Comment obtenir des colones

avant votre départ en Voyage ?

 

3 solutions de paiement détaillées pour vous avec les

avantages et les inconvénients pour obtenir des colones

 

 

Dans cet article, nous allons voir comment obtenir des colones pour votre voyage au Costa Rica, monnaie locale du Costa Rica, et nous allons aborder le taux de change.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que le colón est introuvable en France. Je me souviens encore de la tête du personnel de banque quand je me suis présenté au guichet en France pour avoir des colones : « C’est quoi ça, de quoi vous me parlez ?! »

Enfin, il y a plusieurs solutions, rassurez-vous. Je vais vous présenter 3 solutions pour pouvoir avoir de la monnaie au Costa Rica :

  1. Le change en France vers des dollars.
  2. Utilisation de la carte bancaire une fois dans le pays.
  3. Faire dans une banque un échange d’euros en liquide vers des colones.

 

 

Le change en France des Euros vers des Dollars

 

          En France, vous pouvez très facilement échanger des euros contre des dollars américains, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre dans votre banque et de les commander, au moins 15 jours à l’avance néanmoins (vous savez bien que les banques cachent bien leur argent 🙂 – par sécurité certes !).

Autre solution : commander par Internet et on vous envoie les dollars à votre domicile. Pour cela, je vous conseille www.nationalchange.com, partenaire du guide Le Petit Futé (montant du change + 14 euros de frais d’envoi, et je vous invite à prendre l’assurance proposée en option à 12 euros). Un cadeau vous sera offert avec le code avantage PF06.

 Comment obtenir des colones pour le Costa Rica

 

           Le dollar ($) est la seule devise étrangère acceptée au Costa Rica. Seuls quelques bureaux de change et plus dans la capitale ou les grandes villes accepteront les euros. Donc, je vous conseille d’avoir quelques dollars pour votre arrivée dans le pays.

C’est certainement l’une des solutions les plus simples mais pas les moins coûteuses une fois dans le pays, car les montants seront arrondis au supérieur quand vous allez payer.

 

 

Utilisation de la carte bancaire une fois au Costa Rica

 

          Donc, là, une seule solution vous sera profitable et je vous conseille vraiment de la suivre si vous ne souhaitez pas découvrir à votre retour en France des débits exorbitants sur chacune de vos transactions (n’oubliez pas que les banques en Europe n’oublient jamais leurs commissions, surtout en temps de crise !).

          Donc, ce que vous devez faire une fois dans le pays, c’est vous rendre au distributeur automatique et retirer le montant maximum, soit normalement 200 000 colones (cela correspond environ à 300 euros). Pour cela, je paye 4 euros 20 de frais. À voir selon les banques, ces frais sont presque les mêmes pour une petite somme en supermarché que pour un gros montant, c’est pour cela qu’il vaut mieux payer en liquide, (Il y a souvent des frais fixe puis un pourcentage, différent selon votre banques).

 

 Comment obtenir des colones pour le Costa Rica

 

Conseils «  à vérifier avant votre départ » :

 

Prenez un rendez-vous avec votre conseiller bancaire et voyez avec lui les assurances qui vous couvrent avec votre carte de crédit (souvent, nous sommes déjà assurés). Et par la même occasion, quelle est la limitation de votre plafond de paiement et de retrait à l’étranger. Demandez si besoin est une autorisation exceptionnelle pour la période de votre voyage.

 

Où utiliser la carte ? Moi, je vous conseille d’utiliser le moins souvent possible votre carte, et seulement pour de gros montants, et de vous en servir pour retirer dans un guichet automatique comme cité ci-dessus.

Néanmoins, les cartes courantes (Visa, American Express…) sont acceptées dans les banques, les magasins et la plupart des hôtels. Bien que les petits hôtels vous demandent de payer en liquide, certains ajoutent 5 % également si vous payez par carte. La carte MasterCard ou EuroCard est également acceptée sans problème normalement.

En cas de perte ? Il vous faudra appeler un serveur vocal du groupement des cartes bancaires Visa®, EuroCard®, MasterCard® au (00 33) 892 705 705 ou (00 33) 836 690 880, ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24. Si vous connaissez le numéro de votre carte bancaire, l’opposition est immédiate et confirmée. Dans le cas contraire, l’opposition est enregistrée mais vous devez confirmer l’annulation à votre banque par fax ou lettre recommandée.

En cas de dysfonctionnement ? En cas de dysfonctionnement de votre carte bancaire ou si vous avez atteint le plafond de retrait de votre carte, vous pouvez bénéficier d’un cash advance. Proposé dans la plupart des grandes banques, ce service permet de retirer du liquide sur simple présentation de votre carte au guichet d’un établissement bancaire : on vous demandera certainement une pièce d’identité et/ou votre passeport. En général, mais il faut le vérifier, le plafond est identique à celui des retraits, et les deux se cumulent.

Exemple : si votre plafond est fixé à 500 euros, vous pouvez retirer 1 000 euros : 500 au distributeur et 500 en cash advance et le coût de l’opération sera le même (retrait à l’étranger).

 

           Différence d’utilisation de la carte au Costa Rica. Au Costa Rica, quand vous utilisez la carte bancaire dans les commerces, il n’y a pas de code à quatre chiffres à taper. La carte est passée directement dans le lecteur bancaire et on vous demande de signer le ticket (en espagnol, « firma ») et de présenter la carte d’identité au même nom que la carte.

 

 

Comment obtenir des colones pour le Costa Rica - Banque National

Banque National du Costa Rica – Alajuela

 

Faire dans une banque un échange d’euros en liquide vers des colones.

 

           Dans ce chapitre, je vais vous faire part de mon expérience personnelle et vous la décrire. Aujourd’hui, c’est normal pour moi, mais quand je suis arrivé au Costa Rica, j’ai eu un vrai choc : la banque du Costa Rica… woua !!!

          Vous pouvez apporter sur vous la somme que vous souhaitez au Costa Rica (jusqu’à 7 600 euros sans déclaration en douane), mais cela comporte des risques : soyez vigilant pendant votre voyage ! Pour plus de sécurité, regardez sur ce site, il y a des pochette très fines ou une ceinture secrète afin que vos papiers soient le plus en sécurité possible, idéales pour cacher votre argent sur vous.

          Une fois dans le pays, vous devrez aller au guichet pour effectuer le changement de monnaie. Les banques sont généralement ouvertes au Costa Rica de 8 h à 15 h et jusqu’à 16 h ou 17 h pour certaines en semaine, voire 18 h 30 dans les plus grandes villes.

          Je vous conseille deux banques qui seront en mesure de vous faire un changement de devises pour des gros montants : soit la principale, la BCR, aux couleurs du drapeau costaricien (Banco de Costa Rica), soit la BN (Banco Nacional) représentée en vert.

          Conseil : si vous allez à San José, à la BCR, le changement de monnaie se fait dans les bureaux en bas (ne vous faites pas avoir comme moi : 40 minutes d’attente pour vous entendre dire que vous n’êtes pas au bon guichet…).

 

Comment obtenir des colones pour le Costa Rica

BCR – Banque du Costa Rica – Alajuela

 

Ma première rencontre avec la banque, dans la ville de Alajuela à la BCR pour obtenir des colones :

 

Très impressionné et presque énervé devant tant de temps et de sécurité pour changer son argent… C’est tellement différent des banques françaises, où nous entrons comme dans un moulin.

Tout commence par une longue file d’attente extérieure (entre 5 et 30 minutes certains jours comme les jours de salaire). Ensuite, je découvre que la porte de la banque est toujours fermée à clé, avec deux gardiens à la porte et deux autres dans la banque, bien sûr armés. Là, c’est pour moi un premier choc, surtout quand tu ne parles pas un mot d’espagnol.

Ils te font rentrer un par un et à l’entrée, il y a, comme à l’aéroport, le passage du détecteur de métaux. Donc, nous devons sortir téléphone, clés… de la poche. Si vous avez un sac, il faut l’ouvrir.

Vous pensez que c’est bon, vous êtes dans la banque ! Moi aussi c’est ce que je pensais, mais non, ce n’est que le début…

Ensuite, vous devez prendre un ticket en indiquant le nombre d’opérations que vous souhaitez faire (donc, dans le cas d’un changement de monnaie, 1 opération). Et là, en général, il faut attendre, attendre… Oui, oui.

Puis, une fois votre tour arrivé, vous devez vous rendre devant un numéro de porte indiqué sur l’écran selon votre ticket. Vous parlez à un conseiller de la banque derrière une vitre, une seule personne peut se trouver face à lui. Vous ne pouvez pas vous présenter à deux, c’est d’ailleurs très souvent comme cela pour tout : compagnie de téléphone, électricité…

Et là, c’est fini !

Le premier jour, j’ai trouvé cela abominable. J’étais un Français impatient, nerveux, et voir cela me rendait presque fou… Je me souviens d’avoir dit qu’il fallait prendre une journée de congés pour aller à la banque… Quelques mois après, j’ai dû adopter le rythme, c’est devenu normal…

 

 

          Bon, ensuite, pour l’échange, ils vous le feront directement, sans problème. Par contre, je vous recommande de ne pas changer trop d’argent d’un seul coup. N’oubliez pas qu’au Costa Rica, il vaut mieux ne pas avoir trop d’argent sur soi. Si vous changez, imaginons, 500 euros d’un seul coup, vous aurez déjà un gros paquet d’argent sur vous. Sachant qu’ils donnent des coupures de 10 000 ou 20 000, mais 10 000 reste le billet passe-partout, le plus facile à utiliser. Pour 500 euros, environ 33 billets vous seront remis, ce qui fait une bonne liasse.

 

 

Laissez-moi un commentaire sur cet article. Donnez-moi vos impressions sur ma petite histoire des banques du Costa Rica 🙂

Je vais également vous préparer, sur la série de l’argent, le coût de la vie au Costa Rica.

Donc, à très bientôt sur le blog.

 

 

Mots-clés recherchés : colones, colon, monnaie costa rica, argent costa rica, argent voyage, change de devise, changement de monnaie costa rica, dollars pour costa rica, carte bancaire costa rica, banque costa rica, colones avnt départ, argent voyage costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (15 votes cast)