vida
Vincent
Euh, certes, certes, mais c’est à quelle date précisément ?
Et bien la date change tous les ans, c’est la semaine qui précède Pâques, en 2013 c’est du jeudi 28 au 31 mars en gros, avec le jeudi et vendredi qui sont des jours fériés.
Je reviens de 15 jours de voyage de noce au Costa Rica et nous sommes tout les deux tombés amoureux de ce pays: les paysages y sont magnifique et les gens tellement sympathiques. Difficile de le résumé en un mot!! Il est clair que » pura vida » résume bien tout le reste.
Merci a toi pour tout ces articles.
ECOLOGIE ! voici un mot extrêmement important à ajouter. Il aurait dû être à mon avis le premier mot car l’écologie c’est la vie, et c’est l’avenir.
Désolée, je ne peux ne choisir qu’un mot, mais TROIS : pura vida, café et neutralité.
Merci pour ces voyages, balades que tu nous offres régulièrement.
Bonne journée