Organisez votre Voyage au Costa Rica
presentation Marie-Eve - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.

Interview : Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève

 

Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève

 

 

Aujourd’hui, je me suis lancé dans la réalisation d’une interview pour vous faire voyager au Costa Rica – c’est donc une première pour moi. Je vous présente Marie-Ève, qui a voyager au Costa Rica et qui a surtout réalisé d’extraordinaires photographies de la nature et de ce beau paysage.

Elle a bien voulu répondre à 9 questions pour présenter son voyage au Costa Rica, ses projets et donner quelques conseils très utiles aux futurs voyageurs que vous êtes… Un grand merci à elle !

 

Après avoir voyager au Costa Rica, les réponses de Marie-Ève :

 

1) Marie-Ève, peux-tu te présenter et nous parler de ta vision du voyage ?

 

Je m’appelle Marie-Ève, j’ai 27 ans et je demeure à Québec. Mon intérêt pour les voyages a toujours été présent, toute petite je rêvais d’aller en Afrique, rêve que j’ai d’ailleurs réalisé en 2011 lors d’un voyage au Sénégal.

C’est à ce moment que je me suis vraiment rendu compte que j’étais définitivement du style « voyage sac à dos » plutôt que « tout inclus ». J’aime apprendre sur les différentes cultures, être près des gens, j’aime l’aventure, découvrir des endroits magnifiques (d’où mon intérêt pour la photo), m’imprégner du pays, comme si j’y habitais.

Un voyage doit m’apporter des réflexions, des questionnements et un émerveillement.

 

presentation Marie-Eve - Voyager au Costa Rica - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.
Portrait de Marie-Ève

 

 

2) Tu reviens d’un beau voyage au Costa Rica : pourquoi avoir choisi ce pays ?

 

À la base, je n’avais pas pensé au Costa Rica comme prochain voyage, car j’en connaissais peu sur le pays. C’est une de mes clientes, ayant une maison là-bas et connaissant mon amour pour la nature et la faune, qui me l’a conseillé. Dès mes premières recherches, j’ai su que ce serait mon prochain voyage !

 

 

3) Tu es partie quand et combien de temps y es-tu restée ?

Je suis partie au Costa Rica 16 jours, du 25 mars 2012 au 10 avril 2012.

 

Voyager au Costa Rica - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.

Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève

 

4) Quel a été ton itinéraire ?

 

Sachant que nous allions atterrir à Libéria, au Nord, nous avons planifié notre itinéraire à partir de ce point. Nous avions comme itinéraire de faire tout le côté pacifique, du nord au sud, car malheureusement 16 jours, ce n’est pas suffisant pour tout voir, et il a fallu renoncer ! Nous avions loué un véhicule, ce qui nous a grandement facilité la tâche, je le recommande fortement pour la liberté que ça procure et aussi pour l’économie de temps.

 

Nous avons commencé par Santa Elena. Nous y avons passé 3 jours. Nous avons fait de la tyrolienne au-dessus de la jungle, expérience que je vous conseille à tous : même si vous avez peur des hauteurs (comme moi !), c’est à vivre… 🙂  Nous avons aussi visité la réserve de Santa Elena (nous voulions faire Monteverde mais suite à un petit malentendu, nous nous sommes rendu compte que l’on nous avait amenés à celle de Santa Elena à la place de Monteverde…).

 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Pavas, près de San Jose, dans le but de faire le volcan Poas. Le volcan Poas mérite le détour à mon avis, il est facile d’accès et magnifique. Veillez à y aller le matin par contre pour optimiser vos chances de le voir dégagé. Nous avons également visité La Paz, un parc magnifique dans lequel on peut toucher des toucans, voir les grenouilles du Costa Rica, des singes, des papillons et j’en passe… en plus d’avoir accès à une magnifique chute d’eau et à un décor splendide.

Nous avons continué de descendre vers le sud, nous avons passé une nuit à Manuel Antonio et nous avons visité le parc du même nom. On y a vu des singes à tête blanche.

 

Notre prochaine destination a été le Corcovado : cette jungle immense que le National Geographic considère comme l’endroit sur Terre le plus intense sur le plan biologique. Nous avions plusieurs heures de route pour nous y rendre, nous nous sommes arrêtés en chemin dans quelques villages comme Ojochal et Puerto Jimenez, où nous avons pris le temps de flâner, de nous promener dans les rues, de voir comment vivent les gens.

 

Puis, après plusieurs heures de route – avouons-le, plutôt mauvaise –, nous sommes arrivés à notre destination. Nous avons passé 3 jours au Corcovado, en pleine nature, à dormir au son des vagues énormes, des orages et des bruits de la jungle. Malheureusement, nous y avons vu peu d’animaux, le territoire étant si vaste, il faut beaucoup de chance et de temps pour y apercevoir des bêtes. Je suppose que si nous avions eu une semaine à y consacrer, tout aurait été différent.

 

Photo 4 - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.

Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève 

 

La deuxième semaine, nous sommes remontés vers le nord, en visitant les petits villages. Nous n’avions pas de plan précis, nous avons fait un arrêt à Samara pour ses plages, à Montezuma et à Tamarindo… à la découverte, simplement. Nous avons également visité la réserve de Cabo Blanco, une réserve qui nous a permis d’entendre nos premiers singes hurleurs : impressionnant ! Puis, nous avons passé nos derniers jours de vacances à Playa del Coco, mon ami ayant réservé pour y faire de la plongée sous-marine. Endroit sympa, idéal pour y faire l’achat de cadeaux souvenirs !

 

5) Peux-tu nous dire ce qui t’a plu le plus – et peut-être le moins – durant ton séjour au Costa Rica ?

 

Ce qui m’a le plus plu au Costa Rica, c’est l’accueil et la chaleur du peuple. Nous nous sommes égarés quelquefois et il nous arrivait de nous arrêter chez de petits dépanneurs pour demander notre chemin. Nous parlions très peu espagnol, et malgré la barrière de la langue, les gens ont toujours tout fait pour nous venir en aide, toujours avec leurs plus beaux sourires et leurs yeux brillants…

J’ai particulièrement aimé la richesse de la faune et de la végétation, les paysages magnifiques (surtout les montagnes…).

Pour ce qui est des attraits et des activités, étant passionnée de photographie, mon coup de cœur est La Paz pour avoir vu de près des grenouilles et des papillons magnifiques. La tyrolienne au-dessus de la jungle est aussi un coup de cœur : vous avez un sentiment de liberté totale et d’émotions fortes. Et que dire de la vue et des images qui resteront certainement gravées ?

Il n’y a rien qui m’a fortement déplu, mais si je dois quand même nommer quelque chose, ce serait peut-être la chaleur accablante par moments. Pourtant, je suis quelqu’un qui a toujours froid, qui peut porter un chandail de laine l’été, qui dit haut et fort qu’il ne fait jamais trop chaud, alors là, j’ai été servie et j’ai eu ma dose au Costa Rica ! Je le spécifie car ça vaut peut-être la peine de s’informer et de choisir vos dates de voyage si vous ne supportez pas bien la chaleur !

 

Voyager au Costa Rica - Papillion - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.

Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève 

6) Comment a été l’accueil des Costariciens ? T’es-tu sentie en sécurité dans le pays (je te pose cette question car elle revient souvent dans les e-mails que je reçois) ?

 

Quand j’ai planifié le voyage, il y avait plusieurs mises en garde concernant les vols et la sécurité au Costa Rica. Assez pour que je me demande s’il s’agissait d’une destination risquée et s’il valait mieux que je change mes plans.

Je tiens à rassurer les gens : le Costa Rica est en endroit très sécuritaire, probablement un des plus sécuritaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Avec un équipement photo qui valait de beaucoup le prix du voyage, en aucun cas je ne me suis sentie en danger. Bien sûr, la vigilance est toujours de mise, comme dans tout voyage et comme dans tout pays.

 

7) Le coût de ton voyage, il se monte à combien ? Le coût moyen par jour dans le pays, c’est quoi ?

 

Pour ce qui est du coût du voyage, la plus grosse partie a été la location d’un véhicule qui nous a coûté 1000$ canadiens à part l’essence. Nous étions 3 à nous partager la facture. Pour ce qui est du reste, nous avons toujours voyagé à petit budget, comme dans tous nos voyages.

Nous préférons loger dans des cabinas (plus près des gens aussi) plutôt que dans des hôtels et manger dans des petits restaurants typiques plutôt que dans des chaînes de restaurants haut de gamme. En moyenne, cela nous coûtait entre 10$ et 25$ par personne et par nuit pour nous loger et environ 20$ par jour pour nous nourrir. Pour ce qui est des activités, les parcs coûtent en moyenne 10$ par personne.

Nous ne nous sommes pas privés : tout inclus, avec le billet d’avion, les activités, l’essence, le logement, la nourriture et les cadeaux, notre voyage au Costa Rica nous a coûté entre 2500$ et 3000$ par personne. Comme quoi il est toujours possible de voyager sans se ruiner ! 🙂

 

 

8 ) Conseilles-tu la visite du Costa Rica ? As-tu envie d’y refaire un voyage dans quelque temps ?

Je conseillerais fortement la visite du Costa Rica, surtout pour les amoureux de la nature. J’ai toujours dit que je ne visite un pays qu’une seule fois, mais on a tellement aimé qu’on songe peut-être à y retourner pour faire la côte caraïbe cette fois-ci !

 

Photo 3 - www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com.

Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève 

 

 

9) Tu as pris des photographies de professionnelle lors de ton voyage au Costa Rica (telle celle qui se trouve dans l’article) : où pouvons-nous voir tes photographies ? Quels sont tes futurs projets ?

 

La photo était à la base un passe-temps, mais elle s’est vite transformée en une véritable passion, presque un besoin, me permettant d’exprimer mon côté artistique. Mes voyages m’ont permis de saisir plusieurs paysages et mon intérêt pour la macro repousse mes limites.

Je désire faire d’autres voyages et aussi continuer de saisir des images que mon œil a captées. La photo est une passion et nul ne sait où ça peut me mener… Elle permet de faire rêver, de faire voir les choses différemment, d’exprimer une émotion, d’émerveiller, de faire sourire, de s’arrêter, de se questionner et d’apprendre à admirer tout ce qui se trouve autour de nous… Et tant que j’aurai du plaisir à accomplir tout ça, la photo continuera de faire partie de ma vie !

 

Pour suivre les aventures de Marie-Ève et Voyager au Costa Rica :

 

J’ai un site Internet sur lequel je publie mes différentes photos :

 

J’ai beaucoup aimé réaliser cette interview. Un grand merci, Marie-Ève, d’avoir répondu à mes questions. Et j’espère que tu as donné envie à mes lecteurs de se rendre au Costa Rica… Moi, je suis convaincu ! 8)

Vous êtes-vous déjà rendu au Costa Rica? Avez-vous le même ressenti que Marie-Ève ?

Et dites-moi également si vous aimeriez voir plus d’interviews et d’expériences de voyageurs sur ce blog ?

 

 

 

Mots-clés recherchés : voyager au costa rica, voyage costa rica,  interview costa rica, photographie costa rica, Marie-Ève Larochelle, Rencontre Marie-Ève Larochelle.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

8 commentaires

  • Lorsque je regarde ton blog, je vois que plus en plus que le costa rica est assimilé à son nature nature et sa végétation ! ça me donne bien envie d’y aller!
    Kate

  • Entretien (et oui je parle français! Marie-Eve du Québec ne devrait pas me contredire!) intéressant.

    Evidemment, cela ne peut que nous donner envie! Bravo pour les photos et d’avoir tenté l’aventure sans “filet”.

    Un petit bémol toutefois: 2500 à 3000 $/personne/16 jours, venant de Québec (plus proche que depuis l’Europe), logés en “cabinas”, petits restos… Tout ce qui me tente! Mais le tarif, contrairement à ce qui est affirmé dans le texte, ne me paraît pas beaucoup plus avantageux qu’un logement en hôtel…

    Peut-être me trompe-je? En tout cas, j’ai hâte d’y être

    • Bonjour Thierry,

      Oui Marie-Ève à bien profiter avec un bon budget “plaisir” au Costa Rica mais c’est possible de voyager pour bien moins dans le pays – tout dépend de votre style de voyage. Pour le plus économique les Cabinas reste généralement les moins chère avec bien entendu les auberges de jeunesse ( 10 $ environ la nuit ). Pour les hôtels nous sommes plus sur du 40 voir 60 $ la nuit facilement.

      Le billet d’avion est un peu moins chere, environ 600 à 800 euros – mais la différence n’est pas énorme. 🙂

      Je te souhaite un très bon voyage,
      Pura Vida !

      Vincent

  • Très bonne interview, c’est très intéressant de voir en détail un parcours de 16 jours au Costa Rica. Ses photos sont tout simplement superbes 🙂

    Oui à ta question de savoir si on veut d’autres interviews .. au boulot Vincent !! 🙂

    Pour ma part, j’aimerais avoir un retour d’expérience d’un voyage un peu plus sac à dos. Ok Marie-Eve n’a pas fait un voyage organisé mais ce n’est pas non plus ce que je qualifierais de voyage sac à dos … Des touristes qui utilisent les transports locaux et ne visitent pas que de grands parcs.

    Par exemple, des excursions avec guide local de vraies découvertes de la nature et de ses richesses. Y a-t-il d’ailleurs des initiatives de ce genre de la part des locaux au niveau du tourisme vert

    • Merci Sandrine, super pour ton retour – je vais donc essayer de continuer à vous offrir des interviews durant les prochains mois – et tu à raison,
      je vais essayer de trouver également des locaux qui vous dévoilerons tout sur le pays…

      Vincent

      • très jolie et j’ai l’amour de cela.
        COSTA RICA doit être magnifique a voir.
        un rêve!!!
        félicitation pour ce que tu as fais.
        waouh!

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

in elementum dolor. id, nec dapibus venenatis,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici