10 choses à savoir avant de voyager au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays magnifique où vous passerez des moments très agréables, que vous cherchiez l’exotisme, l’aventure, le repos ou un lieu pour vous y expatrier. Avant de vous y rendre, il est bon d’être bien informé sur diverses choses pour éviter les surprises sur place.

1. Un pays hispanophone

Il faut savoir que la langue officielle du Costa Rica est l’espagnol bien qu’étant un pays touristique l’anglais soit également utilisé. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir des bases en espagnol pour pouvoir communiquer plus facilement. A moins que vous ne le pratiquiez déjà, il est possible apprendre l’espagnol via des applications telles que Babbel, parfaite pour s’initier à son rythme. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’accent local et le vocabulaire qui comportent des particularités par rapport à l’espagnol de base. Par exemple, un homme est un « tico » et une femme une « tica » et bien-sûr il vous faudra savoir utiliser le fameux « Pura Vida » dont on parlera plus loin dans cet article.

2. La population locale

La population est connue pour être chaleureuse et accueillante. Les locaux sont habitués à discuter avec les touristes et apprécient d’échanger avec les étrangers. Vous y rencontrez des descendants d’Espagnols, d’Italiens, d’Amérindiens, des Métis etc.

3. Le climat

Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale. La saison sèche commence donc en novembre et s’achève au mois d’avril. De ce fait, les prix des voyages sont naturellement plus élevés qu’au moment de la saison des pluies qui s’étend de mai à novembre. Elle peut présenter également un autre avantage : les touristes sont moins nombreux et le contact avec l’habitant donc plus direct. Bien-sûr, le choix de la période dépendra du type de séjour que vous avez l’intention de faire.

4. Les formalités d’entrée dans le pays

Vous n’aurez besoin d’un visa que si votre voyage dépasse les 90 jours. Le passeport doit bien entendu être valide jusqu’après le retour. Si vous faites escale aux Etats-Unis, votre passeport doit être valide pour une durée minimum de six mois après la date de retour et il est nécessaire de disposer d’une autorisation électronique de voyage ou ESTA. Aucun vaccin n’est obligatoire même si certains d’entre eux sont recommandés comme la rougeole, l’hépatite A et B.

5. Les logements

Vous n’aurez aucune peine à vous loger au Costa Rica où l’on trouve toutes sortes d’hébergement, du camping à l’hôtellerie de luxe. Il est possible également de loger dans des hostels, de petites structures bon marché et conviviales. La taxe de 13% que les hôteliers doivent acquitter est rarement intégrée aux prix affichés. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont.

6. Se déplacer au Costa Rica

Afin de se déplacer au Costa Rica, il existe divers moyens de transport. Il existe un vaste réseau d’autobus dont les horaires sont relativement respectés. Vous pouvez également louer une voiture mais prêtez bien attention aux termes du contrat d’assurance qui peut être extrêmement onéreux. Il est également bon de savoir que le vol de voiture est fréquent.

Si vous prenez le taxi, choisissez toujours un taxi officiel reconnaissable à sa couleur rouge et un triangle jaune sur les portières avant, les oranges que l’on trouve à l’aéroport ne sont pas officiels et coutent généralement plus cher. Il dispose d’un compteur appelé « Maria » qui doit être enclenché

7. L’écologie

L’écologie au Costa Rica est très développée et le pays prévoit d’être neutre sur son empreinte écologique en 2021. En effet, l’écotourisme est très développé et un quart du territoire national est composé de parcs protégés. Le pays est d’ailleurs reconnu comme étant le leader mondial dans l’écotourisme de par toutes ses actions notamment en bannissant le plastique.

8. La monnaie

La monnaie du Costa Rica est le colón (Colone en Français) et le dollar américain est accepté sous forme de billets. L’euro étant cependant refusé, il sera nécessaire de le convertir. Sachant qu’un euro équivaut à 620 colones en mai 2020.

9. Les pourboires

Les seuls pourboires auxquels il faut faudra s’acquitter sont destinés aux gardiens de voitures auxquels il est d’usage de verser 200 à 300 colones. Ils sont inclus dans l’addition que vous réglerez dans les restaurants. Sachez que s’il n’est pas obligatoire dans les autres cas, le pourboire est naturellement toujours bienvenu.

10. Pura vida

Pour finir, Pura vida est une expression costaricaine clé qui signifie salut, ça roule, carpe diem, ou encore bonne chance. C’est un véritable mantra qui définit parfaitement ce magnifique pays dont vous aurez besoin partout. Par exemple, si on vous demande comment ça va, il est donc d’usage de répondre : « Pura vida ! ».

Tatiana Paola

Né à Alajuela, j’ai commencé mes études universitaires en langue française en 2011, à l’École des Langues Modernes de l’Université du Costa Rica. Maintenant, je fais mes études en FLE et en littérature française.

J’adore vraiment mon pays et j’adore participer à des programmes de volontariat où je peux connaitre un peu plus les parcs nationaux mais surtout faire partie de la nature et découvrir la faune et la flore du Costa Rica. En plus, quand j’ai du temps libre j’adore partir à la découverte de chacune des régions du Costa Rica, mais surtout, j’aime à la folie la plage : le sable, les palmiers et le soleil, ça c’est formidable ! ?

Je laisse mon expérience du Costa Rica à votre disposition visant à vous permettre de découvrir ce paradis de l’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

felis odio Nullam dolor ipsum ut

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici