Organisez votre Voyage au Costa Rica
Voyage au Costa Rica

Lancement du Blog Vert Costa Rica ¡ Bienvenido a Costa Rica !

 Lancement du Blog Vert Costa Rica

¡ Bienvenido a Costa Rica !

 

 

Bonjour,

Je commence ce blog et cet article en particulier par un petit résumé de la façon dont nous pourrions qualifier ce petit pays dit « de rêve », que je commence à connaître tout particulièrement grâce à mon immersion depuis plus d’un mois déjà dans une famille costaricienne – et non pas dans « un hôtel de luxe pour vacanciers ». Cela va me permettre de vous parler tout au long de ce blog de ce qui se passe réellement dans le pays, dans la vie, dans le quotidien des Costariciens et Costariciennes, et c’est ce qui me semble vraiment le plus important.

 

Que vous ayez envie de visiter le pays pour un court ou un long séjour, que vous ayez envie d’y vivre ou d’y travailler, que vous ayez envie seulement de profiter de votre voyage de noces, d’un moment en amoureux ou de votre retraite, alors ce blog vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin pour construire votre projet ou votre voyage. Étant moi-même passé par de nombreuses étapes obligatoires, je vous communiquerai toutes les astuces et des conseils précieux.

 

Dans cet article, je commence par vous faire un topo sur le pays, puis nous allons le construire sur les étapes suivantes : – découverte, – organisation de son séjour, – nos conseils pour vos premiers pas dans le pays, – à visiter avec nos itinéraires testés pour vous, – les adresses utiles. Bien sûr, vous pouvez m’envoyer vos suggestions soit en postant un petit commentaire ci-dessous, soit en m’envoyant un message par ce lien Contact

 

Voyage au Costa Rica
Cliquez sur l’image pour obtenir votre carte National du Costa Rica

 

Découverte du Costa Rica :

 

Le Costa Rica en quelques mots, c’est un petit pays d’Amérique Centrale qui est bordé par deux océans, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique dit la mer des Caraïbes, avec comme particularité une colonne de plus de cent volcans dont sept en activité tout de même ; nous appelons cela « la cordillère centrale ».

Je vous raconterai l’histoire du Costa Rica dans un article spécial mais vous devez savoir que c’est Christophe Colomb qui découvrit le Costa Rica lors de son quatrième voyage : il le nomma alors « Côte Riche ». Ce petit pays est souvent cité comme étant la Suisse de l’Amérique Centrale.


Je le décrirais comme un beau pays, calme et attachant, étant démocrate depuis les années 1821 où il devint indépendant. En avance depuis bien longtemps, il abolit la peine de mort en 1882 (à titre d’exemple, la peine de mort en France a été abolie en 1981 à l’initiative de Robert Badinter), mais bien plus que cela. Eh oui, je ne sais pas pour vous, mais je pense que nous en rêvons tous un peu. Eh bien, le Costa Rica l’a fait, en poussant la logique jusqu’au bout, puisque ce petit pays qui a des voisins fort agités n’a pas d’armée, et ce depuis 1948 tout de même ; tout juste une police, qui est très présente. Oscar Arias Sánchez, prix Nobel de la paix en 1987, a fait passer en mai 1990 ce message très fort : « Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n’avons pas d’armée. C’est exactement le contraire. C’est parce que nous n’avons pas d’armée que nous sommes forts ».

Qu’en pensez-vous ? En tout cas, il faut savoir que depuis les années 1980, ce pays se mobilise en faveur de la paix, de la liberté et de la nature.

 

Le Costa Rica est officiellement un pays neutre, il s’est forgé un état d’esprit pacifiste et les Costariciens sont fiers (exception culturelle latino-américaine) de ne pas avoir connu les nombreuses guerres civiles de leurs turbulents voisins. Et puis, entre nous, que dire d’un pays dont le président de la République est prix Nobel de la paix ?!

J’ai fait le tour de l’état d’esprit de ce pays que j’apprécie et que je respecte énormément pour ses valeurs, mais il y a un point sur lequel je dois insister, c’est la raison pour laquelle vous organiserez votre voyage ici : Avoir l’état d’esprit du respect de la Nature. Véritable trésor biologique, le Costa Rica bénéficie d’une biodiversité des plus riches au Monde, oui, oui… Avec 5 % de la biodiversité de la planète et conscient de cette véritable richesse – son or vert –, le Costa Rica a fait de la protection de la nature une réalité quotidienne et durable sur le long terme. Il y a tout de même presque 1/3 du territoire qui est protégé en « réserve naturelle », au grand bénéfice de la faune – aras, papillons, colibris, quetzals, singes, crocodiles, serpents, tortues, félins, grenouilles, iguanes – et de la flore bien sûr, vous qui êtes peut-être grand observateur des fleurs – plus de 1 200 espèces d’orchidées…

 

Nous arrivons au Costa Rica
Vue de l’avion – Voici le Costa Rica (San josé aéroport)


Bilan sur le 1er jour de Vert Costa Rica :

 

Pour aujourd’hui, et pour la petite présentation du pays, il me semble avoir résumé l’essentiel. Je vous ferai découvrir chaque point un à un par la suite… avec des petites anecdotes amusantes. Je vous reparle des conditions climatiques dans un prochain article, mais c’est très stable sur l’année avec une moyenne de 20-25 °C et un climat légèrement humide, avec des pics plus forts l’après-midi au moment des pluies…

Seriez-vous prêt à partir à l’aventure vers ce merveilleux pays ? En tout cas, j’ai franchi le pas et je ne le regrette pour rien au monde… Et bien sûr, le tourisme vert étant extrêmement développé, la population est très accueillante… Je vous souhaite un bon voyage, sur ce blog pour commencer, et dans le pays. Et comme disent les Costariciens : ¡ Pura Vida !

