Tradition de Noël au Costa Rica

 

C’est sous le soleil et non la neige et le froid que nous fêterons Noël au Costa Rica, loin du feu de bois, les pieds dans l’eau. Et vous êtes très nombreux à succomber au charme de Noël au soleil et à voyager durant cette période festive…

 

Aujourd’hui, je me suis habitué mais j’avoue que la première fois que j’ai fêté Noël au Costa Rica, cela a été très étrange pour moi : il me manquait le froid, qui donne le ton de Noël, avec l’idée d’un éclairage coloré qui nous réchauffe…

 

Laissez-moi vous présenter la tradition de Noël au Costa Rica, qui est célébré par un événement, l’arrivée de l’été, de la saison sèche début décembre, mais également par les grandes vacances qui débutent au Costa Rica et vont jusqu’à début février. Idéal pour bien profiter des fêtes de fin d’année en famille.

Tradition et fêtes de Noël au Costa Rica

 

Les traditions de Noël au Costa Rica

Noël au Costa Rica commence très tôt avec, dès début novembre, les premières décorations qui sont mises en place dans les vitrines, suivies à la mi-novembre par les maisons des habitants, où on laisse place à la créativité, avec de nombreuses illuminations, des sapins, des Pères Noël, des traîneaux dans le jardin… La joie de Noël !

 

 

La crèche de Noël

La décoration de Noël passe par la crèche dans les maisons. Les Costariciens pourront acheter des petites maisonnettes en bois de différentes tailles, mais ils décoreront également le sapin de Noël, qui est d’ailleurs ici un cyprès et dont les familles aiment l’arôme frais, bien que de plus en plus de personnes penchent pour un arbre de Noël artificiel.

La crèche de Noël au Costa Rica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de la luz à San José

À San José, Noël débute le samedi 14 décembre 2013 à 18 h avec le traditionnel Festival de la luz (Fête des lumières) qui est un défilé magnifique : de grands chars illuminés défilent, le tout dans une ambiance de danse avec des costumes superbes, une fanfare, des acrobaties… C’est d’ailleurs un événement qui attire les foules à San José et qui est diffusé sur la chaîne de télévision tous les ans. Cliquez ici pour découvrir le Festival de la luz 2012.

festival de la luz - Noël au Costa Rica

 

 

 

La nourriture de Noël

Les Costariciens l’attendent avec impatience chaque année : c’est le tamal. Ils en raffolent tous. Spécialité du Costa Rica, c’est le repas typique de Noël. Bien qu’il y ait de nombreuses variations possibles, le tamal est à l’origine une recette constituée d’une masse de maïs avec des légumes et généralement de la viande de porc ou de poulet, le tout enveloppé et cuit dans une feuille de bananier (qui ne se mange pas, je précise).

 Tamal - tradition de Noël au Costa Rica

 

 

 

Le réveillon de Noël

 

Pour le réveillon de Noël, la soirée débute pour les familles costariciennes par la messe de Noël qui se déroule entre 20 h et 21 h généralement. C’est ensuite à la maison, en famille, que tout le monde se retrouve pour célébrer devant un bon repas les joies de Noël…

Selon la tradition, c’est l’Enfant Jésus lui-même qui apporte les cadeaux qui sont déposés autour du lit des enfants ou du sapin de Noël (je devrais plutôt dire du « cyprès de Noël », qui est l’arbre de Noël au Costa Rica).

De nombreux feux d’artifice sont également tirés par les habitants eux-mêmes dans les rues du Costa Rica.

 

 

Tope Nacional de San José et Carnaval

Après le jour de Noël en famille et une fois les cadeaux ouverts, les festivités de noël au Costa Rica continue le 26 décembre avec, à San José, le Tope Nacional, une grande parade équestre dans une ambiance de fête, avec un défilé de chevaux et des cavaliers, cavalières portant des jeans, des chemises et des chapeaux de cow-boy, et qui viennent de tout le pays… Une fête qui durera toute l’après midi.

Tope nacional de San José -  Noël au Costa Rica

 

 

 

 

 

 

 

Puis, le 27 décembre, place au carnaval et à une grande parade festive et fleurie. Le reste des vacances se passe ensuite en famille. Eh oui, n’oubliez pas qu’ici, ce sont les vacances d’été !

 

 

Je vous souhaite un joyeux Noël et vous remercie de me suivre sur le blog Vert Costa Rica. Je vais publier les dates des activités de Noël sur Facebook pour que vous puissiez les suivre si vous êtes en voyage au Costa Rica.

 

Je vous prépare également un très beau cadeau de Noël… Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

 

Dites-moi ci-dessous :

Où passerez-vous Noël cette année ? En famille, entre amis, en amoureux au Costa Rica ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (6 votes cast)