Hasta Luego…

Vincent.

 

P.S. : J’espère recueillir un petit commentaire ci-dessous sur vos impressions… Je profite également de ces premières lignes pour remercier mon amie Melissa, Costaricienne, que j’aime très fort. <3 Elle m’apporte une aide précieuse dans la découverte et dans l’organisation de chacune de nos excursions dans le pays.

Je vous demande juste deux clique si vous avez aimez ça, un sur Facebook juste en dessous et l’autre sur ce bouton orange. Un Grand Merci !


 

 

Mots-clés recherchés : costa rica, biodiversite, guide costa rica, voyage costa rica, nature, ecotourisme, bienvenue au costa rica, voyage vert, voyage costa rica, destination costa rica

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

16 commentaires

  • Hola Vincent, hermoso y muynecesariotu blog.
    Yo quisiera que me ayudes a ir desde Tortuguero al Volcan Arenal por transporte publico o sea desde Guapiles.
    Trayecto y tiempo del mismo. Desde ya muy agradecida Nelly

  • Vincent bonjour

    Je voudrai aller visiter le Costa Rica cette année (2015) ou en début de l’année 2016 avec notre petit fils qui aura 12 ans pouvez me faire un devis sur un parcours qui pourrai l’interresser sur une période de 13 ou 15 jours sur place avec visite du canal du canal de Panana. Il serai souhaitable d’avoir des réservations d’hotels catégorie moyenne (pas de luxe) incluant le billet d’avion et la location de voiture ou tout autre formule.
    D’avance merci

    Cordialement

    Jacques THOUANT

    • Bonjour Jacques, vous devez contacter une agence de voyages pour cela, vous en trouverez une multitude sur internet, moi je ne propose pas de formule tout incluse, j’accompagne uniquement des voyageurs qui souhaitent voyager par eux-mêmes en les accueillants à leur arriver dans le pays. Bonne journée, Vincent.

  • salut Vincent ! tout ‘abord je tien a te dire ue ton site est super intéressant , bravo. Actuellement je suis en étude de langues étrangères (anglais et espagno ) et pour ma dernière année je dois passer 6 mois ou un an à l’étranger. J’aurais aimé savoir si tu penses qu’il est possible de la passer au costa rica ? si oui, aurait tu des universités à me recommander ?

    gracias 😉

    • Merci Floriane,

      Oui je pense que c’est possible, il y a beaucoup d’échanges de langue, mais il faut bien le planifier avec l’université. Il faut faire des recherches vers des universités public telle que “UCR du Costa Rica” ou “UNA” qui va être l’université nationale. Sur le site internet il doit y avoir des informations, je pense. Voici les liens :

      http://www.ucr.ac.cr/
      http://www.una.ac.cr/

      Amicalement, 😉
      Vincent.

  • Salut vincent, je trouve ton site très bien fait, et tes articles font rêver.
    Je projette de partir au costa rica cet été et j’aurais quelques petites questions à te poser si cela ne t’embete pas!
    Bonne journée.

    • Bonjour et bienvenue sur le blog émilie 😉

      Aucun problème, je serais heureux de pouvoir t’aider à organiser ton voyage – pause mon tes questions soit sur le blog, soit par email via la page contact en haut du blog.

      Bonne journée,
      Vincent

  • Salut Vincent !

    J’ai connu ton blog grâce à ton interview par Aurélien. Je le trouve splendide ! Mention spéciale au design vert. J’avais une petite idée du coin mais plutôt pour le Panama. Je vois que le Costa Rica est aussi une merveille. Que de belles choses à voir dans le monde ! Le plus dur, c’est de choisir. Je me suis abonnée au flux RSS, j’ai bien envie de te suivre dans tes aventures…

    A bientôt,
    Millie

  • Allo Vincent, je suis une tite nouvelle sur ton blog, mais je trouve cela extraordinaire que tu décrives le Costa-Rica si bien et surtout que tu ais eu l’idée d’en faire un blogue. Mais ce que je trouve le plus extraordinaire encore, c’est que tu ais décidé d’écouter ton cœur pour suivre ta bien aimée et ainsi quitter ta vie et une certaine zone de confort. Tu ose vivre ton rêve Bravo!

    J’en profite pour te dire que je fais la même chose en partant moi-même 6 semaines au mois d’avril pour y apprendre la langue. Comme je pars seule, crois-mois, que j’ai beaucoup de craintes à affronter, mais comme tu le dis si bien, c’est de se décider le plus difficile, car après tout n’est que pure merveille.

    Alors tout comme toi, j’ai décidé de faire un blog de mon rêve. Par ce blogue, j’espère bien inspirer d’autres gens à vivre le leur…. Merci d’être si généreux et au plaisir.

    Christine Gagnon.
    bonheursansraison-blog.com

    • Bonjour,

      Il y a 119 volcans au Costa Rica et 7 volcans actif. Voici les plus importants :
      – Volcan Arenal
      – Volcan Poas
      – Volcan Rincon de la Vieja
      – Volcan Turrialba
      – Volcan Irazu

      D’après moi, le plus facile c’est le volcan Poas. Par contre pour bien profiter d’une belle sortie avec paysage, volcan et eau thermale, il faut visiter le Volcan Arenal et dormir sur place au moins une nuit…

      Bon voyage 🙂
      Vincent

    • Merci pour votre commentaire très encourageant. J’aime partager avec vous l’aventure de ce voyage et je profite pleinement du Costa Rica… 🙂
      A très bientôt…
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici